pulsar67

Membre
  • Compteur de contenus

    4 485
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40119

Messages posté(e)s par pulsar67


  1. Ha génial!! Ca fait quelque chose de manipuler ces instruments d'une autre époque, comme on l'imaginait étant gamin, à la place du bon vieux professeur, les yeux rivés à l'oculaire.

    Et quand la technologie des capteurs d'aujourd'hui rencontre ces optiques anciennes, c'est comme faire un grand écart dans le temps.

    C'est beau et émouvant à la fois.

    • J'aime 1



  2. "... il est faux d'écrire que l'ANPCEN et le club astro (en l'occurence Némésis) n'aient pas eu à intervenir pour soutenir l'initiative de la mairie de Saverne, nous étions bien actifs et en appui !...

    D'ailleurs même au delà de la seule commune de Saverne: le débat a été porté en réunion publique au niveau de la Comcom et du Pays de Saverne."

    Oups, j'ai loupé la réponse.

     

    Au temps pour moi. Pour l'assoc, bien sûr que nous avons soutenu l'initiative, ce que je voulais dire c'est que nous n'en sommes pas à l'origine (ou alors je ne sais pas tout...). Ce que je sais c'est que l'assoc a effectivement été conviée à une (ou des?) réunion(s) publique(s), et que ça s'est relativement bien passé. Quoiqu'il en soit, le résultat est là et on ne peut que s'en réjouir. Encore hier, j'ai trouvé mon retour du château du Haut-Barr des plus agréables avec cet éclairage éteint! La vie dans la ville n'en est que plus agréable, même en dehors de l'astro!


  3. Dans ma ville (Saverne, 13000 habitants), l'éclairage est coupé de minuit à 5h depuis plusieurs mois (sauf dans le centre historique). Quel plaisir de voir ce ciel sombre au moment de la coupure de l'éclairage! Et au niveau de la qualité de vie, je trouve qu'on s'y sent mieux, le climat est plus paisible.

    L'argument principal annoncé par la ville est d'ordre financier, pointant les économies que cela représentait. Au niveau de l'argument sécuritaire, un test préalable a été mené sur un quartier pendant 6 mois afin de rassurer la population et leur prouver que cela n'avait pas d'incidence. A noter que c'est un choix fait par la ville et que ni mon association d'astronomie, ni l'ANPCEN n'ont eu (à ma connaissance), à les pousser.


  4. Ah je ne savais pas qu'il était neuf! D'où ta question sur le dock Sigma!

    Tu l'as faite en autofocus si je comprends bien? Perso, sur du nocturne et même du paysage en général, toujours en focus manu + liveview. Ça évite d'être perturbé par les défauts de MaP (habitude prise avec le 40D qui a du mal avec l'autofocus ;)). Et puis, en mettant le zoom à fond sur le liveview, on a un résultat pas si dégueu dans l'ensemble.


  5. Comme toute MTBF, c'est avant tout des stats... en moyenne, l'obturateur du 6D tient 100k clics, mais ça n'empêche pas que certains appareils tiennent bien plus, et que certains lâchent avant. 

    On trouve des stats intéressantes (mais sur un nombre limité d'appareils plutôt anciens) ici : https://www.olegkikin.com/shutterlife/

     

    Pour ma part, j'ai un 40D qui en est à plus de 100k clics et qui fonctionne encore bien (à part le bouton de déclenchement qui ne réagit plus très bien parfois).


  6. Je découvre à l'instant (tard, oui!)... je le connaissais surtout de nom, pas souvenir d'avoir discuté avec lui (en même temps, ça fait des années que je ne suis pas monté au CdF), mais quand même, c'est un nom bien connu chez les astrams qui disparaît.
    Condoléances à sa famille.

    Gilles