Spectrographe II ...

... le retour !

Le système de fente variable ...

Une fente étroite n'est pas strictement indispensable dans un spectrographe destiné à l'analyse stellaire. Cependant elle peut permettre d'isoler une étoile dans un champ dense et surtout elle permet la spectrographie solaire et facilite l'analyse des objet étendus (nébuleuses ...).
On peut aussi utiliser une série de fentes de diverses largeurs et que l'on remplacera au grés des besoins ...

Néanmoins un système permettant l'ajustement précis et progressif de la fente est un plus incontestable.
C'est cependant la partie la plus délicate à construire dans mon spectrographe. La précision est essentielle !!!

Deux coulisses se déplacent sur deux glissières, sous l'effet de deux tiges filetées engrenées.
Dans mon instrument, les glissières sont constituées de deux morceaux d'antenne radio télescopique. La finition chromée de ces glissières favorise le glissement.
Les tiges filetées sont maintenues en translation par des écrous frein. Ceux qui sont côté roues dentées sont collés sur ces roues.
Ces dernières ont été récupérées dans une machine HS (imprimante ou scanner ??? ;o) De leur diamètre dépend l'espacement entre les tiges filetées ... on adaptera en fonction ;o) Elles doivent être "jumelles" ... du même diamètre et comportant le même nombre de dents.
Les tiges filetées entraînent les deux coulisses par l'ntermédiaire d'écrous qui ont été introduits en force dans les alésages pratiqués dans les coulisses
(entouré en rouge ci dessous ...

N.B. : J'avais choisi des lames de rabot pour la fente ... ce choix s'est révélé mauvais. Les lames de rasoir se sont avérées bien meilleures sur le plan de la qualité du fil ...

L'éclaté montre les composants et leur position relative

Le système en place devrait ressembler à ça ...

Fermer cette page