Cavadore

Société
  • Compteur de contenus

    1 404
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40764

Tout ce qui a été posté par Cavadore

  1. Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

    C'est bien ces relevés. Et tu les mets en ligne qq part ? Je suis dans les monts du Lyonnais, ca doit être un peu meilleur que chez toi mais pas de différence énorme, je pense.
  2. Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

    @Sonne Vraiment intéressant tes relevés, dans quel endroit habites tu ? Aussi pour affirmer que la nuit a été totalement dégagée, c'est parce que tu es levé toute la nuit ( je pense que non qd meme ) ?
  3. Il y a 40 ans !

    Je suis bien d'accord avec Christian, ce livre que j'ai toujours ici, a été pour moi une référence absolue en la matière...
  4. Il y a 40 ans !

    Fin des années 1970 ? Tu es sur ?
  5. Il y a 40 ans !

    Si, il y en a eu 1992 une société appelée LE2IM qui a vendu les cameras conçues par Christian Buil, et qui a fait des cameras comme la Hi-Sis22 (et d'autres). Mais cette société n'existe plus aujourd'hui. Une autre qui s'appelait AstroEquipements avait vendu la camera Alpha 500 basé sur un TH7895M de 512x512 pixels, aussi disparue aujourd'hui. De manière générale les fabricant US ou européens de caméra CCD/CMOS (Atik, Starlight, Moravian ..) ont souffert ces dernières années de l'arrivée des capteurs CMOS qui ont été qq peu snobés, et de sociétés chinoises comme ZWO, QHY, Touptek, qui ont vendu ces caméras à des prix "cassés" (salaire US/EU vs Chinois). Soit ces sociétés US/EU se sont reconverties dans d'autres domaines d'application, ont été rachetées (SBIG/QSI), ou ont totalement disparu.
  6. Ca serait bien marrant qu'il soit binaire. Je sais que G.Blanchard a des contacts avec lui. Je vais le lui signaler. Il faut aussi le signaler a Raoul Behrend qui s'occupe de rassembler les observations des binaires.
  7. Il y a 40 ans !

    Ah oui, ca je m'en souviens... c'était bien impressionnant je trouvais. QQ années plus tard ,je me souviens aussi d'avoir usiné dans l'atelier de mécanique de supaero (j'y ai aussi passé qq années, mais bien après Eric et Richard) une mécanique de caméra pour un capteur TH7895 M de 512x512 pixels pour l'observatoire des Pises... Cet atelier etait génial et super bien équipé. Et plus tard, j'ai fait une caméra a base de TH7899M (2K x 2K), la c'était le graal ! Christian, remuer de tel souvenirs ca me remue pas mal. En 2024, je continue un peu sur le sujet, on travaille chez AlcorSystem sur une camera avec un capteur gSense de 60x60 mm et des pixels de 10µm , et une electronique capable d'envoyer les datas sur de la fibre en 10Gb ethernet. Je fais ca avec une boite de gens talentueux à Limoges... J'en parlerais un jour. Ah Bernard, je vois lesquelles, mais à l'époque j'avais pas trop voulu faire ces photos.Mais c'est bien pour la promo de Jeunes Sciences (le club à Bordeaux) que j'ai accepté. Je venais de sortir de 3 semaines d'hopital à la suite d'un accident bien stupide fin Mai 84..... donc un peu dans le coltard, avec une jambe dans le plâtre ! Mais j'ai été épaté comment je m'en suis remis à l'époque puisque fin Aout, j'ai pu assister à cette campagne de l'ANSTJ ou j'ai rencontré Philippe Dupouy, et bien d'autres personnes qui m'ont beaucoup influencés pour la suite. Cyril
  8. Il y a 40 ans !

    Ces photos valent de l'or ... Je me souviens très bien de cette campagne ANSTJ, un grand souvenir. Je me souviens de Christian qui était sur le setup d'à côté de moi dans un champ, avec sa barrette CCD :-) Ca fait drole de voir cela et qu'il existe des photos de cette campagne de l'ANSTJ (a côté de Lodève, les plans/ l'oustalet je crois). Il y avait de mémoire plus de 80 participants. J'avais sorti ma premiere image de m42 au 103aO ... Olivier Saint Pé, je me souviens qu'il avait fait un spectro qui regardait le soleil. Apres j'ai travaillé avec lui chez Astrium Pour Thierry, Il y avait ce titre qui passait la nuit : https://www.youtube.com/watch?v=azdwsXLmrHE Tout une epoque.
  9. Prism V11 ... fonctionnalités

    Pour les activer ca passe par le menu, il n'y a pas d'icones pour le faire. menu "observatoire/cameras/ouvrir camera n°...."
  10. Asi 990/991mm Infrarouge

    Je suis dans la meme situation a regarder. Y a une seule chose que ces cameras ZWO on de moins que les anciennes cameras a 30K€ c'est le refroidissement du capteur qui est a mon avis un peu "light" pour une utilisation en été. Je vais essayer de m'en faire preter une et regarder ce que ca donne. Mais a mon avis c'est plus pour faire de la science que "des belles images".
  11. M101 et la supernovae 2023ixf au T50 du Pic du Midi

    Manipe bien sympathique. Oui, je me souviens lors de l'installation de la monture et du télescope que la coupole tient éveillé ... Une fois la fermeture de la coupole m'a fait vraiment peur :-) A qd une nouvelle, je connais qq pas loin de toulouse qui en fait
  12. Tres bonne images. Le ciel la haut peut etre vraiment tres bon.
  13. Images du Pic du midi - T50 - petite Vidéo

    Excellente video, et l'image de la galaxie du Centaure montre a quel point le ciel du pic du midi est transparent.
  14. M27 (en HA) au T50 - Pic du midi

    Super images. Content de voir que ce télescope serve enfin ! La prise de chambre pour les ouvriers des travaux sur la terrasse Nord-Est ont sacrément retardé la chose ... L'image de N7000 dans ton lien est vraiment exceptionnelle je trouve.
  15. Les fabricants ne vont jamais s'imaginer que des clients puissent vérifier une telle chose. Attention, les mesures en UV de 300 a 400 nm sont delicates a faire.
  16. Fournisseur de grands miroirs plans Newton

    Bon merci a tous, ca fait du grain a moudre.
  17. Bonjour, Je recherche des fabricants de miroirs plan pour Newton de bonne qualité, partant de 150 mm de petit axe à 250 mm. J'ai déjà contacté F.Griere, mais je me dois d'avoir plusieurs propositions. Merci
  18. Fournisseur de grands miroirs plans Newton

    Merci de ta reponse. On me signale ceci -> http://www.discoverytelescope.com/ Mais les delais ne pas fiables parait il.
  19. Vidéo sur la monture ZWO AM5 (+ ASIAir)

    Jean Luc ton analyse est intéressante je trouve. Ca me fera réfléchir ces prochains jours. Pourquoi prism est "méconnu" ? Je n'ai pas de réponse à cette question. Je pense que je n'ai pas trop "été aidé" non plus, parce que payant, et donc "sale". Apres, c'est personnel mais ce qu'est devenue l'imagerie du ciel profond ces temps ci est très dérangeant pour moi : saturations folles, utilisation de filtres qui inventent du détail, traitement locaux, masquage, ou découpe et collage.. ce que je vois sur les APOD est vraiment horrible. C'est devenu de l'art, plus du tout de la réalité. Il n'y a qu'à taper "M51 image" sur google pour voir qu'il y en a pas une pareille à l'autre. Je ne vais pas développer plus au risque de passer pour un dinosaure (je suis sur que cela sera repris). Bref c'est comme ca, les evolutions ne plaisent pas a tous, c'est la vie. J'ai connu la photo argentique avec les chambre de schmidt ou la, aucun trucage/traficotage n'était possible, puis sont arrivées les caméras CCD et puis CMOS qui ont boosté vraiment les possibilité de détection, puis est arrivé le reste, comme les atroces SHO (mon opinion) et consorts, uniquement pour activer les compteurs de "like". Bref je ne ferais pas le monde ici, il est tel qu'il est. Je connais pas mal de gens de ma génération qui sont parti vers la spectro, las de poser 1500h sur la nébuleuse d'orion, passer des heures à massacrer les objets . Attention, j'éprouve encore bcp de plaisir de voir certains auteurs qui respectent les objets, et dont le rendu est vraiment réaliste et impressionnant, je le reconnais.
  20. Vidéo sur la monture ZWO AM5 (+ ASIAir)

    Puisqu'on parle de moi et de Prism, je vais essayer de mettre qq informations ici. Il est vrai que la "lutte contre" des logiciels gratuits et open source n'est pas simple. Pour le moment ce n'est pas le modele que je retiens, et l'open source avec les chinois, c'est tres risqué. Le recours au pillage total par les chinois est fort possible, bien que j'ai entendu dire du Neaf que ZWO avait un procés sur le dos pour non respect de la charte GNU/open source; mais juste entendu dire. ZWO se repose sur les ventes colossales de son materiel pour payer qq personnes a faire du soft "gratuit". Un codeur de soft chinois ca coute 500€/mois de la tete au pied. L'analyse de Christian est totalement juste à mon sens, mais on est issu du même bain depuis les années 90 :-) et l'arrivée des caméra CCD en france par son travail, alors je vois midi a ma porte de cette façon... L'avenir de Prism qu'en est il ? Difficile a dire dans ce contexte, mais je ne peux payer quiconque chez Alcor-System a le developper, c'est économiquement impossible et non viable; les ventes sont trop faibles pour autoriser cela. Ma société vit nullement de Prism depuis tres longtemps, c'est plus facile avec des produits hardware. Je fais donc au mieux avec. J'ai eu un trou d'air l'an dernier sur le développement de Prism à cause d'un gros pb personnel qui m'a pris bcp de mon temps libre. La ca repart, et j'arrive a y faire des choses qui me plaisent dedans, et si je suis le dernier des mohicans à l'utiliser, et bien je le serais sans complexe, tant que je vivrais et que je ferais de l'astro. Je sais que pas mal de gens ne supportent pas ce logiciel, c'est leur droit, mais y a aussi beaucoup de fans. En attendant, je vais faire une campagne de prix cassé cet été sur Prism v11, je sais qu'avec l'inflation les temps sont durs pour nous tous... PS: ceci dit Pixinsight a pas mal réussi dans le modèles du logiciel payant; je ne sais pas s'ils arrivent vraiment à en vivre ?
  21. quels sont les fabriquants du matériel astro ?

    Il y aussi ALCOR-SYSTEM, dans la Loire (42) https://www.alcor-system.com/new/index.html Y a des correcteurs de champ, des montures, du logiciel ...
  22. Titre du poste : Ingénieur logiciel contrôle systèmes Responsabilités : Développer des logiciels de contrôle pour les systèmes de l’entreprise comme des montures de telescope ou des systèmes de mesure. Exigences : Diplôme en informatique ou en génie logiciel, expérience en développement de logiciels de contrôle, connaissance des systèmes de contrôle industriels Expérience : Débutant possible sous certaines conditions. Compétences : · Connaissance des langages de programmation tels que C++/C#/Python (Delphi ou Lazarus serait très apprécié), capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement. · Expérience dans le développement de logiciels pour systèmes de contrôle. · Connaissance de la théorie du contrôle, du traitement du signal, de l'acquisition de données et des protocoles de communication · Familiarité avec les systèmes embarqués, les systèmes d'exploitation en temps réel et l'intégration matériel-logiciel · Capacité à dépanner et à déboguer les problèmes logiciels multitâches et à effectuer une analyse des causes profondes · Excellentes aptitudes à la communication, au travail d'équipe et à la résolution de problèmes complexe. · Souci du détail, respect des normes de codage et des meilleures pratiques Les produits de la société Alcor-System (Loire, 42) sont visibles ici : www.alcor-system.com et comportent tous un volet logiciel sur PC ou embarqué dans des microcontrôleurs. Nous recherchons un ingénieur logiciel de système de contrôle pour se joindre à notre équipe et travailler au développement et à la maintenance de solutions logicielles pour divers systèmes de contrôle. Vous serez responsable de la conception, du codage, des tests, du débogage et de la documentation des composants logiciels et des applications s interfaçant avec les capteurs, les actionneurs, les contrôleurs et d'autres appareils. Vous collaborez également avec d'autres ingénieurs et parties prenantes pour assurer la qualité et la fonctionnalité des produits logiciels dans un environnement de travail solidaire et collaboratif Le travail en télétravail sera possible par la prise a distance de nos systèmes. Des horaires flexibles sont possibles. Rémunération selon expérience.
  23. Ben si, si je fais cela mes messages seront effacés sur le champ, de part mon statut.
  24. Ok, donc il suffit d'avoir un influenceur sur ce forum. Je vais passer une annonce :-) Aussi, je connais tres bien ZWO et son président (je lui parle directement) donc je ne vois pas ou serait la jalousie avec eux. On fait des produits qui n'ont rien à avoir avec ce qu'il font. Et je serais bien fou de le faire, ou sinon a payer les gens 400€ /mois, salaire d'un ingé en Chine. Je revend meme leur produits, mais s'ils prennent 95% du marché et laissent aux autres des "miettes", ca me rendrait triste et tres inquiet. Je vois les nouveaux produits ZWO et c'est dommage de copier ce qui se fait déjà par ailleurs. Ca m'aurait plus arrangé qu'il fassent une camera qui fonctionne parfaitement avec un cable USB plus long que 2m ppar exemple, comme les camera ethernet de surveillance a 200€ qui ont cette interface. La Chine est rentrée dans l'OMC sans a avoir a mettre sa monnaie sur les marchés boursier. Je pense que c'est un peu tricher. Je ne suis pas la pour changer ces choses la.