rolf

Membre
  • Compteur de contenus

    10 968
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 40860

Messages posté(e)s par rolf


  1. Je n'en sais rien. Le simple bon sens me guide. A partir du moment qu'une production devient industrielle les coûts n'ont plus rien à voir, même si on n'est pas dans la production de masse. Pour 20000 Euros tu peux t'acheter une belle voiture. J'entends aussi pour justifier ces prix exorbitants de ces lunettes les contrôles de qualité qui en seraient à l''origine. Mais là aussi, combien d'heures en plus sont vraiment nécessaires?


  2. il y a 4 minutes, Astrowl a dit :

    20 000€ ?

    Aucune idée. Mais une lunette n'est pas une voiture. C'est un simple tube avec un objectif et un porte oculaire. Donc 10000 ou 20000 euros, oui, c'est beaucoup d'argent pour pas grand'chose, surtout si on arrive à le faire à la chaîne. Combien d'heures de travail sont nécessaires pour le fabriquer?


  3. Il y a 1 heure, Astrowl a dit :

    lunette apo industrielle

    Fabrication industrielle avec des prix qui vont avec. On est et on sera loin de la fabrication artisanale et ses prix astronomiques. Donc 10000 Euros pour une très grosse lunette de série n'est donc pas un cadeau comme certains semblent le dire ici.


  4. Il y a 8 heures, Mystavi a dit :

    avec l'APM 120 on est limité à x180 si c'est bien collimaté.

    "Limité" est une façon de parler.  Un tel grossissement est déjà très élevé pour une paire de jumelles qui est faite pour les grands champs. Et la monture doit suivre. Une APM 120 APO me semble être un très bon compromis pour ce que tu cherches. Le mieux serait d'en trouver une en occasion ... :).


  5. il y a 21 minutes, serge vieillard a dit :

    je mets l'axe dans l'autre sens, histoire que ça "roule" lors des mouvements de réglage de collimation.

    Evidemment.

    il y a 22 minutes, serge vieillard a dit :

    De même si l'on veut chipoter, de coller sur la tranche du miroir une piste de roulement en dur pour éviter tout point dur lors des réglages - dur-dur :)

    Ne pas mettre du métal contre du verre n'est pas vraiment chipoter. J'avais opté pour ça:

    soutien lateral plastique.jpg


  6. Il y a 7 heures, alpheratz06 a dit :

    Et c'est ce qui fait toute la beauté des réalisations amateurs "pointues", parce que leurs auteurs ont en général consacré une énergie énorme et beaucoup de temps à peaufiner tous les détails.

    Et c'est très formateur.

    Regarder dans un engin fait maison apporte aussi une autre satisfaction toute particulière.

    • J'aime 1

  7. Il y a 21 heures, jldauvergne a dit :

    Des vidéos intra/extra focale, de préférence caméra couleur, sinon n&b filtré (en précisant le filtre). 

    Tiens, cela m'intéresse aussi. Pour le 715, quelle petite camera sera suffisante?


  8. Il y a 13 heures, ClaudeS a dit :

    C'est un mak 180mm F15 qui faut lui mettre à coté.

    Yes. Je vais l'écrabouiller ce Askar avec mon 715... :D

    Plus sérieusement, je trouve aussi les dires de Ludes étonnants. Il s'avance sur la place publique sans aucun filet de sécurité. Il doit quand même être sûr de ses positions.


  9. Ludes reste catégorique et répond à l'opticien Gerd Duering ceci:

    Googletrad:

    "Gerd ,

    Essayer de modifier la distance n'entraînera aucune amélioration car le problème est un problème complètement différent. Résoudre le véritable problème ferait plus que doubler les coûts. C'est pourquoi l'Askar 185 restera un atterrissage forcé. De plus, Askar ne comprend pas ce qu'ils font de mal et en tant que concurrent avec le United Optics 180 SD Apo haut de gamme, nous n'aiderons pas Askar, car cela signifierait que nous soutenons la concurrence. Tes idées, Gerd, sont basées sur des hypothèses normales qui ne sont pas présentes ici, c'est pourquoi tes idées fondamentalement correctes constituent une mauvaise approche."

     

     

     

     


  10. Et il ajoute:

     

    "Bien sûr, ce n'est pas intentionnel, mais quelqu'un n'y a tout simplement pas prêté attention et a utilisé les mauvaises bagues d'espacement. Une erreur très simple qui pourrait être facilement évitée et régulièrement. Mais ce qui est très décevant, c'est qu'ils n'ont apparemment fait aucun test, car même quelqu'un qui n'est pas un expert aurait dû remarquer une SA aussi flagrante. Un simple test des étoiles ou un test de Ronchi aurait suffi. Apparemment, ils ont simplement mis les lentilles dans la cellule, ont pris les anneaux d'espacement qu'ils avaient sous la main et ont ensuite livré le tout sans faire de test ou le testeur a dû vider une bouteille de saké au préalable s'il n'a pas remarqué ce SA."

    • Triste 1

  11.  

    Une réponse de l'opticien Gerd Duering à la remarque du lecteur Jürgen:

    Citation de Jürgen H:

     

    "Aber es war wohl nur ein Traum, auch Askar kann nicht zaubern... "


    "Die müssen nicht zaubern können um einen derart eklatanten Fehler zu vermeiden.
    Die richtigen Abstandsringe zu verwenden ist gewiss keine Zauberei.
    Ich bin daher auch sehr zuversichtlich das dieses Problem das jetzt mit der SA vorliegt sehr einfach zu beseitigen ist.
    Um das Optimum der sphärischen Korrektur von IR auf Grün zu legen muss der Luftspalt etwas vergrößert werden.
    Das ist kein Thema und sollte in jedem Fall möglich sein.
    Anders rum wäre es problematischer, wenn also das Optimum er sphärischen Korrektur im Blauen läge denn verkleinern kann man einen vielleicht eh schon recht kleinen Luftspalt natürlich nicht beliebig.
    Grüße Gerd"

     

    Googletrad:

     

    "Mais ce n'était probablement qu'un rêve, Askar ne sait pas non plus faire de magie... "

     

    "Ils n’ont pas besoin d’être capables de faire de la magie pour éviter une erreur aussi flagrante. Utiliser les bonnes bagues d’espacement n’est certainement pas magique. Je suis donc convaincu que ce problème qui existe actuellement avec la SA peut être résolu très facilement. Afin de régler la correction sphérique optimale de l'IR au vert, l'espace doit être légèrement augmenté. Ce n’est pas un problème et devrait être possible dans tous les cas. Ce serait plus problématique dans l'autre sens, si la correction sphérique optimale était dans le bleu, car de toute façon, on ne peut pas réduire un espace qui est déjà assez petit."

     


  12. Dernier ajout de Ludes:

    (trad google)

    "Le protocole a été publié dans CN. Sur Google, vous pouvez trouver différents revendeurs avec leur tube. Le tout extrêmement défocalisé pour dissimuler les erreurs. Ce que je ne comprends pas, c'est que le design n'utilise certainement que des surfaces sphériques relativement faciles à réaliser. Je ne peux pas imaginer qu'il soit mal polis. Donc, soit il y a un problème avec les lentilles de test, soit le matériau du verre brut est si mauvais qu'il s'écarte considérablement des données Zemax. À ce prix-là, il n’y aura probablement pas de données de fusion du verre et personne ne pourra les utiliser pour corriger la production. Avec ce minimum de performances du fabricant, quelque chose comme ça ne peut pas arriver. Un TS 155 affiche probablement plus de détails même avec les objets DS. Les rares personnes possédant un Askar ont jusqu'à présent tous refusé de publier un test d'étoile."


  13. il y a 9 minutes, soleil rouge a dit :

    Je pense que ces personnes n'ont aucun intérêt a promouvoir cette lunette Askar,

    Peut-être. Je lui faisais d'ailleurs remarquer qu'un seul test sur un seul tube ne me semble pas sérieux pour condamner de la sorte. Il faut lire la suite des échanges.


  14. il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

    Mais est ce que Ludes est une source fiable ?

    Faut lire la suite de la discussion. L'opticien Gerd Duering rajoute une sacrée couche.

    Extrait traduit par googletrad:

    "Bien entendu, on ne peut pas affirmer qu'ils sont tous terribles sur la base d'un seul exemple, mais l'erreur constatée lors du test est si flagrante qu'elle se situe bien en dehors de la plage normale de production en série. Il est donc évident que ce problème n’est pas présent uniquement dans l’échantillon testé. L'AS n'est pas causée par un décentrement ou une tension, avec quelque chose comme ça, vous pouvez voir le coma et l'asti et bien sûr, il se peut qu'il y ait juste quelque chose de tendu ou de décentré dans l'échantillon testé. Avec une SA aussi flagrante, il doit y avoir un problème fondamental. Dans cette mesure extrême, il est également peu probable que l’AS vienne uniquement du polissage. Quelque chose a dû complètement mal se passer. Par exemple. Une bague d'espacement incorrecte ou les deux bagues d'espacement ont été échangées et quelque chose comme cela pourrait bien affecter toute la série et pas seulement l'exemple testé."

    • J'aime 1