OCCULTATION DE SATURNE PAR LA LUNE      02 MARS 2007

 

 

La Lune illuminée à 97%, presque en phase de Pleine Lune (PL le 3), a rendez-vous avec Saturne pour cette partie de "cache-cache" dans la nuit du 01 au 02 Mars, entre 02h00 UTC et 04h00 UTC le 02 Mars.

Mais dès la tombée de la nuit, pour la grande majorité des observateurs situés en Europe, les deux acteurs de ce ballet sont présents sur l'horizon Est à moins de cinq degrés l'un de l'autre. Au fil des heures, la Lune se rapproche progressivement de la belle Saturne jusqu'à offrir le spectacle d'un rapprochement très serré, d'une occultation rasante ou d'une disparition totale de Saturne derrière le limbe austral de la Lune, selon le lieu d'observation.

L'occultation par la Lune et la réapparition de Saturne interviennent à environ 30 degrés au-dessus de l'horizon Ouest pour les observateurs de Belgique, de Suisse, et des régions situées au Nord et et à l'Est de la France.

Pour quelques privilégiés situés sur une bande étroite passant par Rouen, l'ouest de Paris, l'est de Lyon, Grenoble, l'ouest de Cannes et Nice et le centre de la Corse, l'occultation est rasante.

Carte réalisée avec Occult Predictions v.3.1.0

L'occultation de Saturne par la Lune du 02 Mars 2007 est visible au nord et à l'est de la France (au nord de la ligne blanche),

et rasante pour la zone comprise entre les lignes blanche et bleue.   ( PGJ)