Quand la sonde Epoxi rencontre la comète C/2010  103P Hartley2 !   Quelques images ;

 

Les scientifiques employant l'énorme parabole de radar d'Arecibo ont commencé les observations de Hartley 2 le 24 octobre, juste quatre jours après que la comète fasse son approche au plus près de la Terre depuis sa découverte en 1986. (Le 20 octobre, la comète est venue à 17,7 millions de kilomètres de la Terre). Les observations sont programmées pour continuer jusqu'au vendredi 29 Octobre.

"Elle ressemble un peu à un croisement entre une quille de bowling et un cornichon", commente le chef de projet d'EPOXI Tim Larson du JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA à Pasadena, Californie. "Seulement elle est 14 mille fois plus grande et fonce à travers l'espace à 37 kilomètres par seconde".

La sonde américaine Epoxi est passée à seulement 700 km de la comète aujourd'hui à 15h, heure française.

Voici ses premières images, reçues à 16h02 heure française au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, et réalisées par la caméra à moyenne résolution de la sonde.

Les responsables de la sonde Deep Impact, qui a survolé le noyau de la comète Hartley 2 le 4 novembre 2010, ont rendu plus nette leur image la plus résolue.car depuis les semaines qui ont suivi le lancement de la sonde en janvier 2005, la NASA s'est rendue compte que sa caméra à haute résolution était affectée par un souci de mise au point.

réf     : Images NASA

texte : Ciel et espace