C/2007 N3 LULIN    la Comète de l'Ecliptique ...

 

La période la plus favorable pour observer cette comète est centrée sur la fin Février 2009, lors de son passage au plus près de la Terre, lequel coïncide avec une absence de Lune dans le ciel nocturne (NL le 25) et la période d'opposition de la comète.

Début février, Lulin dans la Vierge étendait ses 2 queues bien alignées le long de l'Ecliptique. Mais la météo du nord de la France  ne m'a pas permis d'imager cette particularité bien mis en évidence sur cette photo d'amateur .

 Le 25 fevrier le ciel est bien dégagé  et la comète  de magnitude 5  se laisse deviner à l'oeil nu entre les pattes du Lion . En haut de l'image on remarquera le magnifique amas  ouvert "Coma Bérénice"             Canon 350D /objectif de 18mm /60s à 1600 ISO 

 Elle était passée la veille  à moins de 2 degrés  de la planète Saturne, ce qui rendait son repérage facile . Une belle cible pour les astrophotographes.

25 février /Canon 350D/obj:56mm

Elle déplace exactement le long de l'Ecliptique , d'ou l'alignement de la queue de poussiéres avec le déplacement des étoiles pendant les poses .LQa queue ionique est maintenant à 90°.Téléobjectif de 400mm .  25 février

La comète Lulin est au plus près de la Terre  à 61,5 millions de km et se déplace si rapidement que les quelques secondes entre les poses laissent un intervalle après régistration sur le noyau . Un gradient rotationel met en évidence le départ des jets de gaz. .   Focale: 1800mm

Le 27 février , la voilà déjà frôlant Régulus. Ce soir là je suis invité par le club Astro URANIE dans la banlieu de Valencienne .Une seule pose de 30s à 400iso dans un ciel orange (pollution lumineuse). Une petite commande "black"sous IRIS pour noircir le ciel et mémoriser la rencontre 

Le 3 Mars, Lulin quitte la constellation du Lion en direction du Cancer.  Une mauvaise météo est annoncée pour les prochains jours. J'immortalise la comète et les 2 amas M44 et M67(plus bas) sur cette image grand champ .

Son éclat a maintenant baissé .Elle n'est plus visible à l'oeil nu (en plus le ciel n'est pas bien transparent).La queue a disparu derrière la chevelure. Son déplacement apparent sur la voûte céleste a bien ralenti!

Le 11 Mars, la lune bien présente est gênante Sur cette image à courte pose les étoiles plus nombreuses du fait du rapprochement du plan de la Voie Lactée, apparaissent ponctuelles. Téléobj: 400mm

Le 15 Mars  Lulin vient flirter avec NGC 2392 la "Nébuleuse du Clown" ou " l'Esquimau (voir encart) . Pas de chance avec la météo. Je l'image tout de même le lendemain entre 2 passages nuageux . (mise au point rapide et difficile) .         Téléobjectif de 400mm / 3 poses de 60s .

Essai de rapprochement pour  distinguer la forme ronde et l'étoile centrale de cette magnifique nébuleuse Planétaire de magnitude 9,9.  Quelques poses très courtes avec régistration sur une étoile pour garder la nébuleuse bien nette . Meade2045D/ F/10    Focale de 1000mm . 

 Animation du rapprochement de la comète vers l'étoile Rho Leo  le 25 février 2009 .         9 poses de 60s / Téléobjectif de 400mm/6,3.

Animation sous PSP7