JUPITER     -        Opposition  2010  .       Au plus prés depuis 47 ans !

 

  La plus grosse planète du Système solaire passe à la plus courte distance de la Terre le 21 septembre 2010, soit 589 millions de kilomètres.  Cela ne s'était pas produit depuis 1963. Et Jupiter ne s'approchera pas davantage de notre planète avant 2022.  Cette fois, Jupiter sera 2% plus proche que lors de son dernier passage à l'opposition en 2009. Elle sera 8% plus brillante. De plus, cette année, un phénomène rare donne un surplus de brillance de 4% à Jupiter.

Quand la planète est réapparue début avril, la Ceinture équatoriale sud avait tout simplement disparu. Sa coloration brune très prononcée s’est estompée au profit d’une teinte d’un blanc éclatant. La théorie admise est que la Ceinture équatoriale sud de Jupiter disparaît lorsque des nuages blanchâtres de haute altitude se forment au-dessus de celle-ci, bloquant la vue des nuages sombres. Mais on ne comprend toujours pas ce qui entraîne la formation de ces nuages blanchâtres.   Ref : Ciel et Espace .

Images obtenues  au T620  lors de ma mission AstroQueyras 2010 /S37  le 12 Septembre 2010 .

 

 

Télescope T620mm  / F15  -  soit 9m de focale .
Camera DMK 31 AUO3 AS /  roue à filtres manuelle BS ASTRO / filtres RVB Astronomik.
 Rotation crée à partir de 15 Avi de 30s par couche.
Le traitement a été réalisé par Xavier Nogués (Barcelone) .
Registration: AviStack 2.0 Alignement des couches RVB avecMaximDL 4.58
Ondelettes et déconvolution : Fitswork 4.40
Niveaux,couleurs,recadrage: photoshop CS2.

 

Montage images 3 et 14 "contrastées" .

Planche RVB et données physiques ...

Planche RVB

Les 15 avi traités "dur"

Les 15 avi traités "doux"

Comparatif avec planisphère !

 

Surnommée « Tache Rouge Junior » (Red Junior), Ovale BA est une tâche de Jupiter aperçue pour la première fois en 2000 par le Télescope Spatial Hubble . Sculptée par les tempêtes joviennes, elle est le produit de la fusion de trois taches de plus petits diamètres. Ovale BA présentait une couleur blanche en novembre 2005, avant de virer lentement au marron en décembre 2005, puis au rouge au cours du mois de février 2006.  Nul ne sait si cette petite sœur de la grande tâche rouge restera ainsi, ou si, à l'instar de nombreuses taches observées par le passé, elle virera à nouveau au blanc.

 

Essai de rotation continue sur Jupiter avec le logiciel Winjupos (extrait du forum Astrosurf) .