BobSaintClar

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À propos de BobSaintClar

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    Japon
  1. Bienvenue sur ce groupe

    Tu n'as plus qu'à créer le groupe "Les photos de ma femme" Je ne travaille pas : lorsque j'ai déménagé pour venir vivre au Japon, il y a cinq ans, j'ai démissionné. Mon activité principale consiste à m'occuper de notre fils et de la maison. Officiellement... En réalité, bien sûr, c'est l'astronomie !
  2. Bienvenue sur ce groupe

    On enchaîne les typhons dans le sud du Japon depuis quelques temps, ça se traduit par des pluies diluviennes plus au nord. Donc il pleut, de manière intermittente, depuis deux semaines environs (ça a commencé à peu de choses près quand je suis allé à la star-party d'Hoshinomura. On a eu du bol, finalement). Inutile d'écrire que je n'observe absolument pas ces nuits-ci ! Mon actualité, c'est toujours de trouver soit une paire de binos de grande taille, soit une lunette courte, soit... allez savoir, de préférence d'occasion. Comme je ne suis pas pressé, j'attends la bonne opportunité. Par ailleurs, le mois prochain, je vais aller à la réunion d'un club auquel j'envisage de m'inscrire (ça fera deux), histoire de multiplier les contacts, de trouver plus d'interlocuteurs susceptibles de parler anglais (mon japonais ne me permet pas de soutenir une conversation, c'est juste du mode survie) et en plus, j'ai vu sur leur site internet que ledit club dispose d'un observatoire situé à une cinquantaine de kilomètres de mon domicile. Ca se présente bien
  3. Euh oui, j'oublie toujours où j'habite... elle est évidemment un peu moins chère ici : 2280 euros pour un frenchie (qui peut acheter HT), en mode astro (c'est-à-dire avec PO et renvoi coudé). Ceci dit, c'est clairement pour de la bino de luxe, comparée aux Capri 102ED (2xmoins chères à l'unité) : elle m'irait déjà bien toute seule Le top plan : j'achète un tube cette année, je m'éclate bien avec et l'an prochain, quand je me suis refait une santé financière, hop ! J'acquiers le second !
  4. Ben j'ai répondu, la bino-capri, juste avant que tu n'annonces le budget J'ai un peu le même problème... et en effet, y'a du répondant chez Borg. Dans le genre petite lunette de qualité courte et très légère, à emporter partout, j'aime beaucoup la 107 FL qui propose un objectif fluorite (un vrai cristal CaF2, pas un ersatz en verre FLP quarante-douze) à F5,6... dans un tube de 3,5 kg ! On peut l'acheter neuve sans soucis, mais pour la trouver d'occasion, c'est chaud : elle vient de sortir ! Alors pour chopper deux tubes...
  5. Sans considération budgétaire, c'est un duo de lunettes fluorites assez courtes (F/D inférieur à 7) assemblées par renvois EMS ou EMZ (selon à qui tu t'adresses) : images super piquées et oculaires 2", imbattable en ciel grand champs... et pas que ! Au Japon, pour 4000 euros en gros, tu peux avoir quelque chose de très proche : cette configuration avec deux lunettes "Capri" (je ne sais pas ce que c'est que cette marque, à coups sûr du chinois), des 102mm à verre ED. L'énorme intérêt de cette formule par rapport à de bonnes grosses binos ED genre APM, ce n'est pas la qualité du verre (à priori les mêmes, ou quasi), mais le fait de ne pas avoir de stress sur le parallélisme futur des fûts (tu peux toujours le régler) et surtout, d'autoriser l'usage d'oculaires 2".
  6. Une marque japonaise (back Yard) assemble des tubes Ninja en bino-télescopes de diamètres 200, 250 et 300, un peu à l'image de ce que faisait JMI il y a quelques années . C'est ici. Ca m'a l'air pas mal du tout, mais pour la transportabilité, euh... et je ne vous parle pas du prix (déjà que les dob Ninja sont chers) !
  7. Bon sang, quand ça veut pas... Suite à mon WE à la star-party d'Hoshinomura, la commande des binos EMS a pris trois mois de retard, je vous en ai déjà touché un mot... Là dessus, des soucis de famille m'ont fait réviser mon budget à la baisse : ça passe encore, mais de justesse. Sauf que... Sauf que désormais, sans que je n'ai de détails (je n'en ai pas demandé), Matsumoto-san est en froid avec le fournisseur (Kasai trading) japonais de tubes 150/5.9 (ils ne s'appellent pas comme ça au Japon, mais ils sortent évidemment des mêmes usines chinoises). Résultat ? Si je les veux, je dois les commander en Allemagne... et m'acquitter de 400 euros de frais de port, sans parler des taxes à l'import ! Et boum, le plafond du budget est allégrement transpercé ! Tout ça pour en arriver là : pas de binouzes 2x150 à F6 (trop chers), pas de 2x150 à F5 avant l'année prochaine (ben je fais quoi cet hiver ? Du macramé ?), bonjour la loose..! Du coup, y'en a marre : on ne va pas se laisser abattre ! Agacé par ces contrariétés et ces contretemps variés, j'ai changé mon fusil d'épaule : 1/ Pour minimiser le coût et la perte d'argent globale, je vais m'orienter sur le marché de l'occasion. Pas d'achat neuf ! 2/ Je reste focalisé sur des binoculaires, mais je ne m'interdis pas de regarder d'autres instruments, si une belle opportunité se dessine. 3/ Mes priorités sont toujours, dans cet ordre : - Ciel profond grand champs - Ciel profond, tous champs - Transportabilité et/ou facilité/simplicité d'usage : je veux pouvoir utiliser mon matos souvent et sans stress ! - Solaire et planétaire (et lunaire, si vous insistez) De préférence : des binoculaires avec oculaires 2", de diamètre 100mm minimum. Ou, à défaut : Une lunette de qualité, de diamètre 100mm et +. Voire, mais ça m'étonnerait : un dobson très bien foutu de diamètre 400 à 500 (après, même bien fait, c'est galère à monter/démonter seul. Rt on a vite fait de se péter le dos. Je parle d'expérience...) Après, ça peut être un mix, genre : un gros dob + un instrument facile. On peut toujours rêver
  8. Le deal du jour !

    Je suis un grand fan de binoculaires, comme vous, mais au-delà de F/10 j'ai quand même tendance à penser qu'une bonne tête donnerait (presque) le même résultat...
  9. Les binos, Japan level

    Ah ce serait dommage ! Les coudes en carbone situés à l'extérieur du tube tournent sur leur base, donc pas de soucis (photo ci-dessous) Bien sûr, en face de chaque base, tu as un secondaire. Comme sur des binos de marque binoptic.
  10. Petit CROA rapide

    Merci Akhael ! Rien de tel qu'un CROA sympa de temps en temps pour remettre des sous dans la machine à se motiver ! De mon coté, il fait un temps APO-calyptique, c'est ED-ifiant, une vraie CATA-strophe... Il pleut, quoi.
  11. Les binos, Japan level

    C'est pas sorcier : bascule la photo à 90° vers la gauche, et tu vas retrouver tes marques : les redresseurs à prisme orientés vers le haut, le bitube en-dessous, formé non de deux lunettes cote-à-cote, mais de deux newtons. Les secondaires jouent le rôle du premier renvoi à 90° d'un redresseur de bino classique. Les coudes suivants servent à régler l'écart interpupillaire
  12. Les binos, Japan level

    Centauri > Nan pas du tout, ya deux secondaires de petite taille, un en face de chaque primaire (photo ci-dessous) Akhael, Petit ours > Mais avec plaisir les gars, c'est toujours gratifiant de partager Grelots > Que nenni, il y avait d'ailleurs à chaque édition plus d'instruments "monoculaires" que de binos ! Je suis simplement plus intéressé par les seconds, puisque personnellement, j'ai deux yeux... 'Tain, en ce moment sur les sites japonais de matériel astro d'occasion, il y a une lunette Takahashi FCT-100 à vendre. Les amateurs apprécieront : c'est le réfracteur de 100mm réputé le plus fin jamais construit, avec un triplet ouvert à 6.4 intégrant un verre fluorite. Il s'échange normalement aux alentours de 5000-7000 euros... là, il est à 2000 ! L'explication ? On voit bien, sur la photo, qu'il y a un début d'attaque de moisissures dans l'objectif. Y'a rien à faire contre ça, c'est mort... un vrai crêve-coeur ! Ah sinon, les Nikon 20x120 III sont de retour, toujours à 2300 euros. Elles partent pas...
  13. Vos instruments...

    Ca alors ! Et toi aussi, tu exigerais que ce doublet intègre une lentille asphérique, pour corriger la courbure de champs ? 'tain le monde est trop petit... Ce qui m'étonne ,c'est que les constructeurs - qui connaissent très bien nos attentes, c'est à cela que servent les réseaux sociaux - ne le proposent pas déjà. Allez les gars, un petit effort ? On se regroupera pour l'achat...
  14. Vos instruments...

    Dans ma jeunesse glorieuse, j'ai possédé : - Des Miyauchi 20x100 achro. J'en ai un souvenir enjolivé, sans doute parce que c'étaient mes premières grosses jumelles, mais aussi et surtout parce que j'ai pu les utiliser sur la comète Hyakutake à son plus proche passage : purée, mais quel monstre..! Je suis sûr que cette comète m'aurait tué les rétines dans des jumelles de théâtre, alors là-dedans... - Des Vixen 30x125 : pas mal de chromatisme, un parallélisme à revoir... bof bof ! - Des Canon 10x42L IS : peut-être mon modèle préféré. Piqué, transparence, contraste, grand champs et stabilisation, le compte est bon ! - Des 11x80 de je-ne-sais-plus-qui : manque de contraste, peut-être (sans doute même) lié à la pupille de sortie excessive, sauf à bénéficier d'un ciel de sommet chilien... J'ai aujourd'hui : - Des Nikon 8x30 EII, vraiment excellentes ! J'apprécie leur piqué, leur contraste, leur légéreté et leur très grand champs apparent (plus de 70°) - Des Spacewalker 3D 10x42 : trépied et ciel de rêve obligatoires, pour un résultat intéressant mais exclusif et qui se paie trop cher, à mon goût - Des Vixen 16x80 équipées de filtres FUJINON nebula : ça marche pas mal, sur les nébuleuses (étonnant non ?) J'aurai demain (ou pas) : Eheheheheh... Je rêverais d'avoir : - Une paire de bino formée de deux lunettes courtes (F5) de diamètre 200 (après, c'est intransportable) à tubes carbone et objectifs doublets (après, c'est trop lourd) en verres spéciaux pour un résultat véritablement APO (sinon, ça chromate trop). En goto. Christmas is coming !!
  15. Comme promis, voici un post consacré aux binos rationnels (si tant est que ce soit bien rationnel, cette affaire) et, euh... moins rationnels, pour ne pas dire complètement barjos ! Ces photographies ont été prises sur deux star-parties, en octobre 2014 et 2017, dans la région de Fukushima (où l'on bronze même la nuit) On va commencer par le tout-venant, puis s'orienter progressivement vers le bizarre. Si j'attaque d'emblée par la fin, vous risquez l'AVC... C'est parti ! En 2014 donc, je suis allé une première fois à la star-partie qui se déroule chaque premier WE d'octobre à l'observatoire d'Hoshinomura. Pour les curieux, je vous mets le lien googlemap. La lune ne dérangeait guère, le temps était annoncé magnifique : l'affluence fut à la hauteur de la promesse et du coup, j'ai vu plein d'instruments, dont un bon paquet de jumelles classiques et de binoculaires géants. Il est parfois difficile de comprendre comment les japonais fonctionnent. Pour vous donner deux exemples : 1/ Leur vie étant très sûre (très peu d'agressions, peu de vols, des relations sociales très codifiées minimisant les risques de conflit ouvert, un langage assez pauvres en matière d'insultes et de jurons, une philosophie religieuse incitant à la retenue, j'en passe et des meilleures), ils laissent traîner leurs affaires un peu partout sans aucune surveillance. J'ai logé sur place trois jours et deux nuits à chaque édition, et voyez vous-mêmes... Tiens, je vais aller me brosser les dents... ah merd'. Bon, ben je vais prendre une douche... ah, pas possible... Et le balais, vous le rangez là ? Non plus... 2/ En montant à l'observatoire, vous pouvez observer d'étranges sculptures le long de la route J'en ai pas rêvé, mais les japonais l'ont fait quand même ! Vous êtes encore là ? Poursuivons : Dans le bordel du couloir menant à la coupole, outre une Pentax SD105, j'ai trouvé cette paire de Miyauchi 60. Dans un registre de taille similaire : Des Nikon WX home-made (notez la monture de compétition) ! On monte en diamètre : Des 2x80 à base de WO, avec redresseurs de type Matsumoto (nommés EMZ) et oculaires Lavendura de Kitakaru-san 2x80 là aussi, un (gros) poil plus long. Matez les redresseurs à prismes faits maison... et la structure de maintien, avec son anneau ! Les "anciennes" APM semi-apo 2x100. J'ai regardé dedans, ben ça ne m'a pas troué le cul. Ma déception vient essentiellement des oculaires 31,75 : ils limitent le champs, ce qui (pour moi) tue l'esprit même des grosses binos : en montrer le plus possible ! Quitte à rester sur du 2x100, autant se faire plaisir : Ca, môssieur, c'est pas de la bino de fiotte !! Je soupçonne le proprio d'être le sculpteur de, euh... bref. Amateurs de grand champs, en revanche, passez votre chemin ! Intéressons-nous plutôt à ce monsieur. Je crois qu'il prépare sa grosse paire et va nous la sortir, là, devant tout le monde... ... Ah oui ! Là, je dis OUI ! Deux Taka FS100, ça va piquer !! Et c'est quoi, ces oculaires ? Ah ben tant qu'à faire : des masuyama 26mm à 85° de champs apparent. Ca va me changer des 65° des APM 100 ! Bon, tuons tout de suite le suspens : c'est dans cette bino Taka que j'ai vu ma plus belle image astro depuis bien longtemps ! Il s'agissait du double amas de Persée, cible classique s'il en est. Et bien, pour l'avoir vu le même soir dans divers instruments, dont les APM 100 semi-apo, je peux vous dire qu'en terme de piqué, de couleurs perçues, de contraste et de pêche, sans même parler du très grand champs et du caractère immersif de ce dernier, C'EST LE JOUR ET LA NUIT !! Pis en plus, si tu veux te faire plaisir en planétaire avec la bête, ben ça t'explose la rate. Enfin je crois. On monte encore, y'a plus gros ! Des binos 2x120 achromatiques... De fort martiales Nikon 20x120 (viens-y Kim, on t'attend !), et vous devinez des Vixen 20x80 dans leur monture à fourche en bois, en arrière-plan... Plus gros ? Ok : Deux Mak 150 associés, pourquoi pas ? Le système de réglage interpupillaire/mise au point n'a pas l'air simple à gérer... et c'est quoi, ce bordel de câbles ? Ah ben voilà, de grosses achro de 150 avec oculaires 2", ça devrait le faire, non ? Le bino Taka va prendre cher ? Nan, pas du tout, mais alors pas du tout ! J'ai regardé dedans, et j'ai été déçu : contraste et transparence à la traîne, mise au point floue (en fait, c'est lié au manque de piqué : on n'a jamais l'impression que c'est vraiment net), laissez tomber. En fait, c'est vraiment surprenant de voir comment d'excellentissimes binos 2x100 peuvent mettre la pâté à de mauvaises 2x150 ! Bon, tout ça c'est bien mignon, mais y'a pas un instrument vraiment Zarb, un truc de fou, que tu pensais même pas que ça pouvait exister dans la réalité vraie ? Si ! Voici un Bino à miroirs 2x150 Mizar, fabriqué maison à base de tube Ninja 300, d'embase Dob skywatcher 12" Goto et de redresseurs-po en carbone. Comment ça en jette !! Y'a quand même de sacrés oiseaux, dans le monde de l'astronomie amateur... Je n'ai pas eu l'occasion de regarder dedans de nuit, c'est un de mes gros regrets ! Voilà pour les binos. Avouez que ça valait le déplacement... d'autant qu'il y avait plein d'autres choses intéressantes ! Je vous ai préparé un petit pot-pourri de mes plus belles ou amusantes surprises : Ne cherchez plus : il a la plus grande. Ne cherchez plus : il a le plus, euh... kawaïïïï ? (330 à F7, mouarffff, où est l'escabeau ? Lambda/16, vraiment ?) Ne cherchez plus : il a le plus moche (avec un soucis du détail, comme le parpaing-contrepoids ou l'anti-buée en papier mâché renforcé à la fibre de verre, qui force le respect). Et c'est quoi cette merde, me direz-vous ? Ben ne cherchez plus, c'est le plus célèbre ! C'est avec cette lunette que Mr Ikeya a co-découvert la grande comète Ikeya-Seki en 1965 (sans doute pour fêter ma naissance) ! Ne cherchez plus, c'est le plus bizarre : un Schieff-Spiegler (je ne garantie pas l'orthographe, flemme de chercher), autrement dit un télescope de 100mm sans obstruction ! Ca doit être un vrai bonheur à collimater... vivement la version bino ! (et le gars derrière, qui raconte sa dernière partie de pêche...) Et pour conclure, qu'est-ce que c'est ? Un portique pour décharger son gros dobson ? Un banc de musculation home-made ? Nan, c'est un support de jumelles Vixen trucx80. Alors ? C'était pas une bonne idée, de venir habiter au Japon ?