Flopin

Membre
  • Compteur de contenus

    1 651
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 39611

Réputation sur la communauté

154 Bonne réputation

1 abonné

À propos de Flopin

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astro, photo, bistro
  • Adresse
    AstroCentre Orléans
  • Site personnel
  • Instruments
    staradventurer, 60D
    Orion XT10i
    Newtsun150 (newton solaire primaire désaluminé)

Visiteurs récents du profil

4 006 visualisations du profil
  1. Soleil du 040224 (Seestar S50)

    ça rend bien ce petit seestar 50, bravo.
  2. Traitement automatique en ligne !

    Merci du partage, c'est très intéressant. J'avais une image dont j'arrivais rien à tirer, parce que gradient compliqué à retirer, couleur pas ouf, bref pas propre et j'étais prêt à jeter tout ça à la poubelle. Je l'ai mis la dedans et il m'a sorti un base exploitable : Il faut encore finaliser, mais c'est plus propre que ce que j'avais réussi à faire.
  3. Gain avec QHY5III678M

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/caméra-gpcam3-678m-monochrome-altair-astro_detail Première dispo d'une caméra équipée de ce capteur en boutique française ?
  4. Lunette type 100/1000

    Bonjour, L'association AstroCentre Orléans recherche un instrument type lunette sur monture. La taille visée serait une 100/1000 mais si vous avez quelque chose d'approchant, ça pourra faire l'affaire. L'objectif de cet instrument ne sera pas d'observer mais d'être présent sur des stands d'exposition dédiée à l'astronomie. L'instrument n'a donc pas besoin d'être fonctionnel, mais doit tenir à peu près en place sur sa monture, quitte à faire un peu de bricolage dessus. Si vous avez ce type d'instrument qui dort au fond du grenier ou qui n'est plus fonctionnel, n'hésitez pas à lui donner une seconde vie pour promouvoir l'astronomie Merci d'avance pour vos réponses. PS : le prix indiqué est une indication du budget dont nous disposons pour ce matériel. Le prix d'achat sera bien sûr à évaluer en fonction du matériel et de son état cosmétique/fonctionnel.
  5. Désolé pour la réponse tardive ! Merci pour tous ces éléments qui vont permettre d'apporter un peu de rigueur
  6. Bonjour, Jusqu'à présent je laissais mes images de taches dans l'orientation qu'elles avaient à l'acquisition. Mais je me rends compte que c'est pas top quand on les partage ou bien pour suivre l'évolution d'un jour à l'autre... Du coup, j'aimerai les remettre dans le bon sens avant de les sauvegarder/partager. Seulement, entre le type de formule optique qui à une influence sur les inversions miroir, l'orientation du télescope sur la monture, l'orientation de la caméra, le coté du méridien, l'inclinaison du soleil par rapport à l'horizon et autre auquel je n'ai pas pensé, je ne sais jamais dans quel sens ni de combien je dois (re)tourner l'image pour qu'elle soit présentée avec l'axe du soleil vertical et le pôle nord en haut. Les rares fois ou je me suis prêté à l'exercice, j'ai pris l'image de SDO affichée sur https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire.html et j'y suis allé à tâtons, jusqu'à ce que ça matche. C'est pas des plus précis ni des plus efficaces. Quelle méthode et/ou quels outils utilisez vous pour remettre le soleil d'équerre, de façon certaine et systématique, sans se poser 14 questions ? Merci PS : ça aurait aussi le bénéfice de pas se poser trop de question pour un transit pour savoir quelle serait la trajectoire de l'ISS sur le capteur.
  7. Merci pour le lien, je vais regarder ça.
  8. Oui, évidemment, je me suis mal exprimé... J'avais dans l'idée que un serveur temps sur Rpi n'avait pas de difficulté à mesurer le temps entre le PPS et la trame NMEA. Mais ça ne semble pas être le cas pour une raison que j'ignore. Avec la liaison USB, il faut donner au système ce décalage, mais au final je ne comprends pas vraiment pourquoi. En effet, si je reprends le schéma de la datasheet du GPS, on voit que la détermination de la seconde qui est donnée dans la trame NMEA arrive après le PPS. Du coup, on sait que le prochain PPS sera la seconde N+1 si la dernière trame NMEA reçue indiquait la seconde N (sauf gros décalages évidemment) indépendamment de sa position entre les 2 PPS consécutifs. OK, le paramètre sont décrits en bas de page, mais du coup, cet offset, on le mesure comment ? ces pages ne semblent pas donner la méthodologie pour le mesurer (sauf si j'ai rater un truc). D'ailleurs question subsidiaire, il y a un Time1 défini pour le PPS et le GPS avec une description très proche. Je ne vois pas comment s'articulent ces 2 valeurs. Désolé pour ces questions supplémentaires. En théorie, le principe semble simple dans les grandes lignes, mais il semble difficile de trouver des explications claires sur des points de détail et de méthodo. J'avais lu pas mal d'autres tutos pour lesquels cet ajustement d'offset était juste mentionné mais jamais expliqué/détaillé. Ca c'est clair, merci pour la source. Je vais prendre un un chip USB pour tester tout ça, ça sera plus facile à mettre en œuvre que le Rpi.
  9. Premier essai au Seestar S50

    Pas de saturation sur cette image en effet ! A voir pourquoi il y en a sur celle de @melix alors que le réglage est automatique.
  10. Premier essai au Seestar S50

    C'est pourtant le cas ici sur la couche rouge, d'où ma question sur la possibilité de corriger l'expo.
  11. Premier essai au Seestar S50

    C'est pas mal effectivement ! Intéressant ce petit seestar Est-ce que tu as la main sur le temps de pose/gain ? Il semble un peu saturé au centre, une petite diminution de l'exposition lui bénéficierai surement !
  12. PST, Soleil du soir le 22 septembre 2023

    Sympa la manip. Peut être un poil saturé sur les zones les plus brillantes. Une expo plus courte aurait peut etre permis de récupérer un peu de détail dans ces zones. Est-ce que tuas pu vérifier l'histogramme avant l'acquisition ?
  13. Très intéressant, merci du partage ! De mon coté j'ai essayé la manip avec un GPS sur raspberry pi et meinberg sur le portable. Si je comprends bien, là où sur le pi on utilise un soft pour créer un serveur NTP et faire le calage entre PPS et NMEA (chrony ou ntpd par ex), là c'est directement le driver USB qui fait le job ? Tu parles d'une longue configuration à réaliser mais elle n'est pas détaillée apres (ou alors j'ai pas compris le déroulement). Ce timer2 c'est uniquement pour régler l'offset final de l'acquisition par une camera ou bien c'est plus en amont pour la synchro du PC directement? Comment tu configures meinberg pour qu'il prenne en compte le signal USB étant donné qu'il n'y a pas de serveur NTP envoyant un signal sur l'ethernet ? Tu as l'air de dire que la synchro est très rapide. De mon coté je coince là dessus. Ca synchronise bien, mais c'est trèèès long à converger vers quelque chose de stable (genre 8h) à la précision voulue. Du coup, est-ce que tu utilises un réglage particulier sur le PC pour converger plus vite ? Bon cette question est un peu hors sujet, j'ouvrirai peut être un sujet dédié. Merci pour ton retour
  14. parfois AS3! fait n'importe quoi !!!

    Hello, Il m'arrive la même chose de temps en temps en lumière blanche. Parfois c'est quelques images pourries qui se glissent parmi les meilleures en tete de classement, parfois j'ai aussi un paquet de bonnes images qui se retrouvent à queue de peloton, et qui ne semblent meme pas évaluées alors qu'elles n'ont pas de défaut visible ( et semblent être de qualité). J'ai taché de modifier le noiserobust et cocher/décocher Laplace, sans influence !