Quelques images  de la Comète se déplaçant vers l'étoile Mirfak du 28 0ctobre au 18 Novembre 2007 .

Canon Digital EOS 350D

 

Enfin des éclaircies! Depuis le mail du 24 Octobre la coma n'a fait que de grossir .Quelle émotion devant cette première image.

 Foyer du Meade LX200 et 3m de focale !

Le 30, seulement 48 heures plus tard elle approche la 2 ème magnitude et brille comme une belle étoile floue.  L'augmentation du diamètre est surprenante. Un traitement par gradient rotationnel permet de faire ressortir les jets d'éjection de matière . Pour prendre un peu de recul passons au téléobjectif de 400mm ouvert à 6,3. les 60s de pose permettent de faire ressortir le halo verdâtre qui double pratiquement le diamètre .

Toujours le 30,  en début de soirée, à la lueur d'un lampadaire, vue d'ensemble du terrain de jeu de la Comète , juste sous Cassiopée.

Objectif de 18mm sur pied

La constellation de Persée se situe entre Cassiopée en forme de W et Capella l'étoile principale du Cocher .

Objectif de18mm // télescope

Elle est composée d'un grand nombres d'étoiles brillantes de magnitude 2 à 4 .   l'amas ouvert Melotte 20 se situe au sud de Mirfak, la principale étoile de la constellation.

Objectif de 55mm

Le soir du 31 Octobre, la lune se levant plus tard elle apparaît maintenant comme une petite nébulosité formant un triangle entre les étoiles Alpha et Delta Persei .

Objectif de 55mm

Le 06 Novembre après quelques jours de pluie, sous un ciel bien noir la comète vraiment magnifique  attire l'oeil dés que l'on regarde dans sa direction. Elle se rapproche peu à peu de Mirfak .

Téléobjectif de 400mm/F6,3

 

Le noyau bien ponctuel est toujours aussi lumineux . Par contre la coma  ronde au départ semble devenir nébuleuse sur la partie opposée au noyau .

Foyer du Meade avec réducteur de focale 6,3 soit 1800mm de focale .

 

Vers le 10, la coma dépasse largement le champ du capteur ccd du Canon au foyer du télescope même muni de son réducteur. Certains gros plans permettent de mettre en évidence de nombreux jets de gaz et de matière.

Foyer du Meade LX200 12p

La coma ...évolution

Sans commentaires !

Dés le 04 Novembre certains amateurs bien équipés ont réalisé de superbes images montrant une queue ionique de gaz bleue éjecté par la comète....

Quelques jours plus tard celle-ci semble se détacher. La comète est toujours aussi lumineuse et comble de bonheur les astrophotographes amateurs du monde entier.

Le 11, le beau temps se maintenant je décide d'imager le résidu de queue avant qu'elle ne disparaisse . Malgré une 20 aine de poses de 90s celle -ci n'apparaît que faiblement !

Téléobjectif de 400mm // Meade

Peu à peu La comète se rapprochant de Mirfak  pénètre dans l'amas ouvert Melotte 20. Le champ  se rempli d'étoiles donnant  volume et transparence à la visiteuse .

Téléobjectif de 400mm

 14 Novembre. Elle s'élève rapidement dans le ciel et je l'image dès le début de soirée pour profiter de jolis premiers plans ...

Objectif de 18mm

 

La comète est visible toute la nuit et passe pratiquement au Zénith sous des cieux bien noirs exempt de Lune . Que demander de plus !

Objectif de 55mm

Le 15, d'après le célèbre site de prévisions de passage de satellites "heavens above" la Station Spatiale Internationale doit frôler la comète dés sa sortie de l'ombre de la Terre . Petit cliché avant le lever du jour pour vérifier !

Objectif de 55mm sur pied

La constellation de Persée se trouve en pleine "Voie Lactée" et les images 'grand champ ' fourmillent d'étoiles et d'amas ouverts ou serrés comme M34 à droite et NGC1582 à gauche.

16 Novembre. La partie externe de la coma semble diminuer d'éclat alors que la partie centrale tend à s'allonger

Foyer du petit télescope Meade 2045D à 1000mm de focale .

Vers minuit la comète se trouve pratiquement au Zénith. Malgré l'étroitesse de la trappe de la coupole, je tente une image  montrant la Voie Lactée le double amas de Persée ainsi que la grande galaxie d'Andromède M31.

Objectif de 18mm // télescope

Il fallait aussi l'imager avec le  célèbre des amas ouverts M45 "les Pléiades" Le beau temps doit se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine...

Objectif de 18mm // télescope

Dimanche 18  . Avant que les nuages arrivent je tente une dernière photo de la" belle"tout près de l'étoile Mirfak de magnitude 1,8 . Son passage au plus près était prévu pour le 19 !

Téléobjectif de 400mm /addition de 6 poses de 90s.

Gros plan sur la dernière image de celle que l'on nome maintenant "La méduse". Son diamètre dépasse celui de la Lune

 

Pour le fun...Une éntrée de circonstance lors d'un repas"week-end astro"

Arrangement personnel évidement  !

 Comment va t'elle évoluer !               A suivre donc  ...                                                                 Retour