Jean-Philippe Cazard

Administrateur
  • Compteur de contenus

    8 425
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    17
  • Last Connexion

    Soon available - 1

Messages posté(e)s par Jean-Philippe Cazard


  1. Je rejoins l'analyse de Bob. Je pense que tu as utilisé les modules BlurXterminator et NoiseXterminator (ou des algo comparables), mais tu es sans doute allé un peu fort sur les paramètres :) ....

     

    L'apparition de "filaments" est caractéristique d'un paramètre "Sharpen non stellar" trop élevé avec BlurXterminator. Pour les galaxies, j'ai constaté qu'il ne fallait généralement pas aller au-delà de 0,50 ... 0,60 grand max si on ne voulait pas voir apparaitre les "filaments".

     

    Concernant la réduction du bruit, si tu utilises NoiseXterminator, sur les images de luminance à titre perso, je te conseille de ne pas dépasser pas la valeur de 60% pour le paramètre "denoise" (et un peu plus pour les images de chrominance).

     

    • J'aime 2

  2. Le temps passe vite ...

    Nous avons fait le choix de ne pas nous donner de date limite, pour que le résultat soit d'aussi bonne qualité que possible.

    Actuellement nous faisons d'ultimes relectures et le bout du tunnel approche : la 2nde  édition devrait paraitre vers la fin mars ... ou avril ...

    Si vous le souhaitez, nous pouvons vous prévenir par email dès que l'impression sera lancée et que la date de disponibilité sera connue avec certitude. Pour cela, envoyez-nous un petit email à contact@astrosurf.com

     

     

    • J'aime 2

  3. Bonjour,

     

    Effectivement, le bouclage de la 2ème édition française prend un peu plus de temps que prévu (il y a beaucoup d'ajouts et près de 80 pages en plus !).

    Elle devrait être disponible dans quelques semaines. Dès que la date sera certaine, elle sera annoncée sur les forums (ainsi que sur le magazine et sur Facebook).

    Une seconde édition de la version anglaise est prévue, mais ne verra pas le jour avant fin 2024 comme annoncé sur le site (pour l'instant on fait seulement des ré-impressions de la 1ère édition).

     

    Jean-Philippe Cazard

     

    • J'aime 1
    • J'adore 3

  4. Le délai d'acheminement pour la presse en mode "P4" (mode utilisé pour Astrosurf-Magazine) est de 4 jours ouvrés pour la métropole et un délai aléatoire pour les DOM-TOM et l'étranger.

    La date de dépôt est indiquée sur l'étiquette de l'enveloppe.

    La règle générale (qui sauf erreur de ma part, a été respectées depuis plusieurs années) est un envoi au plus tard 5 jours ouvrés avant le début du bimestre.

    Par exemple le numéro 126 a été déposé au centre de tri le 21 décembre. Comme le 25 est férié, le magazine devrait en théorie arriver dans les boites aux lettres le 29 décembre au plus tard (pour les abonnés en métropole).

    Maintenant en pratique, on a déjà vu des magazines arriver avec pas mal de retard ... et il y a aussi de la "perte" d'environ 0,5% des envois.

     

    J'en profite pour signaler que lors de chaque envoi, des numéros nous sont retournés pour des problèmes d'adresse qui a changé et surtout pour des problèmes d'adresse incomplète. Si vous habitez dans un appartement il est important d'indiquer le bâtiment et le numéro d'appartement s'il y en a un.

    Pour tout changement d'adresse le plus sûr est de nous l'indiquer par email à contact@astrosurf-magazine.com

     

    • J'aime 1

  5. Merci à tous pour vos compliments :)

     

    Il y a 9 heures, serge vieillard a dit :

    observé sous le Tropique du Capricorne en Nouvelle Calédonie

    Serge : c'est justement en voyant ton dessin que je me suis dit qu'il y avait quelque chose  faire en imagerie :)  ... et que j'ai été surpris que cette nébuleuse n'ai pas été plus souvent imagée ...

     

    • J'adore 1

  6. Il y a 2 heures, laurent13 a dit :

    Super résultat, j'étais curieux de savoir de combien de magnitudes l'éclat apparent de Betelgeuse allait chuter, de ce côté là nous étions un peu dans l'inconnu

    Merci à toi pour le rappel concernant l'évènement !

    Je suppose que ceux qui étaient pile sur la ligne de centralité ont pu mesurer une baisse de magnitude plus importante (?)

     


  7. Il y a 11 heures, skywatcher a dit :

    Merci d'avoir partagé les données au format xlsx, du coup ma question concerne les valeurs présentes dans la colonne C, comment sont elles obtenues ?

    Ooops ... Je n'ai pas volontairement mis le fichier excel en ligne :) ....

    La colonne 3 est juste un calcul pour ramener la magnitude relative à 0 pour Betelgeuse ....

    Sinon, tant qu'on y est la date est fausse : l'occultation était à 01:15:xx et non  01:12 !

    Les données ont été calculées image par image avec Siril, mais dès que j'aurais un peu de temps , je ferai une courbe "propre", toujours avec Siril qui permet de faire des courbes de mesures photométriques.

     

     

    • Merci 1

  8.  

    il y a 5 minutes, biver a dit :

    Une baisse observée de 2 magnitude correspond à une occultation de l'ordre de 85% du flux de l'étoile. Si les 2 objets sont des disques parfaits uniformes (pour Bételgeuse), cela fait un rapport des diamètres de 0.92.

    Ce qui m'a étonné, c'est que n'étant pas pile/poil sur la ligne de centralité (le télescope est à 700m environ) où l'éclipse était sensée durer environ 12s, sur mes quelques mesures, j'ai une occultation partielle qui dure une dizaine de secondes, je m'attendais à nettement moins ...

    Je ne sais pas si mes mesures peuvent être utiles (j'ai seulement 1 i/s ...) mais à qui peut-on les envoyer si elles sont utilisables ?

    • J'aime 2

  9. Merci à tous pour vos commentaires sympas !

     

    En complément : les images ont été acquises avec une caméra Atik4000M donc à une faible cadence de 1,2 i/s
    Etant données les limitations de la caméra et la forte luminosité de l'étoile, je ne pouvais pas faire d'acquisition sans filtre ou même avec un filtre R, V ou B. Donc ... les images ont été prises avec un filtre Ha ! .... et des poses de 50ms.

    • J'aime 3

  10. Je viens de faire quelques essais ... je ne peux pas faire mieux que des poses de 5ms toutes les 0,7s ...

    Pas sûr que ce soit très utile, mais je crois les doigts pour que le ciel soit dégagé et ca ne mangera pas de pain de faire la manip.

     

    Sinon, je me suis aussi posé la question de savoir si ce ne serait plus utile de faire une image longue pose en laissant filer l'étoile sur le capteur ... l'analyse de la trainée donnerait peut-être plus d'infos que juste une dizaine de poses non ?

    • J'aime 1

  11. il y a 2 minutes, Vlaams59 a dit :

    Ce Halo autour de M1 est vraiment intéressant tout comme cette extension!Bravo!

    Attention, le halo "rouge" autour de M1 n'est pas fiable. J'ai fais des essais cette nuit et visiblement les flats verts (et uniquement ceux-là) génèrent une sur-correction au centre de l'image, pour une raison que j'ai du mal à identifier ! ... Du coup, au centre de l'image il y a un faible "halo rouge" ...

     

    • J'aime 1

  12. Je viens de regarder la carte détaillée accessible sur le site de l'IMCCE et le télescope est à 700m de la ligne centrale de totalité.

    Malheureusement, la caméra n'est pas vraiment faite pour ça ... c'est une Atik4000 et je viens de faire quelques essais, je n'arrive pas à avoir un débit de plus d'une image/s ...

    Mais bien sûr si la météo est favorable, je tenterai quand même la manip ...

    • J'aime 2

  13. Il y a 2 heures, apricot a dit :

    Oui, cet éjecta est bien connu, depuis +30 ans ! On trouve des papiers des pros à ce sujet, par exemple :

    https://academic.oup.com/mnras/article/447/3/2540/2892921

     

    Super ! ... Merci pour la source !

     

    il y a 22 minutes, Jose Rodrigues a dit :

    Chapeau pour cette perf ! J'accroche un peu moins avec la coloration retrowave.

     

    J'avoue que les couleurs n'étaient pas ma priorité :) ...

    C'est un peu par hasard que j'ai lancé les acquisitions sur M1 et c'est en voyant cette extension bizarre que j'ai lancé des acquisitions en Ha et O3 et que j'ai traité uniquement pour faire sortir cette extension.

     

    Concernant le halo rouge, je viens de regarder les flats et je vois un souci avec le flat vert qui génère une sur-correction, donc l'apparition d'un halo rouge au centre.

    Je pense que les flats, qui sont pris sur le ciel au zénith ne sont pas "tip top" pour les acquisitions prises près de l'horizon (?) ... à creuser ...

     

    • J'aime 4

  14. Il y a 3 heures, exaxe17 a dit :

    Il ressort super bien le jet en OIII! mais pour moi c'est le halo rouge qui entoure M1 que je vois pour la première fois! Je ne sais pas si cela fait partie de la cible ou pas (IFN)

    Tu as une vue de lynx ou tu as bien serré les seuils ? :)

    Franchement je crois que c'est plutôt une question de fond du ciel pas clean, pour une question de flats sur le ciel qui donnent toujours, à l'arrivée, un surplus de rouge au centre :( ... En général je fais une petite opération de retrait de gradient que je n'ai pas fais sur cette image ...

    • J'aime 5