Moteur de mise au point
Pour Schmidt Cassegrain

Après une phase d'essais divers, il était temps de finaliser le système en le rendant plus ergonomique et si possible plus esthétique ;o)

... en tout cas plus "digne" d'un prof de technologie ;o)

... j'ai donc fait appel à Danny, l'artiste tourneur.

Explications

La pièce noire (grand réa) est "embrayable" ou "débrayable" de la pièce en laiton par la petite vis pointeau.
La pièce en laiton est fixée au bouton de MAP par la grande vis pointeau. A l'origine j'avais prévu les deux même vis mais Danny a eu l'idée d'en faire une grande ... sans s'en douter il a trouvé un truc génial car cette grande vis est parfaite pour faire une MAP manuelle très précise ;o)

Donc, en pratique, : on débraye le grand réa, on approche la MAP en manuel comme d'habitude, on serre la petite vis, le grand réa est alors solidaire du bouton de MAP et on fignole à "l'électrique".
Autre astuce, une fois la MAP parfaite, je débraye le système ... ainsi, s'il m'arrive de toucher un bouton de MAP sur la raquette par inadvertance, le moteur tourne à vide et la MAP n'est pas modifiée ;o)

Détails

La vue de gauche montre l'ensemble monté, la vue de droite le même en coupe.

L'ensemble

Si vous désirez vous inspirer de ce dispositif, il conviendra d'adapter les dimension à votre instrument.
Notamment, il faut être vigilant concernant le passage des réas et vis pointeau par rapport aux différents "reliefs" de l'arrière du télescope ;o) . Mon bidule a vraiment été fait sur mesure ;o)

Si je n'ai pas été clair ... ou pour des informations complémentaires ...