Spectrographe II ...

... le retour !

La Fabrication ...
... réflexions liminaires ...

J'ai voulu utiliser un matériau léger et très facile à usiner.
Le PVC expansé répond tout à fait à ces caractéristiques.

N.B. : Plusieurs messages me montrent une certaine confusion entre "PVC expansé" et "Polistyrène expansé". Ce dernier est une matière très légère utilisée en isolation mais absolument sans rapport avec le PVC utilisé dans mon projet, à cause de sa très faible dureté et rigidité.

Le PVC "expansé" est une forme légèrement allégé du PVC, matière dure et rigide. La densité est de 0.7g/cm2 soit environ 1,7Kg pour une plaque de 500x500mm en épaisseur 10mm

Il ne nécessite cependant pas d'outils spéciaux. A l'extrème limite un cutter suffit à le découper et les trous peuvent être percés en tenant le foret à la main ...

Bien entendu ma profession de "prof de techno" m'interdit de conseiller ce genre de pratique ;o) Une simple perceuse à main et, si possible une colonne adaptée sera une aide précieuse, de même qu'une scie sauteuse. Encore qu'avec la pratique, la découpe du PVC de 10mm au cutter ne pose pas de problème particulier et donne souvent un travail plus propre.

Chacun optera pour la méthode lui convenant le mieux, en gardant à l'esprit que nous envisageons une fabrication assez précise ... sans pour autant exagérer ;o) Dans la majorité des cas le demi millimètre (voir le mm) sera amplement satisfaisant.

Le montage des faces du boîtier doit ête "démontable" pour tout un tas de raisons. Notamment la mise au point, la modification, le remplacement de divers éléments ... J'ai utilisé des vis de type "aglo" à têtes fraisées pour les flancs (des 3x30 conviennent parfaitement pour le PVC de 10mm) et des goujons mixtes + écrous papillon pour les couvercles. .
Non prévu au départ, j'ai finalement opté pour un couvercle en deux parties, fermées par des écrous papillons. Ceci me permet d'avoir accès facilement soit à la partie "fente" et objectif collimateur (pour réglage de ce dernier par exemple), soit à la partie réseau. L'ouverture étant très rapide ainsi.
Conseil : prévoir des écrous papillons "en rab" dans la caisse astro ... je leur ai noté une nette propension à se perdre dans l'herbe au plus chaud de la séance d'observation ;o)
Toujours concernant ces écrous papillons, il existe des "vis mixtes" moitié filet à bois (côté PVC), moitier filet normalisé pour écrous ... moi j'appelle ça des goujons ... on en trouve à Tahiti, on doit donc en trouver partout ;o)

L'idée se précise ...

Ca pourrait bien ressembler à ça ...

Retour page "Matériel"

Toujours là ? ... on continue ...

.
Voir les liens en fin d'article ...

Suite ...

Page 1 / Page 2 / Page 3 / Page 4 / Page 5 / Page 6 / Page 7
Retour "Index Spectro"