Failles et rainures lunaires  :  Vallée des Alpes et Rima Hadley

 

Tel un canal unissant Mare Imbrium et Mare Frigoris, Vallis Alpes (la vallée Alpine ou vallée des Alpes)  s'étend sur plus de 150 km de longueur. Sa largeur est de 8 km à certains endroits. Une fine rainure  d'environ 600m(la rainure du fond de la vallée des Alpes) parcourt son sol.
Vallis Alpes est une lisière de terrain effondrée entre deux failles plus ou moins parallèles (graben). A l'époque de sa formation, elle était remplie d'éjecta. Des coulées de lave ont ensuite recouvert sa surface lui donnant son apparence lisse actuelle. La rainure du fond de la vallée est, comme de nombreuses autres rainures lunaire, un tube de lave qui c'est affaissé après cessation des derniers écoulements de roche en fusion. 

En bordure de Vallis Alpes, le petit cratère Trouvelot  de 9 km de diamètre. 

Située sur Palus Putredinis (Le marais de la Putréfaction) et en bordure de Montes Apenninus (la chaine des Apennins), Rima Hadley [1] est un sinueux tube de lave volcanique qui c'est affaissé après cessation des derniers écoulements de roche en fusion, mettant à jour dans ces parois, les différentes couches de lave. 

D'une longueur de 80 km environ, Rima Hadley à une largeur de 1500 mètres et une profondeur atteignant par endroits 300 mètres. Le module lunaire d'Apollo 15 [3] s'est posé le 30 juillet 1971 aux abords d'un méandre de cette formation. 

Le craterlet [ visible vers le centre de la rainure fait environ 4 km de diamètre.