433 EROS          OPPOSITION 2012 .      Passage au plus proche avant 2056

 

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2012, l'astéroïde Éros, visité par la sonde NEAR en 2001, passe au plus près de la Terre depuis 37 ans. Il est visible par les astronomes amateurs, même équipés de petits télescopes. Sa magnitude atteindra alors 8 .

L'astéroïde, immatriculé 433 Éros, traverse les constellations du Lion, du Sextant et de l'Hydre. À son périgée (le point le plus proche de la Terre), il se trouvera dans le Sextant, à 26,7 millions de kilomètres de notre planète.

 

 

Dans la nuit du 15 au 16 janvier  , Eros venait tirer sa révérence aux 2 belles galaxies M95 et M96 dans le Lion  . Environ 1H30mn de déplacement .

      Canon 350D baader /lunette APO 80ED F7 Astro-Professional carbone  (transparence médiocre ,brume ).

 

Détermination de la distance d'Eros par la méthode de la "Parallaxe" .

 Depuis deux lieux sur Terre, on va mesurer l'angle de visée d'un astre et, connaissant la base, calculer la distance.
On conçoit bien que cette méthode a ses limites: si l'astre est très loin, la plus grande base terrestre ne pouvant dépasser 12756 kilomètres (le diamètre terrestre), il faut que la différence d'angle de visée entre les deux observateurs soit mesurable avec l'instrumentation dont les astronomes disposent.

 

Observation du 28 Janvier 2012

Courant Janvier  j'ai contacté mon ami Astronome Xavier Nogues de Barcelone ,mais celui-ci n'étant pas bien équipé pour l'imagerie (pas de Goto!) m'a mis en relation avec un amateur espagnol et un autre des Iles Canaries  ! ...... Mais pas d'images en retour !!!  Voici un montage d'mages et une animation de cette nuit du 28 au 29 /01/2012 .

J'ai eu la chance d'observer l'occultation d'une Etoile Géante rouge par Eros ! Les images au foyer du Meade LX200 12" à F10 me donnent un champ restreint , mais un déplacement rapide de l'astéroide et une précision des données de la seconde d'arc!  la photo de mon setup montre que la déclinaison était bien basse et la transparence vraiment médiocre . La moyenne des temps de poses est de 10s à 1600 ISO  avec un "timing" en milieu de pose .

  Sur le web, j'ai trouvé un lien interessant  ou les amateurs peuvent poster des images avec annotations de l'Astèroide Eros  . Clquez sur l'image ci dessous !

Mes données ont été prises en compte ....sous le nom de CAZILHAC  :-)  Tout n'est pas perdu  !

Evidement  je suis preneur d'images du 28 et 31 Janvier entre 22H00TU et 00H00TU .

 

Nuit du 31 Janvier au 01 Février 2012   .....   passage au plus proche de la Terre .

Détermination graphique de la Parallaxe à partir d'images trouvées sur le Web !

Sextant bas sur l'hrizon , toit de ma maison, images peu exposées ....mais quelques étoiles de référence pour l'alignement !

Merci à Fernando Mejido pour ce document "grand champ "!  Le seul trouvé correspondant à l'une de mes images en date et heure avec un éloignement acceptable !

Agrandissement sans déformation de l'image ...

....  réduction de la mienne avec rotation pour coincidence parfaite des 2 clichés ..

Recherche image DSS avec ALADIN - Mesure précise d'écart de 2 étoiles de référence . 

Superposition des images avec Imerge et mesure graphique de la parallaxe !

Coordonnées altazimutales d' Eros ..... vu de France et d'Espagne .