Causons Français !

Depuis quelque temps un nouveau mot est apparu dans la langue Française : MamieCam ...

Madame Larousse et ses deux petit Robert s'interrogent déjà pour savoir s'ils vont l'inscrire dans leurs colonnes et les académiciens sont déjà en séance autour du sujet (qui peut être aussi un complément d'objet ... encore faut il avoir l'objet, mais c'est rare ;-)

Mais quelle est l'origine de ce mot ?
De récentes recherches semblent démontrer qu'il vient d'une peuplade éloignée, originaire du Pacifique sud mâtinée de Bressant, les "Polo Polo" qui font de toute évidence partie de la famille des Camiens ...
Le mot lui même semble se rapprocher du dialecte parlé par ces "gens ?" le rigoloatrocam dont, curieusement on trouve quelques formes voisines en Europe (particulièrement dans la zone francophone) et jusque dans des contrées éloignées comme la Réunion, le Canada, les Antilles et la Nouvelle Calédonie ...

Que désigne t'il ?
Il semble que la MamieCam soit un objet mythique vénéré par ces populations.
Un peu comme les chevaliers recherchaient le saint Graal, les Camiens la cherchent sans relâche. Leur quête les mène dans les endroits les plus divers comme les brocantes, les greniers, les vieilles armoires ... les plus éclairés de ces mystiques semblent même avoir un lieu de prière "virtuel" appelé e-bazard ... on se perd en conjecture sur le sujet ...
Quelques descriptions en ont été données, bien que très peu de gens semblent en avoir vu en réalité.
La MamieCam se présente sous la forme d'une sphère. Cela ne surprendra pas puisqu'on sait que la sphère est, de tout temps, la forme mystique par excellence. De couleur blanc crème, on la décrit très souvent comme "Un œil ouvert sur le ciel profond ...".
On voit bien là, la dimension initiatique de cette "MamieCam" et on comprend mieux la vénération dont elle fait l'objet.

Le rite ...
Lorsqu'à la fin d'une longue recherche de tous les instants il aura enfin trouvé l'objet de ses rêves, le postulant devra d'abord subir l'épreuve du "Démontage". C'est l'occasion d'une grande émotion et d'une angoisse certaine.
Muni de quelques instruments rudimentaires il devra "Ouvrir" ... là encore, une action symbolique forte ... Puis vient le moment important de la "Modification", qui marquera l'entrée du postulant dans le monde des initiés : "Ceux qui en ont une".
Quelques témoignages parlent d'accessoires divers tels que "boite de film" ou de "bagalonge" ??? là encore on manque d'informations bien que de nombreux ouvrages aient été consacrés à ce sujet, particulièrement sur internet ...

Il semble d'ailleurs qu'il y ait plusieurs niveaux d'initiation.
Certains, l'élite, subissent une épreuve supplémentaire : le "refroidissement" ... Les épreuves sont alors d'une complexité extrême et pour lesquelle on cite souvent un grand prêtre du nom de Peltier.
L'initié s'expose alors à détruire la MamieCam si chèrement acquise ... peu sont volontaires pour cette épreuve suprême. Mais ceux qui l'auront fait jouiront d'un prestige sans limite ... Il seront, dit on, alors hors d'atteinte des taches tant redoutées, nommés "Pixels chauds". Devant l'aspect "merveilleux" d'une telle croyance chacun est libre de se forger sa propre opinion ... l'irrationnel prend là le pas sur la raison ....

Enfin viendra le moment de "la première lumière" ...
L'initié auréolé de son nouveau statut préparera ses instruments de culte en les disposant avec un soin tout particulier, c'est la "mise en station".
La date de la cérémonie est choisie avec grand soin. Cela se passe en général juste après le coucher du soleil, un jour de beau temps et sans lune. L'initié se prépare en prononçant des formules qui semblent avoir une signification forte pour lui.
Bien que certaines de ces formules se retrouvent de l'un à l'autre, elles varient cependant parfois. La tradition a retenu le plus usitées : "P'tain de laser"; "Saleté de lampadaire", "Fait ch... le voisin avec sa lumière", "Vont pas l'éteindre leur tour Eiffel".
On cite aussi une variante qui semble plutôt employée dans le Pacifique sud "Cochonnerie de monture de M..." ...

Alors vient la lumière ...
Ces fortes paroles prononcées, vient LE moment ...
La MamieCam est installée, câblée ... l'initié effectue encore quelques manipulations cabalistiques, "pointage", "mise au point", "lumière", "contraste" .. il est livide, fébrile, on sent l'émotion dans toutes ses attitudes ...

Et soudain on l'entend émettre un AAAAAHHHHH ! qui révèle son entrée "au ciel profond".
Ça y est il a franchi les limites !
L'aspect sensuel de cette cérémonie et de son aboutissement ne peut échapper au témoin d'une telle scène.
Qui ne sait pas ce qu'est le bonheur, devrait un jour voir un MamieCamien devant sa première image du ciel profond ...

Suivra immanquablement une longue nuit remplie de gestes rituels et d'incantations ésotériques. On verra l'initié se tourner vers les quatre points cardinaux, vers le zénith, vers l'horizon, tour à tour maudissant et bénissant ...
Enfin, au petit matin, épuisé mais heureux, il rangera les objets du culte avec dans l'œil la lueur bien particulière de ceux qui savent ...

La bonne Parole ...
Le lendemain, conscient de son devoir de missionnaire, il enverra aux quatre coins du monde l'annonce de son entrée dans le ciel profond ... une image sainte ramenée de "là bas".
Les fidèles recevant ce témoignage l'accueilleront avec respect et envie en prononçant les paroles rituelles : "Ah la vache !"

Le monde des Camiens compte un initié de plus, c'est la joie dans toute la communauté ...

Le bon usage ...
Reste un dernier détail qui pourrait faire l'objet d'une polémique si nous n'avions pas quelques certitudes ... doit on écrire "MamieCam" ou "MamyCam" ?
L'origine du mot et des Camiens ne laisse aucun doute sur le sujet : la bonne orthographe est MamieCam.
Une variante est cependant admise en Mamie Cam.
Lorsque le contexte ne laisse aucun doute on peut utiliser l'abréviation Mamie. Dans ce dernier cas, on fera très attention à ne pas l'employer abusivement ... une phrase contenant cette forme du mot, sortie de son contexte pouvant être diversement interprétée.
ex. : "J'ai laissé tombé ma Mamie, elle s'est fracassé sur le carrelage ..." ou bien "J'ai collé un Peltier au c... de ma Mamie, elle a beaucoup moins de points chauds et du coup elle est beaucoup plus sensible ..."

Bonne quête à tous et que Mamie soit avec vous ...

P.S. : Très sérieusement, si vous avez une QuickCam Noir et Blanc Connectix ™ qui ne vous sert à rien contactez moi ... elle m'intéresse !

Retour