c383

Membre
  • Compteur de contenus

    452
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de c383

  • Rang
    Membre actif
  1. verres qui se teintent comment ça marche?

    bah..... comment dire... ça fait 25 ans que je conduit avec ce genre de verre, et je n'ai pas eu de problemes jusqu'ici (même sur les routes du vercor; il faut dire que j'ai un pare brise, et comme ces verres ne se teintent qu'aux uv... de plus, l'assombrissement n'est pas tres fort, même pour les lunettes que j'avais traité moi même quand j'avais un groupe à ma disposition.
  2. polyvalant lunette ou mak?

    perso, compte tenu du 400, je privilegirai la transportabilité; donc mak 127 sur eq3 (bien suffisante pour ce petit scope) la lulu de 1000 ou 1200 de focale demande une monture plus importante du fait de sa longueur, et ne t'apportera pas plus de lumiere (chroma). les globulaires sont bien resolus dans les mak, même certaines galaxies; manque juste le champ, mais en complément d'un 400, ça permet de l'emmener partout (il n'est vraiement pas gros) quand tu as la flemme ou l'impossibilité de trimbaler le dob. en plus, il n'est pas mal en planetaire et, sauf à utiliser un obj irrationel, serait parfait pour la photo en // (et pourquoi pas au foyer).le mak est en plus un tres bon teleobj pour les photos terrestres, ce qui presente un autre avantage.
  3. Miroir liquide

    AstroMateur, je ne pense pas que fabriquer un miroir plan de taille suffisante serait interessant en terme de difficultée et de cout. mr maury, bien sur que des telescope s de ce type fonctionnent; c'est meme un mode de fabrication russe; bien sur, il ont trocqué le mercure par un verre quelconque en fusion, mais comme le verre est un liquide, le miroir liquide par rotation existe bien ;-)).(comme nessie, le yeti et autres long pied)
  4. Dernière nouvelle des exoplanètes

    "Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait", doit se traduire simplement par "ricains".
  5. phs, pour l'astro, tu aurais du enfanter de jumelles ;-) benj poup, tant que tu ne fait pas comme moi, (demenager en plein paris), tu n'auras que quelques mois de reduction/arrêt de pratique, dans quelques temps, ça ira mieux; félicitations et bon courage au début (les joies du reveil au petit matin après une longue nuit de ...2 ou 3 heures de sommeil ;-)).
  6. Dobson 300 ou lunette 100 ED ?

    cassiopee, as tu une idee de la taille d'une achro de 150 utilisable en planetaire? la mienne fait son metre 40 avec le pare buee et en plus il faut trimbaler la monture et le trepied; donc niveau taille avantage au dob. pour le poid, la lulu pese dans les 10kg (equipee), la monture n'est pas legere et il faut 5kg de contre poids minimum; pour le poid aussi, avantage dob. de plus, un gros diametre est pratiquement toujours meilleur qu'un diametre inferieur (il n'y a qu'a grossir moins s'il y a de la turbu). à d/2, je n'ai jamais été géné avec un newton (même avec un 500), ce qui donne quand même 150x sur le 300, soit d pour l'achro de 150 et 1.5 à 2d sur une apo abordable.je ne vois donc pas trop l'avantage de la lulu surtout en couple avec un 200 sc
  7. oculaire 2"

    le 28 doit passer à l'aise à f/7.5 vu l'absence de distortion à f/8, mais à f/4.5 il renforce forcement l'effet de coma; les kellner sont calcules pour des rapports longs donc à éviter sur les instruments courts (j'ai pour autre exemple mon secretan de 25 exellent à f/10, tres bon à f/8 et moyen sur mon dob à f/6).vu le prix actuel, je persiste à dire que c'est une tres bonne affaire.
  8. 5 mm pour planétaire

    j'aurais tendance à te conseiller un ortho qui sont parfait pour ce genre d'observation (à f/d superieur à 6) l'absence de distortion, même au detriment du champ est tres agreable surtout en planetaire à fort grossissement.
  9. oculaire 2"

    je possede le 28 et le 42, et j'ai ete bluffe avec une focale de 1200 (surtout le 28 qui ne presente pas de courbure de champ. le 42 en a un poil sur le bord, mais vraiment pas genant). il sont tres transparent, tres confortables et respectent bien les couleurs. par contre se ne sont que des kellner, donc à deconseiller pour les courtes focales. je les utilise sur une achro de 150/1200, on a l'impression de regarder à travers un hublo tellement la lentille d'oeil est imposante, il faut deplacer l'oeil pour avoir tout le champ dispo, c'est genial (surtout pour le prix).
  10. table équatoriale sur 2 axes

    non toutiet, pour avoir le même effet, il faudrait jouer sur les 2 axes du dob (l'axe d'altitude n'est que tres rarement perpendiculaire à l'axe horaire de la table) c'est pour ça que c'est genial. perfectionée, cette table pourait permettre la photo longue pose comme une equatoriale classique[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 17-02-2005).]
  11. table équatoriale sur 2 axes

    Toutiet; il sagit d'une vis commandée par la poulie de mobylette qui fait monter ou descendre le plateau de la table autour d'un axe (la charniere) perpendiculaire à l'axe horaire (donc la declinaison); c'est tout con, mais à ma connaissance personne n'y avait pensé (c'est ça le vrai geni)
  12. Dimension SW200/1000

    ngc7000: tu as raison pour une partie du problême, à savoir que la colim n'est pas un probleme en theorie; tu règles le tertiaire pour le mettre dans l'axe po/secondaire, puis tu n'y touches plus, le reste de la colim se fait comme sur un newton/cassegrain classique. mais, parce qu'il y a un gros mais, surtout sur un 200 (donc pas trés gros), les vis de colim du tertiaire sont a l'envers, coincées entre le primaire et ce foutu 3eme miroir, c'est surtout ça le probleme, dans le cas d'un primaire percé, tu as accés à travers le primaire, dans ton cas, il faut que tu envisages un systeme simple à utiliser si tu ne veux pas risquer de poser ta main sur le primaire; ça doit être possible, mais bon courage pour la réalisation (quoiqu'avec un support monobras reglable sur le tube, faut voir). pour les lumieres parasites, le mieux c'est de bafler le tertiaire avec un tube de 3ou 4 fois son diametre (en perçant un trou côté po oeuf corse)[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 17-02-2005).]
  13. table équatoriale sur 2 axes

    pas con le truc, chapeau bas.
  14. Dimension SW200/1000

    greg28l c'est un cassegrain coudé (il y a un 3eme miroir). ngc7000: comment comptes tu colimater ton truc? parce qu'avec un primaire non percé, ça risque d'etre chaud.
  15. Besoin d'un avis ?

    t'as mesuré metre en main la lulu de 150? question encombrement, il n'y a pas grosse difference. en plus une lunette de ce gabari pour faire ses armes, bon courage (entre l'horizontale et le zenit, presque 80 cm de hauteur de po, si on rajoute le passage au meridien et la hauteur minimum du pied de 1,40m, faut quand même en vouloir (pourtant, j'aime bien ma lulu). si le 254 te fait peur, il y a aussi le 200 sur heq5, plus petit/leger que la lulu et plus performant (la lulu se compare à un newton de 180 environ); en plus moins de problêmes avec un pied court, plus simple au meridien et au zenit (il n'y a pas photo). autre solution, un dob (même de 200) sur une table equatoriale que tu te fabriques. avec le fric que tu economises avec le 200/heq ou dob/table (env 600roros) tu t'achetes un filtre OIII et de bons oculaires, la config me parait plus judicieuse.[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 15-02-2005).]