Aller au contenu

bruno thien

Membre
  • Compteur de contenus

    6 495
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par bruno thien

  1. avis sur TAL-2

    Il n'y a pas 36 solutions! (1) Le miroir est trop serré dans son barillet, ou quelque chose le bloque un peu trop. Mais je suppose que tu ne fais pas ce genre d'erreur. (2) Es-tu sûre de la qualité du miroir? (3) A voir le secondaire aussi... (4) Si tu as des doutes sur la mise en température, il faut recommencer dans de meilleures conditions avant de tirer une conclusion.
  2. Ce sont de bonnes nouvelles, mais cette histoire de champignons m'inquiète un peu. Ils peuvent attaquer le verre s'ils ne sont pas traités à temps! C'est des fois assez difficile à enlever (il y a des recettes sur les forums de photo), mais il faut absolument le faire, sous peine de voir réapparaître le problème plus tard.
  3. Nouvelle série d'oculaires

    L'effet que tu évoques n'a rien à voir avec la courbure de champ, c'est de la distorsion : une ligne droite ne l'est plus, et dans le cas des Televue le grossissement varie légèrement en fonction de la distance à l'axe (mais l'image reste bien nette). Ce n'est pas gênant en observation astronomique, sauf à vouloir relever très précisément des positons d'étoiles, ou éventuellement en observation lunaire (mais de toute manière les newton à f/d courts non-munis de correcteur ne sont pas aptes pour regarde la Lune en entier, et avec un instrument plus long un simple plössl ferra l'affaire avec moins de risques de chromatisme). Dans la pratique, je n'ai pas été gêné par cet effet avec les courtes focales. Avec les longues focales, c'est de toute manière la coma du télescope qui domine. Quant à la courbure de champ, c'est quand tu fais la mise au point au centre, et que celle-ci s'avère légèrement différente au bord. Sa perception dépend de la capacité de l'oeil à "accommoder" l'image.
  4. Nouvelle série d'oculaires

    De la courbure de champ avec les Panoptic et Nagler T2? Pour ma part je n'ai jamais remarqué celà (utilisation sur des newtons).
  5. Nouvelle série d'oculaires

    Attention à ne pas confondre la Chine continentale (PRC, Republic of China) et Taïwan (ROC, Republic of China). Pour ceux qui se sentent concernés par les conditions de fabrication de ce qu'ils achètent, la deuxième est préférable à la première! Si je devais racheter des oculaires super grand-champ sans compromis, j’élimerais les Delos à cause de leur conception mécanique mal fichue en fait un coulant en 31.75 qui est incompatible avec le poids et la longueur (j'en ai déjà discuté plusieurs fois, je raconterai à nouveau l'histoire si çà intéresse quelqu'un), et je m'orienterais vers des Vixen LVW. Les Panoptic de Televue sont au-delà de tout soupçon mais n'existent que dans un choix très limité de focales, et la pièce la plus intéressante, le 22 mm, n'est plus produite. En parlant d'occasion, on trouve de temps en temps les légendaires Meade UWA S4000, ainsi que des Nagler T1 et T2 qui se font vieillissants mais dont les performances restent de haut niveau.
  6. Comparatif lunettes 90/1000 et 102/660

    Attention avec le laser, la moindre petite poussière sur l'optique et çà fait comme s'il y avait de la diffusion!
  7. avis sur TAL-2

    Merci pour le partage de cette aventure! J'arrive trop tard, je t'aurais encouragé à tailler toi-même un 150 à f/8! Sinon, un autre logiciel pour les newton, très simple à utiliser : http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm
  8. bord rabattu : avis des opticiens

    Au final notre ami n'est pas plus avancé, il a obtenu une longue discussion théorique sans fin. Ne vaudrait-il pas mieux qu'il teste par lui-même les différents diaphragmes, afin de trouver la meilleure configuration? C'est ce que je ferrais à sa place!
  9. Ritchey-Chrétien versus Schmidt-Cassegrain ?

    Pour du planétaire avec un tube court, il y a des formules plus adaptées à condition d'accepter un grand rapport f/d : cassegrain, grégory, dall-kirkham. Pas besoin d'un correcteur de champ, sauf peut-être avec un dall-kirkham sur la Lune.
  10. [Impression 3D] Queue d'aronde femelle vixen pour EQ2

    Belle réalisation, mais attention car ce que tu gagnes en confort tu le perds en performance de la monture. Le montage de la queue d'aronde augmente la distance entre le centre de gravité du tube et les axes de la monture (effet bras de levier), c'est donc comme si tu chargeais davantage la monture.
  11. Comparatif lunettes 90/1000 et 102/660

    Salut, je ne pense pas que la diffusion vienne du tube, à moins éventuellement de très forte réflexions et un tube de diamètre sous-dimensionné. Un problème de bafflage peut faire apparaître des images fantôme ainsi qu'une perte de contraste, mais pas de diffusion. Sur le papier, une 90/1000 est bien meilleure qu'une 102/660 et cette dernière ne garde l'avantage que de la transportabilité et du grand champ. Mais la réalité peut être bien différente, tout dépend du soin de la fabrication, une 102/660 bien réalisée sera toujours bien meilleure qu'une 90/1000 ratée!
  12. Mes prises des six derniers mois

    Très belles images! Content de te revoir sur le forum!
  13. Nuit de l'astronomie au Champ du Feu

    Je ne serai malheureusement pas disponible! Je vous souhaite un beau ciel!
  14. Outre l'aspect de la qualité optique déjà discuté, je m'interroge sur le choix de la formule optique. Pour avoir manipulé les formules de conception des cassegrains (données dans le Texereau) en vue d'un éventuel projet, çà me paraît difficile de faire un cassegrain à f/12 correctement bafflé et avec un champ de pleine lumière non nul, avec seulement 25% d'obstruction! Là je ne comprends pas, soit on fait un cassegrain polyvalent bien fait à f/12 pour bénéficier d'un tube court (et on accepte une obstruction de 30%), soit on le spécialise vraiment pour du planétaire, et là il y a moyen de descendre à 20% d'obstruction en augmentant le rapport f/d!
  15. au sujet des performances des optiques Samyang ?;)

    De mémoire, une optique Samyang avait été testée dans Astronomie Magazine, et c'était une vraie daube. Ils ont été sympas et en ont retesté une autre un peu plus tard, qui s'est avéré correct. Tu en auras donc pour ton argent, à condition d'effectuer le contrôle qualité qu'ils ne font pas!
  16. Bonjour,il y a quelques temps j'ai décidé de démonter l'objectif de ma Clavé 60/723, pour nettoyage. Je sais, il paraît que c'est une mauvaise idée, mais c'est fait! A noter qu'il y avait une rayure sur l'une des faces intérieures, preuve que l'objectif a déjà été démonté avant moi.J'ai trouvé que la bague de serrage des lentilles était assez serrée. Il y a 3 cales à 120° entre les lentilles, collées sur la lentille frontale. Moins conventionnel, il y a aussi 3 cales de contact entre la lentille frontale et le "fond" du barillet...et bizzaremment rien à l'arrière, la lentille est directement en contact avec la bague de serrage.Ces 3 cales de contact se sont barrées lors du démontage, elles sonttellement fines et petites qu'il était très difficile de les remettre en place convenablement. J'ai en donc fabriqué avec du scotch magnétique.J'ai passé les lentilles sous l'eau savonneuse, efficace et peu de risque de rayure! Le seul hic, c'est qu'aucun repaire d'appairage n'est gravé ou dessiné sur les tranches des lentilles. J'ai lu que c'était parfois le cas, mais je ne comprends pas pourquoi, les lentilles sont sensées être sphériques et de révolution, non? Tout celà pour dire que je suis pas certain d'avoir replacé les lentilles exactement au même endroit! Lors du remontage, j'ai moins serré la bague.Depuis, j'ai eu une des images les plus nettes du Soleil à l'hélioscope de Herschel (granulation visible!), par contre de nuit il y avait trop de turbulence pour obtenir une image de diffraction exploitable (grossissement de 100X), tout ce que je peux dire c'est que les images intra- et extra-focale sont centrées et identiques. Les images de la Lune sont toutes aussi belles qu'avant, celles de Saturne ne sont pas pires (la division de Cassini est difficilement visible dans les anses des anneaux, peut-être pas trop mal s'il est impossible d'obtenir des images de diffraction acceptables!). Je semblais donc rassuré quant à avoir remonté correctement l'objectif, jusqu'à hier (troisième nuit instable depuis le remontage) où j'ai testé une barlow. D'accord, le grossissement de 200X était de la folie, et le montage sur le renvoi-coudé pas des plus rigides, mais passons. Simplement, j'ai constaté en intra et extra-focale, un applatissement léger mais évident qui n'apparaissait pas à plus faible grossissement : aïe, de l'astigmatisme! Je n'ai pas eu assez de temps pour en trouver la cause, mais il ne peut venir que de l'objectif, du renvoi-coudé, ou de mon oeil! J'ai juste peur que çà vienne de l'objectif. Pourtant je n'ai pas serré les lentilles (j'ai laissé un très léger jeu). Ce pourrait-il que les lentilles doivent être "appairées" malgré l'absence de repère?
  17. Lunette achromatique et appairage des lentilles

    Merci à toi. Je ne connais rien sur ce doublet, tout ce que je sais c'est qu'il est relativement ancien (verre non traité). J’essayerai le décollage lorsque j'aurai le temps, et je vous tiendrai au courant!
  18. Bresser France, service technique destructeur

    Ah çà oui, la footballeurs de la Poste j'ai déjà donné! Pour les petits colis çà va à condition de sur-dimensionner l'emballage et de vérifier à la réception que le contenu n'a pas été pillé (les trous qu'on voit de plus en plus dans les colis, ce n'est pas le hasard!), mais pour les instruments c'est catastrophique. 2 lunettes reçues, 2 lunettes endommagées!
  19. Bresser France, service technique destructeur

    J'avais loupé çà! Ils ne connaissent rien à l'astronomie et se prétendent "le Leader européen dans la conception et la distribution de produits d'optique instrumentale". De vrais charlatans!
  20. Chercheur

    Je n'ai jamais réussi à utiliser un chercheur coudé....même pour pointer des choses simples! Alors que d'autres adorent. C'est comme les têtes binoculaires, il faut impérativement tester avant d'acheter. Le Telrad (ou Quickfinder, plus léger, moins cher et moins sensible à la buée) est un bon complément, mais il ne résoudra pas ton problème de dos.
  21. Monture ..??

    Souvent sur ce genre de matériel il n'y a pas de fixation par queue d'aronde, les colliers de l'instrument se vissent directement sur la monture. A priori il n'y aurait pas se soucis (une photo nous aiderait), mais il faut que la lunette soit munie de colliers.
  22. Oui ils le disent, mais certains le répètent sans avoir testé par eux-mêmes. J'ai testé par moi-même ces oculaires, je les ai trouvés plus que corrects (attention, on n'est pas à l’abri d'erreurs de production, donc tous ne seront pas obligatoirement bons). En les changeant, tu pourras améliorer le champ de vision, le confort (relief d'oeil), voire la correction chromatique, mais pour le contraste et la luminosité c'est moins évident, sauf à taper dans le haut de gamme. A mon avis, tu gagnerais davantage à compléter ces oculaires. Idéalement, il t'en faudrait un qui donne le plus faible grossissement avec le plus grand champ, et un autre qui te donne un fort grossissement. Attention aux oculaires lourds utilisés avec une barlow, je ne suis pas sûr que le porte-oculaire de ton télescope soit fait pour. A ta place, je prendrais des plössl Televue, 32 et 8 mm de focale. Tu pourras trouver quelques infos sur les oculaires ici : www.astrosurf.com/danslalune/astrotest.html
  23. Pb moteur vixen gp

    Le moteur semble donc hors de cause. Par contre la monture peut-être pas vu ce que tu as décris. En tournant la molette manuellement (sans oublier de débrayer sinon le moteur ou ses engrenages risquent de casser), çà doit être fluide et sans jeu, mais si tu dois forcer c'est mauvais! Au pire, il vaut mieux un très léger jeu qu'un serrage excessif de la vis sans fin. Le réglage de la vis sans fin est expliqué vers la fin de cette page : http://www.bbayle.com/gpdx/gpdx.htm
  24. bord rabattu : avis des opticiens

    C'est simple, il y a une échelle sur le bulletin, donc tu connais la dimension des zones, non? Je ne pense pas que ce bord rabattu soit rédhibitoire. Car si c'est le cas, il faudrait aussi masquer cet anneau rouge, et il ne restera plus grand chose du miroir!
  25. Lunette achromatique et appairage des lentilles

    Merci à tous pour vos réponses. Pourquoi chauffer est-il risqué, si on évite les chocs thermiques? J'aimerais éviter les produits trop toxiques, je vais essayer à l'acétone. Et ensuite, je mettrai des cales dont l'épaisseur sera ajustée empiriquement.
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.