eroyer

Membre
  • Compteur de contenus

    1 037
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40207

Réputation sur la communauté

682 Très bonne réputation

3 abonnés

À propos de eroyer

  • Rang
    Membre très actif
  1. NGC 6804 au T610

    Magnifique. Et cette voie lactée au dessus des montagnes fait rêver.
  2. Comètes à l'Horizon

    Très chouette. La photo de 13P au 135mm est très proche de ce que j'ai eu visuel aux jumelles 25x100.
  3. Entre Ophiucus et le Scorpion

    Bonjour, je suis admiratif du rendu des amas globulaires. Ce n'est pas facile de donner sur la papier un aspect qui évoque la vision à l'oculaire et là c'est très réussi.
  4. Mais où sont les atlas papiers ?

    Bonjour, je suis aussi un utilisateur d'atlas papier, en l’occurrence le sky atlas 2000 que j'utilise sur le terrain. A défaut de pouvoir acheter un atlas complet dans le commerce, tu peux télécharger celui-ci qui est prévu pour être imprimé : https://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html Ensuite libre à toi de l'imprimer ou le faire imprimer en grand format. La version C (la plus complète) est censée être aussi détaillée que le millenium.
  5. 13P Olbers

    Bonsoir, voici un dessin de la comète 13P Olbers qui est visible à la tombée de la nuit à l'ouest, dans les pattes de la grande ourse. Le dessin date d'hier soir, il est fait avec des jumelles 25x100. Malgré mon ciel pollué dans la direction du nord-ouest, avec cet instrument une queue discrète était visible. La comète était déjà visible facilement (mais sans détails) aux jumelles 15x70.
  6. La Deep Sky Star-Party de la préfecture d'Aichi !

    Toute une nuit sans aller voir dans la chose ? moi, à ta place, je n'aurais pas résisté. Mais peut-être que cela viendra pour la deuxième nuit ?
  7. Bonjour, j'ai profité des RAP pour faire mes premières observations de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan ATLAS. Elle est déjà très jolie au bino 360 avec la forme caractéristique d'une comète à la queue légèrement incurvée. Je compte bien la suivre au fur et à mesure qu'elle se rapproche de nous avec peut-être un beau final à l'automne. Je n'ai qu'un dessin. La nuit suivante, j'ai été dérangé par des umières au nord
  8. Bonsoir, voilà comment je procède (ce n'est pas forcément la meilleure méthode, mais ça marche pour moi). C'est pour des pièces planes. Je découpe la pièce en balsa aux côtes finales en collant entre elles plusieurs planches et en découpant le balsa à la scie circulaire sur rail pour les grandes longueurs ou à la scie à onglet radiale. Je peux aussi ajuster avec une grande cale à poncer (papier abrasif collé sur une grande planche) ou un lapidaire. Attention, la poussière de balsa est très fine. On parle du masque FFP3 pour le carbone mais je pense que c'est une bonne précaution aussi pour la poussière de balsa (en tout cas c'est ce que je fais aussi). Ensuite, je découpe le tissu à la taille du balsa plus une marge d'un centimètre. Je stratifie sur le balsa. Quand la résine est dans un état intermédiaire (elle ne colle plus aux doigts mais elle n'est pas totalement durcie), je découpe l'excédant aux ciseaux ou au cutter pour l'ajuster à la pièce de balsa. C'est difficile de faire a parfaitement, aussi je laisse en général 0.5mm de fibre qui dépasse. Puis je laisse la résine finir de durcir. Enfin je passe un simple coup de cale à poncer pour éliminer le dernier petit excès de tissu. Même à la main, ça part très rapidement avec un grain 80. Je me méfie du lapidaire, ça arrache très vite de la matière et on a vite fait de bouffer la cote. Et comme ça a déjà été dit, il faut se protéger quand on ponce ou coupe le carbone (masque + gants + vêtements couvrants dédiés à cet usage en ce qui me concerne) tout en essayant de trouver les méthodes qui font le moins de poussière possible.
  9. le SLIM400

    C'est vrai que ce barillet ultra-plat est quand même une sacrée bonne idée. Même si pour ce diamètre et cette épaisseur de miroir, un 18 points aurait certainement aussi bien fait l'affaire et simplifié un peu la réalisation. Plop me donne 1nm RMS de déformation avec un barillet 18 points.
  10. Quelles jumelles 56 mm ?

    Bonsoir, j'aimerais apporter un point de vue un peu différent sur le grossissement maxi à main levée. Il y a quelques années, j'étais persuadé que dépasser 10x à main levée n'apportait rien à cause des tremblements inévitables. Cela correspondait à mon expérience d'observation avec des jumelles de 40 ou 50mm. Mais après avoir essayé des 15x70, j'ai changé d'avis. Le fait d'avoir des jumelles plus longues améliore la stabilité. En tenant les jumelles par l'avant (les mains sous les objectifs) et en laissant reposer les oculaires sur les pommettes, c'est étonnamment plus stable que des jumelle de 50 tenues par leur milieu. Et pour peu qu'on puisse s'adosser à un mur par exemple, ou poser les coudes sur le toit d'une voiture, les 15x70 sont bien utilisables et offrent une vision bien plus détaillée que des 10x50. J'ai à disposition des 7x50, 12x42, 15x70 et 25x100 et au fil des années je me rend compte que ce sont les 15x70 les plus utilisées, que ce soit pour l'astro ou les sorties natures. C'est un modèle qu'on trouve sous diverses marques (Bresser, Celestron, ...) entre 100 et 150 €. A mon avis ça vaut le coup d'essayer, quitte à les acheter d'occasion et les revendre quasiment au même prix si ça ne te convient pas. En tout cas, je suis d'accord avec Lucien, passer des 8x42 à des 8x56 n'apportera pas un gain significatif à mon avis.
  11. le SLIM400

    Remarquable. J'ai hâte de le voir de près aux RAP.
  12. comète 12P/Pons-Brooks

    Bonsoir, chance incroyable, le ciel s'est complètement dégagé mercredi soir. J'en ai profité pour observer le rassemblement avec la lune, jupiter, uranus et 12P/Pons Brooks dans le champ des jumelles 7x50. Bon, ça rentrait vraiment au chausse-pied. Pour le dessin, j'ai placé les différents éléments à partir de la vue à l'oeil nu et aux 7x50. Et j'avais les jumelles 25x100 sur un pied à côté pour les détails : les satellites de Jupiter, le lumière cendrée, l'évocation d'une queue pour 12P. La comète était nettement moins bien visible que sur le précédent dessin du 27/03. Aux7x50, il n'y avait qu'une boule floue à peine plus grosse qu'une étoile.
  13. Je construis ma nouvelle coupole ...

    Bonjour, bravo pour ce très beau travail. J'ai quelques questions sur la protection face aux éléments extérieurs : pluie, gel, UV, ... - quel grammage pour la fibre de verre qui va recouvrir l'ensemble ? - quel gelcoat ? peinture ? - combien de temps cela tient-il avant de devoir faire une maintenance ? 5 ans ? 10 as ? lus ? Merci
  14. Ici c'est de la pluie et 12° au meilleur de la journée, alors merci pour ces images, ça fait rêver.