ECLIPSE PARTIELLE DU 31 MAI 2003.     

Retour

 

Cette Eclipse (on devrait dire occultation)Totale a la  particularité d'etre "annulaire"en Islande.

En effet la Lune ne tourne pas vraiment rond autour du soleil (ellipse peu prononcée). Les diamètres apparents des 2 astres peuvent alors etre différents. Cette fois -ci  la Lune plus petite que le soleil ne le cache pas entièrement. L"astre du jour  nous montre alors un anneau de lumiére.Cette lumière suffisante pour nous éblouir  nous prive de l'observation de la couronne Solaire.

La région nord de la France est privilégiée  A Bordeau l'Eclipse  se termine quand le Soleil se leve  !

 

Le Soleil  se levait eclipsé à prés de 40%.Je m'étais placé de manière à voir le clocher de l'église en "ombre chinoise". Mais une forte brume persistait! tant pis! Le matériel etait pret: Jumelles webcam et micro ordinateur Plus que 20mn d'eclpse !

Ca y est ! le voilà émergeant de la brume. Vite! une image derrière les jumelles! Dommage  prise en monocoup et en mode automatique elle ne montre pas la magnifique couleur rougeoyante du disque Solaire. Par contre le premier plan plongé dans la brume est bien réel.

Le Soleil monte lentement ,le spectacle est magnifique. Malheuresement la luminosité augmente au fur et à mesure que la brume se dissipe et le capteur de la webcam sature!  Ca ne fait rien ! j'ai assisté au 3eme volet de la trilogie de ce mémorable mois de Mai 2003

Merci la brume!!