Aller au contenu

PascalD

Membre
  • Compteur de contenus

    4 223
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

5 Neutre

À propos de PascalD

  • Rang
    Membre très actif
  1. Space X a réutilisé un premier étage !

    Des fois, SpaceX n'a pas réussi à récupérer le premier étage. La preuve en images:
  2. Monture à entrainement harmonique

    Y' a rien qui me gène, je trouve ça malin. La monture présentée a l'air d'avoir le même genre d'asservissement qu'un direct drive, avec capteur de position, l' économie (éventuelle) sera sur les moteurs qui peuvent être dimensionnés plus petits (et en prime on a plus besoin d'avoir un équilibrage au poil de c.l près vu le rapport de démultiplication). Reste à voir ce que ça donne en terme de vibrations.
  3. Monture à entrainement harmonique

    Non non je ne suis pas dubitatif, l' utilisation du réducteur elliptique évite d'avoir tout un train d'engrenage plein de jeu et de résonnances, c'est assez malin en fait, même si ça fait probablement grimper la facture. Je suis juste étonné de voir ce truc utilisé hors de son domaine (au musée des sciences, il était présenté dans le cadre de la démo d'une main robotisée, où les contraintes de volume étaient autrement plus importantes que pour une monture).
  4. Monture à entrainement harmonique

    Ah, c'est comme ça que ça s'appelle ! Quand j'ai visité le Mirai kan à Tokyo y' a quelques années, j' avais eu droit à une explication et démo de ce truc par un volontaire Japonais zélé (dans une langue agglomérant l' anglais et le japonais, ce qui ne facilitait pas la compréhension). Ce truc est génial, fallait y penser. Le point fort de ce truc c'est d'offir un rapport de réduction dément dans un très petit volume, le tout sans jeu. Et effectivement ça doit pas être donné, à moins d'avoir une contrainte de place y' a des solutions bien plus économiques pour rattraper les jeux.
  5. doc arte astrophoto

    Très beau document. Les timelapses sont à tomber par terre. Le côté "behind the scene" est intéressant aussi, on voit qu'aller faire de l' astrophoto sérieuse en Australie c'est pas tout à fait comme faire une soirée astrophoto dans la Beauce. La quantité de matos embarqué dans la bagnole est impressionnante.A ceux qui vont régulièrement ou ponctuellement se perdre dans l'Atacama: vous êtes chargés dans des proportions identiques, ou bien c'est plus soft&light ? (j'imagine que question faune, y' a déjà pas les crocodiles).
  6. La rumeur des ondes gravitationnelles...

    Y'a un article dans Wikipedia en tout cas ... http://en.wikipedia.org/wiki/GRB_170817A
  7. La rumeur des ondes gravitationnelles...

    Superfulgur, c'est intrigant ce que tu dis. Je me demande si tu fais allusion à ça: https://arxiv.org/pdf/1706.04191.pdf
  8. La rumeur des ondes gravitationnelles...

    Kaptain, Ligo c'est une paire de détecteurs (un dans l' état de Washington, l' autre en Louisiane). Plus le détecteur Virgo en Italie, ça fait bien 3 détecteurs non ? J'imagine que le bruit de couloir va se transformer en papier avant peu de temps ? En tout cas on ne peut pas dire qu'on croule sous les annonces, pourtant les détections peu de temps après mise en service laissaient penser autrement non ?
  9. Exoplanètes : dernières découvertes

    Vous avez vu ça ? HARPS et Keck-HIRES : 4 potentielles exo-terres autour de Tau Ceti : http://arxiv.org/abs/1708.02051 Reste à prendre un spectre de ces trucs pour voir si il y a de l'eau , et peut-être de la XXX. Pas gagné ...
  10. OVNI?

    Qu'est-ce qui est inconcevable et n'existe pas ? Les visites ET qui sont observables par des témoins et ne laissent pas de traces instrumentales (sauf y'a très très longtemps, quand les radars et les caméras n'étaient pas aussi nombreux) ou bien que les gens parfois voient des trucs et ne savent pas ce que c'est ?
  11. OVNI?

    quote:Evidemment, les spirites expliquaient que c'était de la faute à la mauvaise influence ou aux mauvaises approches des scientifiques... Un peu comme ces ovnis qui évitent soigneusement les scientifiques et leurs instruments, mais pas les Michu ! Attention, c'est un argument recevable: Souviens-toi de l' expérience des deux fentes (ou de la gomme quantique à choix retardé) : une mauvaise approche peut conduire à une mauvaise conclusion.C'est vrai qu'au bout d'un moment, quand aucun moyen de mesure ne montre l'existence d'un phénomène et que des tas de témoins affirment qu'ils l'ont observé il existe une explication simple et plausible: le phénomène est situé dans le cerveau des observateurs.Avec les techniques modernes d'observation du fonctionnement cérébral, et les techniques de "réalité virtuelle" on devrait pouvoir valider ou réfuter cette hypothèse.
  12. OVNI?

    quote:C'est terrible, à chaque fois que je lis les élucubrations de nos amis sur de si évidentes conneries, je ressens la même gêne... Je trouve aussi que leur entrain gêne.
  13. Un nouveau MOND pour les galaxies spirales

    Tu n'aurais pas du t'arrêter là: Il faut aussi trouver une explication physique au comportement bizarre de ton fluide (pourquoi est-il en dépression près des corps solides? ). Et vérifier que ça marche quelque soit les distributions de matière considérées (pommier-pomme-Terre, Terre-Lune, système solaire, galaxie, amas de galaxies, superamas, jusqu' au fond diffus (qu'il faudra expliquer aussi).Bon courage.
  14. OVNI?

    Ben si. jfleouf a répondu, il me semble.
  15. OVNI?

    doublon[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 03-07-2017).]
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.