Test de la monture  CGE PRO   .

 

Salut à tous,

 

Voici quelques courbes issues des essais effectués chez Robert. Il ne m'en voudra pas de mettre plusieurs personnes en copie car sa monture n'a pas à rougir de ses performances !

 

Quelques explications sur les images jointes (désolé j'utilise encore yahoo mail et il n'est pas possible d'insérer des images au fil du message).

Les acquisitions ont été faites avec deux DMK31 sur le LX12pouces à 3m de focale (c'est lui qui effectue aussi le guidage par l'entrée ST4 avec un USB-Guider) et sur la lunette ED80 de 560mm de focale. PHD-Guiding pour l'acquisition, PHD-Log-Analyzer pour la préparation des données et PEAS pour le final. Les fenêtres de ces deux logiciels sont présentées dans les copies d'écrans jointes. On s'intéresse principalement à la courbe en ascension droite, la caméra étant orientée comme il faut. La monture n'était pas parfaitement en station. L'étoile sélectionnée était proche de l'équateur et avait déjà passé le méridien. Un second mail viendra plus tard avec quelques images d'étoiles réalisées à 3m de focale. Le centrage des étoiles dans les capteurs a été réalisé seulement avec le chercheur et la rigidité est assez bonne car nous l'avions toujours dans le champ (même très réduit au LX).

Pour moi c'est une excellente monture, la courbe est meilleure qu'avec l'EQ8 testée en mars.

Maintenant, on sait que la turbulence sera un élément qui va limiter la qualité des images (hors défaut de collimation mais les images planétaires montrent que cela convient le plus souvent - il faut par contre soigner la focalisation en ciel profond c'est primordial !). La question est donc de savoir si la turbulence est inhérente au ciel ou si elle peut être en partie générée par la coupole. Le test que nous avons fait n'est pas significatif car nous étions à deux sous la coupole, porte ouverte et avec deux PC de part et d'autre de la monture... Nous verrons cela un peu plus dans le prochain mail.

 

 

 

PHD_log_11Jun14_ED80_2_Suivi_628s_

Suivi simple (sans guidage). On a globalement +-2" d'arc sur 10 minutes. Une mesure toutes les 1,13sec, la turbulence visible d'environ +-1" à +-1,5" est assez forte. Cela permet des poses de 2 minutes sans guidage avec 70% de réussite (images limités par la turbulence).

PHD_log_11Jun14_ED80_2_Suivi_628s_queY

Ici il n'y a que l'axe delta qui représente assez bien la turbulence

PHD_log_11Jun14_LX_2_Suivi_619s_

Au foyer du LX on retrouve une forme très similaire mais plus agitée car on effectue une mesure toutes les 0,67sec et on a un échantillonnage 5,4 fois meilleur (0,32"/pixel au lieu de 1,71"/pixel).

Avec ce type de courbe les valeurs de suivi maximales et moyennes (EP+-maxi et AvgPE+-) sont assez proches entre le tube et la lunette.

PHD_log_11Jun14_ED80_4_MemoPEC_341s_

Maintenant on effectue un guidage (et on en profite pour mémoriser le PEC). On remarque tout de suite que l'on a une tendance à avoir des valeurs entières (visible surtout en delta) ce qui signifie que l'étoile sature ou est trop fine et que donc l'estimation gaussienne de sa position n'est pas assez précise. Le guidage avec la lunette ne serait alors pas optimal. Cela rappelle que le choix de l'étoile et son aspect lors du guidage a un impact important sur la qualité du suivi. Si vous regardez les valeurs maxi et Avg elles sont 2 fois supérieures à celles qui seront obtenues dans la courbe suivante avec le LX... il convient parfois d'augmenter la focale de guidage ou de flouter un peu l'étoile.

PHD_log_11Jun14_LX_4_MemoPEC_361s_

Nous avons donc avec le LX un meilleur lissage du fait de l'échantillonnage et c'est principalement la turbulence qui va poser problème. D'ailleurs, il conviendra de réduire l'agressivité pour ne pas "guider sur la turbulence" et pomper...

PHD_log_11Jun14_ED80_8_PEC_Play_929s_(partiel_0-500s)_

Si la mémorisation du PEC se passe bien on arrive à améliorer la courbe, mais à +-2" d'arc on arrive à la limite autant de la turbulence que de la qualité de la roue. Le gain n'est alors que de 20% environ.

PHD_log_11Jun14_LX_8_PEC_Play_(partiel_0-500s)_

Même chose avec le LX, la qualité du suivi sans guidage est tout de même impressionnante à 3m de focale mais hélas insuffisante pour de l'imagerie longue pose où on préfèrera un autoguidage pour diviser par 2 cet écart et retomber dans la limite de la turbulence. Sinon un réducteur de focale ou un binning fera l'affaire sur des objets plus étendus. En fait on ne fait que prouver les bons résultats déjà obtenus par Robert dans les images qu'il nous présente régulièrement.

 

Merci à Mathieu Senegas pour cette étude ,sa disponibilité ... et sa gentillesse .