L'apprenti sorcier !

Page confidentielle, sujette à caution, à prendre avec la plus grande méfiance ...

L'un des colistier d'AstroCam et néanmoins copain, m'ayant torturé jusqu'à ce que je me lance dans la spectrographie ... j'ai cédé.
Le problème est que je n'y connais rien (ou presque), que comme à mon habitude j'expérimente "au filling" e que j'ai beaucoup de mal à tenir compte des conseils qui me sont donnés ...

Avec tout ça "c'est pas gagné" *[;oD

Enfin ... allons y quand même.

Le sujet ...

Après quelques tentatives sur diverses lampes de la maison, sous l'oeil inquiet de ma douce ... j'ai décidé de tâter "du spacial" ...
La source la plus lumineuse pour essayer (à part la lune) étant Jupiter ... va pour jupiter.

Raisonnement : pour faire le spectre d'une lampe on utilise une fente dont le but est de transformer la "boule lumineuse" en une source ponctuelle (allongée pour plus de confort).
Ceci posé, cette fente s'impose t'elle pour une source quasiment ponctuelle, surtout avec une focale de 50mm ?
J'ai décidé de répondre NON et c'est donc avec seulement un réseau plaqué contre la lentille de l'objectif que j'ai capturé les spectres qui suivent.

Capture de l'image :

- réseau contre l'obj, sans fente

- mise au point extrêmement précise

- réglages lum et gain critiques (Vesta Pro SC)

- spectre dans le sens de la largeur de l'image

- durées de poses 10 sec

Le résultat brut

Traitement :

Remarque liminaire : Ce traitement est entièrement réalisé sur PhotoShop ... je regrette de ne pouvoir en proposer une version PaintShopPro ou GIMP ou ... autre ...
Si toutefois l'un des visiteurs se sentait l'âme d'un traducteur, il pourrait rendre service à ceux qui ne peuvent disposer de PhotoShop.

C'est parti !

- recadrer l'image

... à l'aide de l'outil "mesure"

Ajuster parfaitement l'horizontalité du spectre ...
- tirer la ligne de mesure d'une "pointe du spectre à l'autre ... en vérifiant qu'elle passe bien par le centre de l'astre (spectre "0")

- menu "IMAGE" ; commande "Rotation Zone de Travail" ; option "Paramétrée" sans rien modifier. La valeur de rotation est calculée par le logiciel.

En principe le spectre est redressé ... et donc l'image de travers ;-)

Remarque importante : A partir de maintenant toutes les images présentée sont tirée de l'image complète comportant les trois spectres d'ordre 1 ; 0 et -1 comme montré ci dessus ...

Suite ...

Page 1 / Page 2 / Page 3 / Page 4