Astuces, Tuyaux et conseils
Pour la D.S.I.

Mise au point pour débutant.
Par Chuck Reese

Trad. JP LONGCHAMP

Lorsqu'il s'agit de "mise au point " il n'y a pas de "assez bien". C'est au point, ou ça ne l'est pas !
Vous pouvez passer des heures à collecter des informations sur un objet donné, si vous n'avez pas parfaitement mis au point, vous perdez votre temps. Aussi, passez autant de temps que nécessaire pour obtenir une mise au point parfaite avant de commencer la capture d'images. Je préfère obtenir 20 minutes d'images parfaitement "au point" que 2 heures d'images floues. (Je passe régulièrement 15 à 20 minutes à parfaire la mise au point au début de chaque séance).
Ce guide suppose que vous êtes familier avec le procédure usuelles de votre télescope. Si vous désirez de l'aide sur celles ci je vous suggère de vous rapprocher d'un groupe d'utilisateur du même instrument afin de maîtriser le sujet avant d'utiliser la MEADE DSI (comme pour toute autre caméra d'ailleurs).

De Jour ...

Facultatif mais fortement recommandé si vous n'avez jamais utilisé de caméra sur votre télescope.

Beaucoup trouve plus facile de se familiariser avec l'équipement pendant la journée. N'espérez pas de très bonnes images de jour avec votre DSI. Le but est d'apprendre les réglages et les méthodes d'utilisation de la caméra et de travailler la mise au point de façon à vous faciliter les choses lorsque vous serez prêts pour la capture d'objets astronomiques.

Choisissez votre "sujet" ...

Choisissez un sujet bien contrasté avec des lignes verticales et horizontales bien nettes. Un objet sombre sur fond de ciel ou les bords d'un immeuble distant par exemple. Plus le sujet est loin et mieux c'est. (cela vous offrira un meilleur contraste)

Utilisez un oculaire standard et mettez le télescope au point sur le sujet choisi avant de monter la caméra. La focale de l'oculaire n'a pas vraiment d'importance, mais la DSI peut être considérée comme l'équivalent d'un oculaire de 6 mm, aussi assurez vous que votre sujet est bien centré dans le champ d'un oculaire de courte focale puis bloquez les axes de votre télescope. -ainsi vous êtes sur que le sujet est là où vous le voulez ... sur le capteur de la caméra.

Remplacez l'oculaire par la DSI ... avec la bonne orientation. (Dans la majorité des cas le câble USB doit être orienté vers la droite en regardant par l'arrière du télescope.

Démarrez le logiciel de capture, "Autostar Envisage".
Ceci peut se faire à partir de "Autostar Suite" soit directement ...

N'espérez pas de miracle lors de cette première mise en route. L'image sera sans doute dé-focalisée. Cliquez sur "Auto exp" et laissez la caméra se régler seule. Laissez lui le temps ...

Maintenant organisez votre poste d'observation, de manière à ce que vous puissiez voir l'écran de l'ordinateur pendant que vous ajusterez la mise au point. Choisissez une direction de réglage et tournez le bouton de MàP doucement. Regardez bien votre écran. Vous avez 50% de chance d'avoir choisi le bon sens. Si vos ne voyez pas l'image devenir meilleure inversez la rotation. Comptez les tours. Si vous arrivez à fond de réglage sans avoir trouvé la MàP repartez en arrière en comptant le même nombre de tours. Vous êtes ainsi revenu au point de départ puis répétez la tentative de réglage, dans le même sens, en tournant plus doucement cette fois ... tôt ou tard vous devriez trouver la MàP.
Attendez vous à constater que la zone de MàP est très étroite! il est très facile d'en sortir. Dans ce cas arrêtez de tourner, laissez l'image sur l'écran se stabiliser puis revenez en arrière très lentement, par petites touches et en laissant l'image se stabiliser entre chaque correction.

NDT : Un "focuser" électrique est ici très précieux, évitant en grande partie les tremblement de l'image. Par ailleurs le shifting peut être très gênant lors de la MàP. Dans ce cas il est conseillé, ayant dépassé le point de focalisation, de revenir franchement en arrière et de revenir sur la MàP dans le même sens que précédemment.

La MàP obtenue vous pouvez vous préparer un oculaire "parfocal" avec la DSI.

Voue pouvez essayer plusieurs oculaires avanty de trouver celui qui convient le mieux. En ce qui me concerne, plusiers de mes oculaires ne convenaient pas à cause du tube trop court. Ne vous inquiétez pas de trouver l'oculaire correspondant au grossissement, l'idée est plutôt de trouver celui qui vous permettra de trouver facilement l'objet, de le centrer dans le champ et de mettre au point dans la nuit. Je trouve plus facile d'utiliser un oculaire d'assez longue focale.

NDT : un oculaire de l'ordre de 25mm est tout indiqué avec 2000mm de focale.

Sans changer la MàP, enlevez la DSI. Essayez l'oculaire que vous souhaitez utiliser -laissez la vis de serrage complètement déserrée et faite coulisser lentement l'oculaire dans le tube du "focuser". Si vous ne trouvez pas la MàP votre oculaire ne peut convenir e vous devez en essayer un autre. Une fois que vous aurez trouvé "le bon", vous aurez une idée de la profondeur à laquelle l'oculaire devra être placé pour obtenir la MàP. Retirez l'oculaire et placez la bague à vis fournie avec la DSI. Serrez la vis juste ce qu'il faut pour qu'elle tienne tout en coulissant librement sur le fût. Placez la bague près de l'extrémité du fût de l'oculaire et poussez doucement l'oculaire dans le tube du "focuser" jusqu'à ce que vos obteniez la MàP. Serrez la vis de la bague. Ne vous inquiétez pas d'obtenir une MàP parfaite -le réglage fin avec la DSI et une étape différente et sera fait plus tard.

Si vous avez bien suivi ce qui précède votre oculaire et votre DSI sont maintenant "parfocal", ce qui signifie qu'une fois que vous aurez centré et mis au point l'objet visé dans votre oculaire, vous pourrez remplacer l'oculaire par votre caméra en étant sur que la MàP sera quasiment bonne.

Maintenant vous pouvez replacer la DSi et "jouer" avec le gain, le contraste, les réglages d'histogrammes, de "shadow enhance" etc pour essayer de "ressentir" l'effet de chacun de ces réglages.

De nuit

MàP précise.

Commencer avec votre oculaire "parfocal" -pas avec la camera. Réglez votre instrument comme d'habitude. Si vous utilisez un "GoTo", laissez le sur votre dernière étoile de pointage. Sinon pointez une étoile assez brillante (au moins mag.4 ... 2 ou moins sont encore meilleur, particulièrement avec les petits instruments).

Centrez l'étoile dans le champ et assurez vous que votre monture est bien en suivi.

Remplacez l'oculaire par la DSI. Démarrez votre logiciel. Cliquez sur "Auto exp". Sur l'écran, si vous avez bien utilisé votre oculaire parfocal, l'étoile doit être bien visible.
Si vous n'avez pas utilisé cet oculaire vous devrez trouver la MàP ...

Choisissez une direction, turnez le bouton de MàP en regardant l'écran. L'image sera probablement rafraîchie seulement une fois toute les secondes à peu près. Vous devrez donc tourner extrêmement lentement et attendre entre chaque ajustement, que le logiciel capture puis affiche une nouvelle image.

SURVEILLEZ LE BEIGNET !!! Le premier indice de l'approche de la MàP est l'apparition d'une sorte de "beignet" d'abord faiblement lumineux et qui couvre tout l'écran, puis qui diminue en taille mais augmente en luminosité ... jusqu'à se transformer en une belle étoile bien nette ...OU un gros "blob" lumineux. Prenez votre temps, soyez patient. Si vous êtes parti dans le mauvais sens, vous pouvez rapidement revenir en arrière du mêm nombre de tours et essayer dans l'autre direction. Notez le sens des réglages avec cet oculaire pour des réglages futurs.

NDT : On aura compris qu'il vaut mieux utiliser l'oculaire parfocal ...

MàP fine

Lorsque vous aurez quelque chose qui ressemble à une étoile sur votre écran, vous devrez affiner les paramètres de prise de vue de façon à aider à la mise au point fine. Commencez par diminuer le temps de pose.

Cliquez sur le bouton "Flêche bas" situé à gauche du bouton "Auto exp". Pendant que vous diminuez le temps de pose le "blooming" (bavure autour de l'étoile) diminue aussi et l'image de l'étoile devient plus petite. Continuez ainsi jusqu'à ce que la luminosité de l'étoile commence à diminuer. Revenez alors en arrière de un ou deux clics (Bouton "Flèche haut" au dessus du précédent). Regardez l'histogramme, une valeur du blanc (valeur affichée à droite) de 65535 indique une saturation, vous avez des zones surexposées ... Recherchez une valeur de l'ordre de 50000 pour cet essai.

NB : Tant que le contraste est sur automatique cette valeur change, augmentant quand vous approchez de la MàP idéale. Poursuivez ce réglage jusqu'à obtenir la valeur de "blanc" correcte.

Centrez l'étoile dans la fenêtre, sans qu'il soit nécessaire de "fignoler". Remarquez les triangles oranges du "Magic eye focus". Ils doivent "bouger" ... Théoriquement vous devriez pouvoir les utiliser maintenant pour affiner la MàP. Je vous suggère de ne pas vous en occuper pour l'instant. En fait ... oubliez les définitivement.

Maintenant que vous avez relativement bien mis au point, que vos étoiles ne sont plus "baveuses", vous pouvez utiliser un disque de Hartmann pour parfaire le réglage. Je recommande vivement d'utiliser un modèle à deux triangles.
Placez le masque à l'ouverture de votre instrument et ajustez avec soin la MàP pour que les deux images de votre étoile se confondent en une seule.

Si vous n'avez pas de masque de Hartmann ne vous inquiétez pas. Utilisez simplement les contrôles de durée d'exposition et la commande de MàP de votre instrument pour obtenir l'image de l'étoile la plus nette possible

Mise au point Critique.

Utiliser un disque de Hartmann

Nous allons maintenant ajuster l'exposition et le contraste pour faire apparaître les aigrettes de diffraction créées par les triangles.

Décochez "Auto contrast"

Réglez les curseurs -diminuez lentement le "blanc" (curseur inférieur) en le déplaçant vers la gauche. Les aigrettes devraient apparaître.

NB : Si vous réglez trop loin vers la gauche l'écran va devenir tout blanc. Revenez alors en arrière, attendez un rafraîchissement de l'image puis repartez lentement vers la gauche. Vous pouvez cocher "Auto contrast" à tout moment pour revenir aux réglages précédents ... avant de repasser en "manuel" et de rechercher les aigrettes ...

Ajustez aussi "Shadow enhance" (éclaircissement des zones sombres) si nécessaire (parfois c'est le seul réglage vraiment utile). Vous pouvez essayer de l'augmenter jusqu'à 12 ou 15.

NDT : Plus n'est pas interdit. Pour ma part je l'utilise régulièrement à 17/20.

Plus vous approchez de la MàP idéale et plus les aigrettes seront fines et nettes. Essayez d'obtenir la netteté maximum en "jouant" autant que nécessaire sur le temps de pose, l'histogramme (curseurs), le contraste et le "Shadow enhancement". Pour voir un très bon exemple de ce que vous devriez obtenir, voir l'image de Robert Wiley :
http://www.autostarsuite.net/photos/wiley/picture448.aspx

Vous avez maintenant la meilleure MàP possible et vous êtes prêt(e) pour unr séance de capture fructueuse.

Sans masque de Hartmann :

Ce qui suit est aussi utilisable pour corriger la MàP en cours de séance de capture, après avoir modifié le pointage de l'instrument, si la température a beaucoup variée ou si vous voulez mettre au point sur une étoile trop faible.

Nous allons maintenant régler le temps d'exposition et le contraste de façon à voir l'étoile faible dans le champ et l'utiliser pour apprécier la mise au point. Les satellites de Jupiter sont d'excellents sujet pour cette pratique (vous ne DEVEZ pas pointer Jupiter, mais je la mentionne car nous avons tous déjà observé les satellites galiléens et que nous voyons à quoi cela ressemble)

Décochez "Auto contraste"

Réglez les curseurs -diminuez lentement le "blanc" (curseur inférieur) en le déplaçant vers la gauche. L'étoile devrait apparaître. Vous pouvez aussi jouer sur le curseur du "noir" (celui du haut) ... en observant son effet.

NB : Si vous réglez trop loin vers la gauche l'écran va devenir tout blanc(ou tout noir). Revenez alors en arrière, attendez un rafraîchissement de l'image puis repartez lentement vers la gauche. Vous pouvez cocher "Auto contrast" à tout moment pour revenir aux réglages précédents ... avant de repasser en "manuel" et de rechercher l'étoile ...

Augmentez le temps d'exposition si nécessaire. Dans certains cas vous trouverez peut être plus facile d'utiliser la fonction "long exposure" et le mode "Preview". Essayez 4 à 8 s ... cliquez sur "Preview", attendez le rafraîchissement d'image, examinez l'image, réglez la durée, le contraste etc etc ...jusqu'à ce que vous voyiez les étoiles faibles.

Réglez le "Shadow enhancement" si nécessaire.

Plus vous approchez de la mise au point idéale et plus les étoiles vont devenir fines et lumineuses. Vous devez donc rechercher les étoiles aussi fines et brillantes que possible en utilisant tous les réglages de durée, contraste etc etc et évidemment "mise au point".

Vous avez maintenant obtenu la meilleure mise au point possible, vous êtes prêt(e) à commencer votre séance de capture.

NDT : Un autre système donne de très bons résultats sur les lunettes et les SC, les fils ou barres croisées devant l'ouverture du télescope. ertains utilisent du fil de nylon, d'autres des brochettes en bois ou en métal ... tous les coups sont permis ;o)

Ce dispositif crée des aigrettes qui sont dédoublées tant que la MàP n'est pas atteinte. Il présente l'avantage de ne pas obstruer le tube et donc d'être utilisable sur des étoiles plus faibles ...


Rappelez vous : Lorsque la température descend en cours de soirée, la mise au point de la plupart des télescopes varie à cause de la contraction du tube. Vérifiez en permanence la mise au point ... également lorsque vous changez de sujet.

Les SC sont connus pour le "shift" du au miroir principal. Dans les cas les plus grave il arrive que l'objet visé quitte complètement le champ lorsque vous inversez le sens de rotation de la commande de mise au point. Pour cette raison vous devez prendre l'habitude toujours terminer la MàP en tournant dans le même sens.
En pratique cela signifie que si vous avez dépassé le point de focalisation; il vous faut revenir franchement en arrière puis repartir dans le premier sens ... et cette fois ci essayer de ne pas rater le point optimum.

La qualité de votre ciel (Transparence, nébulosité, magnitude, turbulence ...) est déterminante pour la qualité de votre MàP et par tant de la finesse des détails que vous pourrez capturer. Parfois, le "seeing" sera si mauvais que vous ne pourrez pas obtenir une bonne MàP.

J'espère que ce tutoriel vous sera utile. Si vous trouvez des erreurs ou omission ou si vous avez des suggestions à proposer pour améliorer ce document, svp contactez moi à
chuckr54@yahoo.com


NDT : Pour contacter Chuck, utilisez la langue anglaise.
Si votre remarque concerne la traduction/interprêtation de ce texte merci de contacter le traducteur
polo@mail.pf

Retour

Voir page "Matériel" ...