JD

Membre
  • Compteur de contenus

    11 962
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4
  • Last Connexion

    Soon available - 39735

JD a gagné pour la dernière fois le 17 avril 2020

JD a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

8 938 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de JD

  • Rang
    JD

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astro, météo, pyrotechnie, psychologie
  • Adresse
    55 avenue du Pré de Ville 13650 Meyrargues
  • Instruments
    Skyvision 500 ; CFF 185 et jumelles apo Binoptik 130/780
  1. Glasspath pour binos Baader

    Bon alors, après mesure sérieuse à fort grossissement, aucune dégradation d'image en cumulant les deux Glasspath. Correction chromatique même exceptionnelle. Mais, le grossissement résultant n'est pas le produits des deux Glasspath... Ajouter le 1,25 derrière le 2,6 n'augmente que de 10% et non de 25 %. Après réflexion, la cause me semble assez simple : Ces GP sont fait pour travailler avec tout le tirage de la bino derrière. C'est le cas du 1,25 dans mon montage mais ce n'est plus le cas du 2,6 si on lui en colle un autre juste derrière. Le coef résultant n'est donc pas de 2,6x1,25 (3,25) mais seulement de 2,9 environ. Je vais donc essayer avec le 1,7 à la place du 1,25 et je devrais obtenir un coef d'environ 3,8. A suivre...
  2. Je sais pas où tu habites, mais si tu passes dans le Sud, j'avais fait faire des 130 LZOS 130/780 sur ce principe. J'ai cet instrument depuis 15 ans et je ne m'en lasserai jamais. Le prix s'oublie, la qualité reste, donc, prend de bons tubes. Après c'est ton budget le juge de paix. Si possible aussi prend un système permettant l'usage d'oculaires 2 pouces, ce que généralement les jumelles du commerce ne permettent pas. Deux Naglers 22, t'imagines ??
  3. Ce système permet de choisir les tubes que tu veux. Mais il faut des tubes avec beaucoup de back focus, ou bien les faire raccourcir.
  4. Cruel dilemme

    Le plus gros possible si ton site a une turbulence raisonnable. Et si tes épaules peuvent porter le tube...
  5. Collimation et Explore Scientific 400

    Le miroir tient comment ?
  6. Collimation et Explore Scientific 400

    Ce n'est pas la collimation dont tu parles mais de l'orientation du secondaire. La collimation c'est le retour et le réglage du primaire. Si ton cercle tourne, c'est que ton laser n'est pas aligné dans son tube. Je t'incite à utiliser le laser pour orienter ton secondaire, mais à collimater avec un oculaire de collimation, un cheysire ou une étoile. Pour être sûr que ton secondaire et ton PO sont bien à leur place, tu peux faire l'expérience suivante : Tu orientes ton secondaire pour que ton laser tombe dans la pastille du primaire. Puis tu enlèves le laser et tu mets un banal oculaire de collimation. Et là tu sors le PO lentement tout en regardant dans l'oculaire. Si tes trois pattes de maintien du primaire disparaissent en même temps (ou presque) de ton champ de vision, alors ton secondaire et ton PO sont bien positionnés et ta collimation te permettra d'avoir un flux optique bien parallèle au tube de ton télescope. Beaucoup d'astrams font tout au laser, du coup ils ont des optiques alignées mais pas forcément bien centrées par apport au tube. Il peut en découler un vignetage ou un champ photo non parallèle au capteur (ou un champ de netteté non parallèle à ta première lentille de l'oculaire. Une fois que ces réglages préalables ont été bien faits (araignée + Ofset + PO), alors ça ne se dérègle plus ; surtout si tu t'efforces de monter ton télescope toujours de la même façon, le serrurier toujours dans le même sens sur la cage primaire (la même attache toujours sur le même angle de la cage primaire). Un marquage peut être utile.
  7. Glasspath pour binos Baader

    oui je sais mais si tu veux en empiler deux, c'est plus simple si t'en as un dans chaque sens.
  8. Glasspath pour binos Baader

    A première vue, pas de souci à cumuler le GP 2,6 et le GP 1,25. J'ai acheté le 1,25 Z que je visse dans la bino et le 2,6 se visse dans l'autre sens, dans le renvoi coudé ou le nez 31,7. L'ajout du GP 1,25 modifie à peine la MAP (moins d'un CM sur un tube ouvert à 7). L'image ne semble pas affectée. Test à répéter dans des conditions de meilleure stabilité.
  9. Observatoire de jardin - L'arnaque

    comme disait Coluche : si ils trouvent des couillons pour payer.
  10. Glasspath pour binos Baader

    ah ok. C'est le champ réel qui compte pour la coma.
  11. Observatoire de jardin - L'arnaque

    Uniquement pour les fouilles curieuses...
  12. Glasspath pour binos Baader

    je pense que tu as voulu dire 45' et non 45° ??? A 380x tu n'as effectivement pas besoin de corriger la coma.
  13. Observatoire de jardin - L'arnaque

    Parce que l'Etat est gras, et qu'il se comporte en voyou pour nourrir son gras.
  14. Observatoire de jardin - L'arnaque

    Je pense qu'ils ont surtout dit qu'ils le faisaient. Deux exemples pour illustrer mon propos : J'avais envisagé, dans mon ancienne maison, de transformer un mur extérieur pour faire une grande baie vitrée. J'ai été voir la mairie pour savoir si j'enfreignait le Pos ou le COS. La personne m'a regardé d'un air ahuri : Ben de toute façon, nous on ne viendra pas vous contrôler, donc si ça ne gêne pas vos voisins... Par contre, une amie a construit chez elle une extension visible depuis un chemin communal et le maire à vu le truc et les a obligé à le démolir. Donc, restez discrets.
  15. Observatoire de jardin - L'arnaque

    Je me suis peut-être mal fait comprendre. Mon propos ne concerne pas le droit mais l'usage. En gros, s'il fait son abri et que cet abri n'entraine aucune nuisance pour le voisinage (ni visuelles, ni sonores, ni olfactives etc), alors personne ne viendra jamais le faire chier avec ça. Et c'est ce qu'ont compris 90 % des propriétaires, dont je suis, ainsi que mon voisin d'à côté. Maintenant, on a aussi le droit d'être légaliste, mais dans un pays où la loi est folle, alors il faut pas venir se plaindre. Car autant on peut s'adapter, autant, vous ne changerez pas la loi.