Apparition 2010 Note n°2

Une nouvelle fusion d'anticyclones dans la STZ

Courant juin 2010, le domaine tempéré sud de Jupiter a connu des bouleversments locaux importants. On a assisté à une nouvelle fusion d'anticyclones, la première dans cette région depuis celle de BE et FA en mars 2000 (d'autres ont lieu ailleurs depuis). Il s'agissait déjà d'un évènement, mais cette fusion a entraîné de grandes perturbations dans les régions environnantes qui elles, étaient parfaitement inattendues...

Schéma du domaine tempéré sud en mai-juin 2010, juste avant la collision

Le domaine tempéré sud est composé de la Bande tempérée sud (STB) et de la Zone tempérée sud (STZ), toutes deux délimitées par trois courant-jet (flèches blanches). Les courant-jet déterminent le type de circulation des vortex qui se forment : anticycloniques dans la STZ, et dépressionnaires dans la STB.

BA est une des "taches rouges" de Jupiter ; il s'agit d'un puissant anticyclone de 10 ans d'existence, issu de la fusion entre 1998 et 2000 des trois "grands" ovals de la STZ formés dans les années 1940 (BC, DE, et FA). Il est toujours accompagné, dans la STB en bas à droite, d'une zone de ciculation dépressionnaire, parfois informe, parfois constituée en une petite cellule brunâtre. Ce "complexe" est une miniature de celui de la Grande tache rouge et son système de "remous" dans la SEB (absent cette année). Régulièrement, un autre anticyclone se forme dans la STZ au-dessus de cette zone dépressionnaire. Celui que l'on voit ici est une évolution des remous filamenteux qui existaient les années précédentes. La grande cellule cyclonique bleue a évolué depuis 2004 dans la STB ; formée loin de BA, sa vitesse de dérive relativement grande vers l'est (gauche) l'a amené à se rapprocher du complexe de BA, qu'elle a atteint au printemps.

Cette puissante cellule cyclonique "pousse" le petit anticyclone vers BA. Image de Jupiter Tomio Akutsu.

 

La fusion et ses bouleversements

Une description plus détaillée de l'épisode a été faite par John Rogers, Directeur de la section Jupiter de la BAA (cliquez sur lien). Rogers parle de "triple collision" (entre BA, l'anticyclone de la STZ et la cellule cyclonique STB).

La fusion a commencé le 17 juin (image de Fabio Carvalho, cf note BAA), et s'est déroulée jusqu'au 26, après au moins une rotation complète de l'anticyclone blanc autour de BA. Le 19 juin, Don Parker image BA avec un anneau clair, probable réaction, et surtout, un spot extrêmement brillant dans la cellule dépressionnaire de la STB, encore plus éclatant que BA dans la bande du méthane : il s'agit d'une source éruptive à l'image de celle qui apparaîtra dans la SEB pour la réanimer dans un délais inconnu... Jamais une telle éruption n'avait été observée, cependant, dans cette région de la planète, et le lien avec la fusion des deux anticyclones semble clair. L'éruption se poursuit dans les jours qui suivent. Sur l'image du 23 juin, on distingue nettement un chapelet de spots clairs entraînés par les vents locaux en direction rétrograde (droite). Le 25 juin, on voit un seul spot clair, mais avec une tache sombre assez importante à l'autre bout de la cellule cyclonique. La perturbation se poursuit toujours ensuite. Sur l'image du 30 juin, de nombreuses petites taches blanches se distinguent encore dans la cellule STB.

Pour Rogers, cet épisode est une miniature des réanimations de la SEB, dans le domaine tropical/équatorial sud.

Et pour aller plus loin...

Evolution du courant tempéré sud (STB+STZ) sur plusieurs années.

Bandes cartographiques de 20°S à 40°S, centrées sur la longitude de l'oval BA, montrant la dérive relative des autres structures du courant. Le spot anticyclone blanc qui a fusionné en juin avec BA apparaît en 2008 comme une grosse tache sombre (en fait un spot blanc entouré de matériau sombre). La grande cellule dépressionaire bleue est dérivée d'un spot assez remarquable observé en 2004 dans la STB. Elle s'élargit progressivement au fil des années, et fusionne début 2010 avec une autre cellule bleue de même nature, mais apparue plus tardivement et qui n'a pas eu le temps d'atteindre une taille respectable. De l'autre côté, un autre système dépressionnaire s'est formé ; il apparaît comme un amas "filamenteux" sombre, une forme alternative de ces cellules de circulation de la STB.

Images Christophe Pellier, Damian Peach, Tomio Akutsu, Don Parker, Jean-Jacques Poupeau, Anthony Wesley.

Ci-dessous : gros plan sur le STC par le télescope spatial Hubble en mai 2008. (c) STScL

Christophe Pellier
Coordinateur de la section Jupiter

http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter