Analyse de la variation de magnitude de l’étoile V0460 P

 

1      Prise de vues :

Nuit du 9-10 octobre : 105 images. Mais seulement les 84 premières exploitables, la dérive du télescope ne permettant pas de registrer les 20 dernières.

Nuit du 10-11 octobre : 160 images. Il a fallu les diviser en trois lots (et les renuméroter dans chaque lot) le télescope dérivant brusquement à l’image 119 puis à l’image 129.

 

2         Traitement :

Offset, Dark, flat.

Puis redimensionnement pour accélérer le traitement. Registration pour chaque lot.

Pointage de trois étoiles : la variable et ses deux voisines. Des essais faits avec cinq étoiles voisines ont montré que cela n’apportait rien d’autre que du bruit supplémentaire.

Photométrie automatique : de nombreux essais ont montré que les meilleurs résultats sont obtenus par photométrie d’ouverture en donnant un cercle de diamètre assez grand (14 pixels). On obtient alors un fichier que l’on ouvre dans un tableur.

Calcul de la différence de magnitudes de l’étoile  variable et de la moyenne des deux voisines.

Premier graphique

 

 

 

 

t : temps en jours juliens compté depuis la première pose t0=2454749.38985 jj

deltam : différence de magnitude entre l’étoile variable et la moyenne de ses deux voisines. Différence ramenée à 0 pour la valeur minimum.


 

Période : 0.541 jj

Ce qui permet d’obtenir le graphique en fonction de la phase F

 

3         Critiques :

3.1     Les défauts de suivis du télescope

Un bon nombre d’image de la nuit du 9-10 n’ont pas été exploitables parce qu’il a été impossible de les aligner avec les autres.

3.2     La turbulence

Elle a empêché l’exploitation de plusieurs images prise la première nuit, l’une des trois étoiles disparaissant, ou s’étalant trop sur le cliché.

3.3     Mesure du temps

Si l’appareil photo est en retard d’une heure, il fait décaler les graduations de l’axe horizontal de 0.0416666jj (1/24)

 

 Reprise un peu plus tard des traitements et des courbes .



comme j'avais perdu les calculs et les graphes que j'avais faits, je les ai recommencés.
Cette fois ci, pour perdre le moins d'images possible, j'ai registré les images une à une à la main (avec la fonction mosaïque d'IRIS).
Cela apporte quelques points supplémentaires, je pense n'avoir perdu que six images sur le lot des deux nuits.
Cela n'apporte pas grand chose à la forme de la courbe, mais cela ajoute des points aux versions précédentes.
En pièces jointes:
un fichier word avec les deux nouvelles courbes
un fichier excel avec le tableau de toutes les valeurs. (les jours juliens absolus ne sont affichés qu'avec sept chiffres alors qu'ils en comportent 12, c'est à cause de l'importation de mon logiciel de traitement, mais la différence tt est bonne)
deux images jpeg des graphes. Je trouve que c'est une réussite malgré les passages de brume et les dérives du télescope.
Logiciels utilisés: IRIS pour le traitement des photos, Regressi pour la compilation des données et le traitement numérique.



Philippe