Aller au contenu

akhael

Membre
  • Compteur de contenus

    85
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

3 Neutre

À propos de akhael

  • Rang
    Membre
  1. cherche divers : 1 oculaire et accessoires

    Bonjour, je cherche différentes pièces, je groupe ici : - oculaire Celestron Ultima 30mm - bague de centrage Kepler (ou autre clone) " 2" to 1.25" Self-centering Adapter " - filtre William Optics VR-1 en 31.75 (pas eu de bol en 50.8...) - filtre vert-jaune #11 TS-optics (ou autre clone) en 31.75 et ou 50.8 - une paire de colliers pour tube diamètre 110 mm - une queue d'aronde mâle longueur 20 cm environ (écartement de trous 180 mm impératif) - une queue d'aronde mâle longueur 33 cm au moins Merci pour vos offres
  2. aaahhhh le rhum… souvenirs émus de Martinique… mais pas pour le ciel, trop de PL !!!
  3. cherche filtre VR1 William Optics 2 pouces

    Bonjour, je cherche ce filtre qui n'est plus disponible depuis un moment. J'ai la version en 1"1/4 mais j'ai changé le PO de ma lulu pour du 2"… Si quelqu'un en a un qui traine sans servir, je suis preneur.Merci pour vos propositions.
  4. cherche tube allonge pour oculaire 2 pouces

    Bonjour, après avoir recoupé le tube d'une lulu pour l'utiliser avec une bino et un quark, je ne peux plus faire la MAP sur certains de mes oculaires 2 pouces. Je cherche donc une rallonge à visser sur la jupe de ces oculaires (filetage idem filtre), car il ne me manque que 2 petits centimètres pour les faire tenir dans la PO et avoir la MAP.Merci d'avance pour vos propositions.
  5. RAGP... 39ème...

    J'ai résumé dans ma présentation…
  6. Bonjour, moi c'est Akhael, Christophe pour les intimes, 44 ans, je suis tombé dedans en 1986. J'ai eu quelques périodes sans depuis par manque de temps / études / boulot… mais j'ai toujours replongé. Ma dernière rechute a été assez sévère avec des investissements assez conséquents (un intelliscope de 12 avec le miroir retaillé par Jean-Marc Lecleire). C'était il y plus de 10 ans maintenant mais ça va, aujourd'hui je vais bien. Après un déménagement il y a 2 ans, le Dob ne sort plus (escalier, terrasse en béton au sud et lampadaire à mon nouveau domicile) mais j'ai un set-up nomade (duo lulu 150F5 / Meade ACF 8" sur Giro IIDX les "blues brothers") pour emmener sur mon spot d'observation, à 5 minutes en voiture, sous un ciel super top pour le ciel profond. Pour le planétaire je reste à la maison. Je fais aussi du solaire depuis un an avec prisme de Herschell pour la lumière blanche et Quark Combo pour le H-alpha, sur une lunette 127F9 avec une HEQ5 et une bino. Ça je peux faire dans le jardin et c'est passionnant. Sinon j'ai toujours observé seul à quelques rares exception près (un peu d'animation publique et quelques soirées privées) mais maintenant ma nouvelle compagne et ma fille de 8 ans m'accompagne régulièrement. Pour finir, je suis assez mordu pour faire au moins un voyage par an sous des cieux propices à l'astro : la Palma aux Canaries avec un C6 dans le sac en 2016, les Pyrénées espagnoles avec les Blues Brothers cette année. Je me tâte encore pour aller aux RAAGSO dans 15 jours (c'est à 1 heure et des poussières de chez moi et j'ai jamais fait de rassemblement) mais avec le p'tit dernier de 11 mois, je suis pas sûr… Voilà, c'est assez exhaustif mais je suis bavard quand je suis passionné ! Et si je vous parlais de mes autres passions/activités, on y serait encore dans 3 jours !!!
  7. RAGP... 39ème...

    10 minutes vers le sud-est, à la frontière… avec le Lot ! C'est pas du bon côté mais c'est pas à 4 années-lumières non plus !!! Allez zou, je m'en vais m'inscrire à ce groupe…
  8. RAGP... 39ème...

    Je veux bien m'y inscrire, je suis à 10 min. de Sarlat. Y'a un examen de passage, un droit d'entrée, un bizutage ?
  9. CROA Lunette 102/660

    Oulala, je ne suis pas assez pointu pour tout comprendre là. Ce qui m'importe c'est ce que ça donne à l'oculaire ! C'est mieux avec que sans mais c'est vrai que ça assombri un poil trop à mon goût. Avec mon ciel (plutôt bon) je vois encore bien les différences de fond de ciel (mais moins que sans c'est vrai) dans la voie lactée et les étoiles brillantes bavent moins. On ne peut pas tout avoir... Ceci dit ton montage me tente bien mais à 150F5 il faut quand même du brutal pour faire une différence. Et j'aurai préféré un montage en 2". Voici la courbe du VR1 : http://www.nafan.com/hosted/graphics/supplementary/william-optics/VRfilter_transmission.gif Je ne sais pas ou ça le place par rapport à ton filtre.Ca fait une éternité que je ne l'ai pas testé avec cette lunette (je l'ai en 31.75 donc il passe pas sur mon ES 28mm 68° - à demeure aussi sur la 150). La météo annonce un ciel clair ce soir, je le mettrai sur mon LVW 22mm pour voir la différence avec le 495.Petit HS (ou pas) : j'ai un petit souci de décollimation des lentilles je pense (le barillet n'est pas réglable) : j'ai du démonter l'objectif il y 2 ans pour nettoyer des champignons qui se développaient entre les 2 lentilles. Depuis j'ai les étoiles les plus brillantes qui ont des branches ! Ce n'était pas le cas avant. Bague trop serrée ou lentilles mal calées ? Il faut que je trouve du temps pour redémonter et tester. Ceci explique pourquoi j'ai un peu forcé avec le 495 qui minimise ce désagrément.En tout cas ces achros nous en font voir de toutes les couleurs ;D
  10. CROA Lunette 102/660

    Hahaha, j'étais moi-même, jusqu'à récemment, au couvercle de pot à cornichons pour une map plus précise. Ça a marché pendant des années mais j'ai fini par changer le PO de la 150 par un crayford TS.Un test comparatif ici : http://interferometrie.blogspot.fr/ avec dans le lot une 102/660 (SW mais ça doit sortir de la même usine) qui fait bonne impression si je ne m'abuse. Elle est décrite comme n'ayant que peu de halo bleu et juste un petit halo rouge. "There is almost no blue fringing, instead there is a small reddish halo in focus"…[Ce message a été modifié par akhael (Édité le 01-09-2017).]
  11. CROA Lunette 102/660

    Astrocg, petit veinard, tu n'aurais pas eu un triplet apo dans le carton d'un doublet achro par hasard ??? Sans blague, si c'est une achro et qu'à 200x c'est clean qu'est ce que ça doit être à 30x ? Je suis tenté… J'en cherche une pour offrir à ma chère et tendre. Comme elle préfère le grand champ et donc grossir peu (bien en dessous de 200x), ça écarterait la 80ED (quasi même focale et même prix en occase) au profit du diamètre…Des achros j'en ai 4 : 80 F6,25, 100 F12, 127 F9 et 150 F5, le violet qui danse je connais mais je suis pas farouche. Il n'y en a quasiment pas sur la 100 (optique Istar) et je n'utilise les 80 et 150 qu'à faible grossissement (enfin la 80, ma fille de 8 ans a décrété unilatéralement que c'était officiellement la sienne, donc c'est plus "je"). Après avoir fait beaucoup de tests j'utilise un VR1 WO (peu) et un 495 longpass (très conseillé sur CN et à demeure sur la 150). La 127 est exclusivement pour le solaire en halpha avec bino. C'est un peu HS mais ça montre que les achros ont une utilité si bien utilisées… si d'aucuns en doutaient Astrocg, j'attends tes retours d'expérience avec grand intérêt…
  12. CROA Lunette 102/660

    … et si achro avec à 206X "l'image (qui) ne se dégrade pas du tout" alors l'achro est top ! Quel suspens…
  13. j'ai cette bino, je l'utilise sur un dobson XT12i confortablement (mais je mesure 1m90) avec un TS Optics Glass Path Corrector x2,6 (ouille le grossissement)... par contre j'ai pas mal de reflets, je sais pas si c'est du à la bino avec le court F/D ou au glass path, si quelqu'un pouvait m'éclairer ?[Ce message a été modifié par akhael (Édité le 04-04-2014).][Ce message a été modifié par akhael (Édité le 04-04-2014).]
  14. Qualité objective des miroirs chinois ????

    le télescope avait beaucoup de retard à la livraison (plus d'un mois) donc dès que je l'ai reçu le miroir est aussitôt reparti chez JML parce qu'il pouvait le prendre desuite, le temps était en plus exécrable cette semaine là donc, j'ai pas pu observé avec le miroir "brut d'usine". Une comparaison est donc difficile !! Tout ce que je sais c'est que l'image est incroyable de finesse sur la Lune ou sur Jupiter, les galaxies sont très contrastées, etc. Pour le budget que j'avais je voulais le plus grand diamètre possible avec la meilleure qualité optique possible, comme ça je suis tranquille pour plusieurs annèe. Je ne sais donc pas quantifier le mieux, mais au moins je sais que je ne me pose plus la question de savoir si mon miroir est "juste bon" ou "plus ou moins truc muche" (et plus de "quel beau ciel ce soir, ha si mon miroir était vraiment bon"). La limite maintenant c'est la collimation et le ciel. Et puis si un jour je veux faire de la photo sur unr grosse monture EQ, il sera aussi très performant. Je ne dénigre pas les instruments "bruts" du commerce (j'ai aussi une lulu SW 150/750 ), mais comme j'avais le budget et que c'est sûr que c'est mieux après retouche qu'avant, zou !!! Je crois que certains astrosurfeurs de Dordogne sont équipés de XT12i, il faudrait qu'on se fasse une petite soirée pour tester tout ça, ça peut être intéressant de comparer…
  15. Qualité objective des miroirs chinois ????

    salut, le miroir de mon XT12i testé par JML avant retouche affichait L/6 PTV sur l'onde pour la meilleure mesure, pas de mamelonnage ni d'astigmatisme mais une forte rugosité (maintenant c'est L/21 pour la meilleure, L/17 pour la moins bonne et la surface est superpolie )
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.