Mercure, Vénus et Jupiter vedettes au crépuscule

 

La conjonction de mai 2013, étape par étape

À compter du 20 mai, scrutez l’horizon ouest-nord-ouest, environ 30 minutes après le coucher du Soleil : vous y verrez Mercure, Vénus et Jupiter, dans l’ordre à partir de l’horizon, qui dessinent une courte ligne inclinée vers la gauche. Les trois planètes ressembleront à des étoiles qui brillent dans le crépuscule. Un horizon sans nuage ni obstruction est bien sûr nécessaire, et une paire de jumelles vous aidera à les retrouver.

Au cours des soirs suivants, remarquez comment Mercure (dont l’orbite plus rapprochée du Soleil est plus rapide) rattrape puis dépasse Vénus : le 23 mai, Mercure reposera à moins de deux degrés à la droite de la brillante Étoile du soir. Pendant ce temps, Jupiter demeure au-dessus et à gauche des deux autres planètes.

Mais un examen attentif de la situation montre en fait que la planète géante descend de plus en plus vers l’horizon, tandis que Vénus et Mercure montent à sa rencontre. Le 26 mai, les trois planètes se trouvent à environ deux degrés l’une de l’autre, dessinant un triangle étincelant dans les lueurs du crépuscule qui s’éteint : une scène splendide aux jumelles!

Ce triangle commence à se défaire dès les soirs suivants. Le 28 mai, Vénus repose à seulement un degré en haut et à droite de Jupiter. Le 31, le trio forme à nouveau une ligne droite, mais cette fois, Jupiter et Mercure ont échangé leur place : Vénus se trouve à égale distance entre la planète géante, maintenant la plus proche de l’horizon, et le petite Mercure, au-dessus.

 

Petite éclaircie inespérée au coucher de Soleil ce 26 mai  . Canon 350D Baader - Téléobjectif Sigma Zoom 70/300 F/D:5;6 à 200mm environ .