philippe morvan astronomie philippe morvan astronomie cantal auvergne
philippe morvan astronomie Activité Sites Photos Projets Liens philippe morvan astronomie

 

05/2009

Après de longues heures d'utilisation du Perl Vixen 115/900 sur sa monture entièrement manuelle dès les années 80 et conservé aujourd'hui pour usages pédagogiques, un petit tour de matériel actuel...  (un grand merci à mon mécène CGMF de m'en confier l'usage)

Une SW ED80 série pro petit doublet apochromatique très pratique pour les soirées publiques, sur le planétaire, utilisée également pour l'autoguidage.

Un newton, le Messier 203/800, son descriptif le destine plutôt à la photographie... son F/D 4 et les premiers clichés obtenus confirment que sa collimation, même avec le collimateur laser, sera un bon exercice d'entraînement avant chaque séance.

La monture, une chinoise maintenant célèbre, la SW EQ6 Pro, autant appréciée que décriée. Les amateurs y trouvent un outil à pointage GOTO de rapport qualité/prix des plus intéressants permettant d'aborder les plaisirs de la photographie ; un avis plus réservé de la part des utilisateurs hi-tech avertis (et fortunés), heureux possesseurs le plus souvent de Takas, Titans ou autres ustensiles de ce genre...

Pour ma part, si le GOTO enlève un peu de magie et de satisfaction aux recherches d'objets en "manuel" (surtout lorsqu'elles sont fructueuses !), son usage en soirées publiques ou séances privées de visuel est des plus appréciables. Mes premiers essais photo, même à 30s, montrent souvent un filet d'étoiles et qu'un approfondissement sera nécessaire pour déterminer s'il ne s'agit que d'un souci de réglages (mise en station, alignement, usage,...), d'un problème technique relevant du SAV ou encore du défaut "classique" dû à la catégorie de la monture... à suivre.

La prise de vue est confiée à deux habitués du genre dans ce domaine, le Canon EOS 350D, toujours pas défiltré à ce jour, et la SPC900NC, également utilisable pour l'autoguidage.

Deux oculaires, un Vixen Lanthanum LV20 50° et un Hypérion 5mm 68°.

L'alimentation est assurée par le SW power tank 17A assurant 2 à 3 nuits de tranquilité (en fonction du taux d'usage du projecteur lors du rangement du matériel).

Un Asus M70V parfois secondé d'un à deux Maxdata ECO4500A, assurent les parties "calculs", "stockage" et "animation" (avec bien sûr quelques pingouins pour le service d'ordre à l'intérieur).

Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JSHighslide JS
Highslide JS
   
Highslide JS

Une platine "duo-mount" sur mesure tout aluminium version "Tof-made"...

Encore un grand merci à toi mon Totof.

Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS

05/2010

Quelques nouveaux accéssoires pour améliorer l'ensemble : une Barlow Antares ED x2 et l'inévitable corecteur de coma Baader pour le Messier ouvert à F/4.

Highslide JS Highslide JS

02/2011

Une occasion à saisir, Mr L..........., professeur à la retraite, souhaite donner une seconde vie à son Célestron C8 et me le cède. Un 203/2035 à f/10 en parfait état dans sa valise avec remplacement du chercheur d'origine par un 7x50 orange (en place du 6x30), accompagné de sa monture Vixen GP motorisée 2 axes et raquette, trépied bois.

Surprise : dans la seconde valise "maison" en bois, quelques accessoires supplémentaires de très grande utilité : Les occulaires Plossl 12.5 et Plossl 26 Célestron (certainement d'origine), 2 renvois coudés, un télé-extendeur Célestron et 2 filtres polarisant,

Mais surtout : un diviseur radial Célestron, un réducteur de focale f/6.3 Célestron, un occulaire Baader 12.5 réticulé éclairé et un filtre Deep Sky Lumicon pour monture C.

Highslide JS Highslide JS
Highslide JS Highslide JS Highslide JS Highslide JS Highslide JS Highslide JS Highslide JS Highslide JS


Association Française d'Astronomie
ANPCEN : Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environement Nocturne