Utilisation de l'histogramme dans "Envisage" (Suite)

Autre commande que nous n'avons pas utilisée : Les curseurs de l'histogramme.
Celui du haut règle le niveau du noir. En clair (si l'on peut dire ...) il permet d'indiquer la valeur au dessous de laquelle les pixels seront "éteints".
Ceci se traduira sur l'image par un renforcement des zones sombres. Utilisé avec délicatesse ceci peut être bénéfique à l'image. A l'excès évidemment on détruira une grande partie des détails dans les zones sombres.
La partie supprimée est matérialisée par une zonne noire qui se superpose à la courbe verte.

Le curseur du bas contrôle le niveau du "blanc". Le principe est le même que ci dessus ... à l'inverse ;o)
La partie de l'histogramme supprimée est matérialisée en blanc ... logique !

En combinant les deux curseurs ont peut obtenir une amélioration "visuelle" de l'image.

ATTENTION cependant en faisant ainsi les images enregistrées verront leur "échelle des luminosités" réduites. Dans l'exemple ci dessous, au lieu des 65535 niveaux autorisés par le codage en 16bits, on n'en retiendra que 17873.

Retour

Personnellement je préfère enregistrer les images avec l'échelle de luminosité maximum. Je laisse donc les deux curseurs sur leur valeur maximum (0 pour le noir et 65535 pour le blanc). Je dispose ainsi de plus de latitude lors du post traitement.
Cependant si l'on veut utiliser la fonction de compositage automatique proposée par le logiciel "Envisage" il faudra régler les seuils pour un résultat optimum.

... à chacun sa méthode !

Bonne chasse ! ... aux étoiles ...

Page 1 / Page 2 / Page 3 / Page 4

Voir page "Matériel" ...