Jean-Philippe Cazard

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À propos de Jean-Philippe Cazard

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    Astronomie, Musique, Informatique, Sciences, Art ..
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    5 allée du Bosc 31470 Saint-Lys
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  1. eVscope : 300 000$ en 2h !! C'est dingue.

    J'approuve la mesure de fermeture du sujet, à peu près tous les arguments ont été présentés et on va éviter que cela ne dérive trop.
  2. image faible résolution et deep learning (extraordinaire)

    Le document d'origine sur lequel on peut voir d'autres jeux d'images est ici : http://webdav.tuebingen.mpg.de/pixel/enhancenet/
  3. Neptune avec spot ? , le 07/11 avec le Newton de 400 .

    Bien joué Michel !
  4. La galerie et le site compressent les images à l’importation ?

    Valère : oui, il y a encore des choses à améliorer. Je travaille sur l'idée d'avoir l'image directement à 100% dès que l'on clique sur l'image affichée dans le post ...
  5. La galerie et le site compressent les images à l’importation ?

    Valère : juste pour préciser le process, lorsqu'on envoie une image sur le forum, pour l'afficher sur un post, voici ce qu'il se passe : l'image importée est simplement stockée sur le serveur (le nom du fichier est seulement changé) si l'image est de grande taille (supérieure à 2000x2000 pixels), alors une "imagette" de 2000x2000 pixels est caculée lorsqu'on affiche le post, il y a deux cas de figure : si l'image de départ fait plus de 2000x2000 pixels, alors c'est l'imagette qui est affichée, à une taille réduite pour être visible "entière" dans la fenêtre de l'écran si l'image de départ fait moins de 2000x2000 pixels, alors c'est l'image de départ qui est affichée, à une taille réduite pour être visible "entière" dans la fenêtre de l'écran Dès que l'on clique sur l'image qui est affichée dans le post, alors c'est l'image de départ qui est affichée en plein écran (même si elle faisait plus de 2000x2000 pixels) . Si l'image est trop grande pour être visible à l'échelle 100% (c'est à dire 1 pixel de l'image sur 1 pixel de l'écran), alors la souris se transforme en loupe et si on clique à nouveau sur l'image elle est ouverte dans un nouvel onglet, à 100% de sa taille. Au passage, si on veut voir une image à la taille à laquelle elle a été envoyée, on peut aussi procéder en cliquant sur l'image avec le bouton de droite puis en sélectionnant "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre". L'image est alors affichée à sa taille d'origine, dans une nouvelle fenêtre.
  6. m109

    MICALEF : tu as posté une image qui était au format BMP et qui faisait 25Mo ! ... J'ai donc converti ton image en JPG pour que sa taille soit raisonnable (1,2Mo).
  7. La galerie et le site compressent les images à l’importation ?

    Non ... les images qui sont importée sur les forums ne sont pas compressées ! Lorsque vous postez une image sur les forums, elle est simplement copiée sur le serveur. Ce qui est trompeur, c'est que lorsque l'image est trop grande (plus que 2000x2000 pixels) et que vous la visualisez sur les forums, le logiciel utilise une version réduite de l'image (taille 2000x2000 pixels) ET la taille d'affichage est réduite (mais uniquement pour l'affichage). Si l'image est plus petite que 2000x2000 pixels, l'image d'origine est utilisée, mais affichée en taille réduite. Dans tous les cas, l'image affichée ne peut pas présenter tous les détails de l'image d'origine puisqu'elle est reduite pour être affichée "en entier". Si vous voulez voir l'image à sa taille de 100% , telle qu'elle a été envoyée sur le serveur, il faut cliquer sur l'image pour la visualiser dans la "visionneuse". La souris peut alors prendre l'aspect d'une loupe avec un "+" au centre. Cliquez alors sur l'image .. elle sera affichée à 100% et identique à l'image qui a été envoyée. Voici une démonstration. Partons de l'image de Hubble dont l'original en taille 3179x3179 est ici : https://cdn.spacetelescope.org/archives/images/large/heic1310a.jpg J'ai téléchargé cette image sur mon PC, puis je l'ai postée sur Astrosurf, elle est visible ci-dessous. L'image étant grande, elle est affichée avec une taille plus petite pour être visible en entier quelle que soit la taile de la fenêtre de votre navigateur. C'est donc en quelque sorte un simple "apperçu" de l'image. Pour voir l'image en taille de 100%, il faut cliquer dessus pour l'afficher dans la "visionneuse d'image". La souris prend alors la forme d'une loupe (pour certains navigateurs, il faut bouger la souris pour quelle prenne cet aspect). En cliquant à nouveau sur l'image elle est zoomée à sa taille de 100% et l'image affichée est identique à l'image originale. Si certains préfèrent poster leurs images sur leur propre site perso, cela peut être pour plusieurs raisons : tout simplement parce que l'image est déjà sur le site perso et comme ça ils n'ont pas besoin de l'envoyer sur les forums ... parce qu'ils trouvent que c'est plus simple pour les visiteurs de cliquer sur un lien plutôt que de cliquer sur l'image puis de re-cliquer dessus pour la voir en taille de 100% Par ailleurs, je ne peux que vous conseiller d'envoyer les images sur le serveur d'Astrosurf plutôt que d'utiliser des hébergeurs d'images, et ce pour au moins deux raisons : c'est la garantie que les images resteront toujours visibles même dans 20 ans, alors que certains hébergeurs d'images suppriment les images au bout d'un certain temps. c'est la garantie que vos images ne sont pas recompressées Astrosurf peut stocker des millions d'images donc il n'y a pas de problèmes d'espace disque Le webmaster
  8. Digital Universe

    Digital Universe, développé par le Planétarium Hayden du Musée Américain d'Histoire Naturelle, intègre des données provenant de dizaines d'organisations à travers le monde pour créer l'atlas 3D le plus complet et le plus précis de l'Univers, du voisinage solaire local jusqu' à la périphérie de l'Univers observable. En savoir plus : https://www.amnh.org/our-research/hayden-planetarium/digital-universe
  9. Mitaka

    Mitaka est un logiciel de visualisation de l'Univers connu avec des données d'observation et des modèles théoriques à jour, développé par le projet de l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ) sur l'Univers numérique en quatre dimensions (4D2U). Les utilisateurs de Mitaka peuvent naviguer en toute transparence dans l'espace, de la Terre aux confins de l'Univers connu. Mitaka a été développé à l'origine pour des visualisations 3D sur plusieurs écrans au théâtre 4D2U du siège de NAOJ à Mitaka. Cependant, il peut également être utilisé sur un seul PC Windows. 4D2U a reçu le soutien de l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ) et d'autres organisations collaboratrices. En savoir plus : http://4d2u.nao.ac.jp/html/program/mitaka/index_E.html
  10. Hallo Northern Sky

    Ce programme peut contrôler votre télescope via l'interface ASCOM ou INDI, dispose d'une base de données complète et actualisée avec 30.000 objets et des descriptions détaillées. Une base de données d'étoiles avec des millions d'étoiles et des centaines d'images de Deep Sky Survey qui se fondent avec précision. De plus, le programme peut accéder à la version en ligne du sondage Deep Sky Survey, ce qui permet la mise à jour en ligne des bases de données sur les astéroïdes et les comètes, et il peut effectuer des recherches en ligne dans les bases astronomiques professionnelles. Il est fourni avec des menus en 21 langues et il est totalement gratuit sans publicité ni restriction!! Gratuit avec 30.000 objets du ciel profond et des bases de données natives d'étoiles jusqu' à la magnitude 16. Accédez en ligne aux catalogues d'étoiles GAIA DR1, UCAC4 et NOMAD ou téléchargez le catalogue complet GSC 1.2 jusqu' à magnitude 15 ou l'USNO UCAC4 jusqu' à magnitude 16. Le Soleil, la Lune, les planètes et leurs principales lunes sont tous affichés avec des caractéristiques de surface. Il cartographie la position des comètes et des astéroïdes avec mise à jour en ligne. Il est fourni avec des centaines d'images de ciel profond DSS qui se fondent à la bonne taille et l'orientation correcte. Il possède un menu d'animation puissant. et un fichier d'aide intégré d'observations du ciel profond avec 21 menus non anglais. La version MS-Windows contient des versions 32 bits et 64 bits natives. In peut contrôler presque n'importe quel télescope à l'aide du programme d'interface ASCOM. Fonctionne parfaitement avec des programmes comme EQMOD et MaximDL. Le téléchargement d'images supplémentaires du MAS via Internet est entièrement intégré. Après quelques secondes, l'image DSS sera fusionnée dans la carte HNSKY à la taille et l'orientation correctes. La base de données des comètes ou des astéroïdes peut être mise à jour en ligne d'un simple clic. Recherche en ligne dans la base de données des objets de la zone sélectionnée. Intégration numérique pour les astéroïdes afin d'atteindre des positions de précision plus haute années dans le futur ou dans le passé. L'erreur est moins de 1" après 10 ans!!! Ainsi, un astéroïde orbitale d'il y a 10 ans permettra après intégration numérique de calculer sa position avec une précision de 1"! Donc aussi 10 ans dans le futur. Le programme peut utiliser des éphémérides de développement du Jet Propulsion Laboratory comme le DE431 couvrant des années de -13 000 à +16 999 pour des positions planétaires. En savoir plus : http://www.hnsky.org/software.htm
  11. Astrosky

    Logiciel de cartographie du ciel et de calcul d'éphémérides. Catalogues d'étoiles : SAO, HD, HR (299485 étoiles) Washington double star (102528 étoiles doubles) General catalog of variable stars (38529 étoiles variables) Tycho 2 (2 558 647 étoiles) UCAC3 (100 765 502 étoiles) UCAC2 (obsolète) USNO-A2.0 (526 280 881 étoiles) Catalogues d'objets du ciel profond : Revised New General Catalogue and Index Catalogue (NGC/IC) Uppsala General Catalog of Galaxies (UGC) Sharpless H II Regions (SH2) Lynds Catalog of Bright Nebulae (LBN) Lynds Catalog of Dark Nebulae (LDN) New Optically Visible Open Clusters Galactic Planetary Nebulae Catalog (PN) Principal Galaxy Catalog (PGC). 983261 galaxies Abell Clusters of Galaxies (Abell) Catalog of Bright Quasars and BLL Objects Ephémérides : Le Soleil, la Lune, les planètes. Les satellites de Jupiter avec leurs ombres. Les comètes et les astéroïdes du MPC entre autre(catalogues à télécharger depuis Astrosky). Les satellites artificiels. En savoir plus : http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html
  12. Stellarium

    Stellarium est un logiciel de planétarium à code ouvert et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope. Il est utilisé par certains projecteurs de planétarium. Rentrez vos coordonnées et c'est parti ! Fonctionnalités : Ciel catalogue de base composé de plus de 600 000 d'étoiles catalogues supplémentaires composé de plus de 177 million d'étoiles catalogue de base composé de plus de 80,000 d'objets du ciel profond catalogues supplémentaires composé de plus d'un million d'objets du ciel profond astérismes et représentation des constellations Au-delà de 20 différentes cultures de constellations images des objets du ciel profond (catalogue Messier complet) Voie Lactée réaliste atmosphère, levés et couchés de Soleil ultra réalistes les planètes et leurs satellites Interface un zoom puissant contrôle du temps interface multilingue projection œil-de-poisson pour les planétariums projection miroir sphérique construire son propre planétarium interface graphique et contrôle complet au clavier pilotage de télescope Visualisation grilles équatoriale et azimutale scintillement des étoiles étoiles filantes queues de comètes simulation des flashes provenant des satellites Iridium simulation d'éclipses simulation de supernovas et des novas Paysages en 3D paysages modifiables, support de panoramas en projection sphérique Configurabilité système de plugins pour l'affichage de satellites artificiels, simulation d’oculaire, configuration de télescopes et plus encore possibilité d'ajouter de nouveaux objets du Système solaire à partir des ressources en ligne... ajout de vos propres objets du ciel profond, paysages, images de constellation, scripts... En savoir plus : http://www.stellarium.org/fr/
  13. Sky Map Pro

    SkyMap Pro 12 est un programme complet de cartographie des étoiles et de planétarium. Il peut afficher le ciel tel qu'il est vu de n'importe quel endroit sur terre pour n'importe quelle date entre 4000AC et 8000, montrant des champs allant du ciel visible entier jusqu' à une "carte de repérage" télescopique détaillée pour une galaxie faible. Le programme fournit également un ensemble puissant d'outils pour la planification et l'enregistrement des observations. SkyMap Pro 12 est capable de satisfaire les besoins des utilisateurs les plus exigeants tout en restant facile à apprendre à utiliser. Il est principalement contrôlé avec la souris en utilisant de simples "barres d'outils". Un ensemble de tutoriels et un système d'aide en ligne détaillé fournissent des instructions d'utilisation détaillées et des informations de référence. SkyMap Pro 12 est le résultat de décennies de travail de développement (le travail sur le programme a commencé en 1986) et le programme est utilisé par des milliers d'astronomes dans le monde entier. L'évolution du programme a toujours été guidée principalement par les commentaires des utilisateurs actuels du programme, ce qui en fait l'outil idéal pour l'astronome amateur pratique. En savoir plus : http://www.skymap.com/smpro_main.htm