Spectrographe II ...

... le retour !

Le support de réseau ...

Il doit pouvoir pivoter pour permettre de visualiser le spectre depuis l'ordre "0" jusqu'à la limite infra rouge de l'ordre "1".
Le système que j'ai retenu présente l'avantage de la simplicité et d'une certaine précision dans la manoeuvre.

La coupe montre les composants du système.
Le "Socle" est une pièce en PVC de 10mm de forme indifférente, carré, triangulaire ou ronde, percée au centre d'un trou correspondant au diamètre de la tige filetée qui servira d'axe. Ce socle est collé sur le fond du boîtier.
Un écrou est noyé en force dans l'alésage pratiqué dans le support de réseau, permettant de bloquer l'axe dans cette dernière pièce.
Une rondelle est intercalée entre le support de réseau et le socle. Graissée à la pâte de vaseline ou à la graisse téflonnée elle assurera le glissement entre les deux ensembles. Une rondelle téflon ou nylon est particulièrement indiquée.
Une rondelle identique, placée au dessous du fond du boîtier complètera le dispositif et permettra un serrage modéré en favorisant le glissement.
Le bloc de commande bloqué sur l'axe par une vis maintiendra l'équipage sans jeu et tournant aussi librement que possible.

L'éclaté montre les composants et leur position relative

Le système de manoeuvre du support de réseau est constitué d'un bloc serré sur l'axe. Une butée (vis à tête "6 pans creux) fixée sur le fond du boîtier limite le débattement du système.
Une tige filetée se visse dans le bloc de manoeuvre et s'appuie sur cette butée modifiant ainsi l'angle du réseau. La vis de blocage permet de faire le réglage initial d'angle. On la choisira assez longue pour permettre le rappel en fonction de la puissance du ressort.
N.B. : Il n'est pas indispensable de noyer un écrou pour assurer le vissage de cette vis ou de la tige filetée dans le bloc. Un perçage à Ø2 pour une vis (tige) de 3 suffit. Lors du premier vissage le filetage se créera ... Néanmoins il est possible d'améliorer le modèle, précisément en incluant un écrou à chacune de ces places.

Fermer cette page