La "Spectro"

Page 3

... le tube ...

Le tube est posé sur une "gouttière" (plaque métallique "en forme") qui le maintient latéralement et le rigidifie. Il est fixé par deux colliers, qui permettent de le faire tourner (glissement) en cas de besoin.

Il porte à une extrémité, l'embout (fente) décrit plus haut, et le réseau du côté de la caméra (blanc sur l'image de gauche).

... le soufflet ...

Il faut empêcher l'arrivée de lumière directe sur l'objectif (particulièrement lors de travaux sur le soleil ou la lune), mais il faut aussi pouvoir déplacer la caméra d'avant en arrière, régler la position du tube, l'angle de l'articulation et tourner la bague de mise au point ...

Pour répondre à toutes ces contraintes, le "soufflet" m'a paru le mieux adapté.

Constitué de tissus opaque noir, il est fixé sur une bague dans laquelle s'emboîte exactement le bouchon qui suporte le réseau à l'arrière du tube.
Il recouvre l'objectif sans y être fixé ... à la manière d'un ancien photographe caché sous son voile noir pour la mise au point de sa chambre photo ;-)

Position "travail" ...

L'image ci contre montre l'apparence de l'ensemble en position fonctionnelle et donne une idée de l'angle nécessaire pour capturer le spectre d'ordre 1.

Tout ceci fait ... les ennuis commencent *[;oD

Les réglages ne sont pas "instinctifs", le pointage est "décalé" les images sont "inattendues" et "hermétiques" ... parfois même carrément ésothériques" ;-)

Mais c'est comme tout, ça s'apprend !

Enfin je crois *[;oD

... enfin j'espère ...

Infos en vrac et liens "spectro"

Caméra utilisée : Vesta Pro (SC ou Normale) ; QC N&B (mais il est vrai que des spectres sans couleur ...)

Longueur du tube : 600 mm

Diamètre du tube : 31mm

Largeur des fentes (mm) : 1 ; 0.5 ; 0.2 (pour les embouts "à trou" les même diamètre sont utilisés)

Réseaux : 120 ; 240 ; 530 ; 1200

... si vous désirez un autre renseignement n'hésitez pas à me contacter polo@mail.pf

Page 1 / Page 2
Retour "Index Spectro"