jtavel

Membre
  • Compteur de contenus

    168
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de jtavel

  • Rang
    Membre
  1. Choix jumelles géantes

    Bonjour à tous,Je suis sur le point d'acheter des jumelles géantes essentiellement pour l'observation du ciel profond mais également pour quelques incursions en planétaire à grossissement modéré (maximum 80X, je n'attends pas non plus les résultats d'un bon newton, ou d'un maksutov).J'hésite pour le moment entre 3 modèles tous coudés à 45° en 31.75 : - Vixen BT 80 (80 mm, focale 900 mm, 5 kg) - KEPLER 25X100 (100 mm, focale 600 mm, 13 kg) - Galileo de 120 mm (focale ?, 22 kg)Avec ces caractéristiques, les Vixen semblent les plus adaptées pour les grossissements élevés (pour des jumelles) et les plus légères à transporter. Les 120 mm Galileo rapportent au moins 2x plus de lumière pour le ciel profond... Cependant, je me demande ce qu'elles valent à 80X face aux Vixen (en particulier au niveau du chromatisme). Elles affichent également un poids très très élevé...Y aurait-il des utilisateurs de ce types d'instruments sur le forum ? Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces modèles ?Merci par avance.
  2. modif tube newton

    Ok merci pour ces infos.Donc, je vais me mettre en quête d'un vieux tube de type newton. Ce serait quand même dommage d'en abimer un tout neuf !!Si quelqu'un à quelque chose à me proposer à ce sujet...L'idée de mettre un miroir plus largue me paraît une bonne solution. Encore faudrait-il que je trouve des miroirs plans à un prix raisonnable et compatibles avec le support.Je vais chercher un peu.Merci encore.
  3. modif tube newton

    Bonjour,Je recherche actuellement un tube optique de type newton (114 ou 200 mm) sur monture de type eq1 afin de l'utiliser dans une expo :Tout d'abord, il me faudrait un tube usagé bon pour la casse car je compte enlever le miroir primaire afin d'y installer un écran LCD à haute résolution diffusant différentes images. Sur la monture eq1 seront installés différents capteurs de mouvements. De cette manière le visiteur en actionnant la monture verra l'image se déplacer simultanément.En bref :- J'aurais besoin d'un instrument usagé.- Il me faudrait vos conseils afin de savoir comment régler l'écran au mieux pour le miroir plan (secondaire) et si il y a également possibilité d'employer quelque chose ressemblant à des oculaires (des oculaires réels ne fonctionnant sans doute plus sans le primaire). Je vous remercie par avance pour vos réponses
  4. médiation des sciences

    Pas de réponse ?Personne n'est intéressé ici concernant la diffusion des connaissances en astronomie ?Au passage, j'ai déjà posté une vidéo d'Ariane 5 avec une caméra embarquée. C'est plutôt impressionnant.Disons que la Terre s'éloigne assez vite... [Ce message a été modifié par jtavel (Édité le 27-11-2007).]
  5. médiation des sciences

    Bonjour,Je suis actuellement étudiant en Master Communication scientifique et technique.Dans le cadre d'un projet, j'ai été amené à réaliser un blog de communication scientifique. Il s'agit d'une conception complète. Je ne suis pas passé par un classique éditeur/hébergeur de blog. Le thème choisi traite en particulier de la planétologie et de l'aérospatiale. Voici le lien : http://domus.grenet.fr/cst/cst07mp_07/wp/ Étant donné que je vais surtout parler des planètes du Système Solaire, j'ai pensé qu'il sera intéressant de montrer un peu d'imagerie amateur en particulier pour créer par exemple une petite rubrique suivant l'actualité des éphémérides (Mars par exemple). Bien entendu, l'origine des images proposées sera systématiquement spécifiée avec l'auteur.A vous de voir si ça vous intéresses. Mon objectif reste de diffuser le plus largement possible la science et donc d'obtenir un maximum de commentaires. N'hésitez pas à vous abonner au flux RSS afin d'être informé des mises à jour. Je vais tenter d'écrire à un rythme de 1 post tout les deux jours.johnPS : je m'excuse par avance si je n'ai pas choisi la bonne section sur ce forum, ma demande étant un peu particulière.[Ce message a été modifié par jtavel (Édité le 27-11-2007).]
  6. question PST Coronado

    Dsl pour cette réponse tardive. J'ai contacté la distributeur pst en France. Ils m'ont bien confirmé que mon modèle avait sans doute un pb. Je dois donc leur renvoyer. Je vous tiens au courant.
  7. question PST Coronado

    Merci de m'avoir donné un peu de votre temps et pour ces précieuses informations. Je pense qu'avant toute tentative, je vais attendre votre retour sur une éventuelle amélioration.D'autres personnes ont-elles rencontré un problème similaire au niveau de cette bague ?
  8. question PST Coronado

    Bonjour,J'ai acheté, il y a quelques mois, un PST Coronado.J'ai constaté, suite à plusieurs observations, que je n'avais pas un contraste terrible sur les protubérances (quelque soit l'oculaire utilisé).En gros, pour vraiment commencer à distinguer quelque chose, je dois systématiquement tourner la bague au maximum vers la gauche.Au cours de l'été, j'ai pu tester un autre PST qui m'a donné une image plus évidente des protus alors que la bague en question était bien loin de la butée (je sais que le réglage de la bague est différent suivant les modèles)Bien entendu, il est possible d'émettre l'hypothèse que le ciel, ce jour là, était meilleur que toutes les fois où j'ai observé avec mon propre matériel, mais quand même...Si je pouvais tourner encore un peu cette bague, j'ai le sentiment que je pourrais obtenir un bien meilleur contraste.Les possesseurs de ce matériel ont-ils déjà rencontré un problème similaire ? Quel est votre avis à ce sujet ?Merci par avance pour les réponses.(à noter que tourner la bague vers la droite donne une image très floue rapidement quasi-impossible à focaliser avec la molette de mise au point)
  9. télécommande pour 350D

    J'ai déjà vu des quartiers lunaires flous à cause du relevage du miroir...Je vais donc plutôt choisir le câble de commande Pierro.Merci à tous.
  10. télécommande pour 350D

    Il me semble que le relève du miroir ne peut être activée qu'en pose B non ?Comment faire alors pour les prises de vues lunaires (poses inférieures à la seconde) ?Je me trompe peut être, il faut dire que je n'ai pas l'appareil sous la main en ce moment.
  11. télécommande pour 350D

    Merci pour les réponses.Il y a vraiment un tas de solutions. Je pense que je vais me contenter de la télécommande de base.Permet-elle de contrôler précisément la pose ?
  12. Bonjour,Je sais qu'il y a déjà eu quelques messages à ce sujet mais j'avoue être un peu largué...Je trouve également les prix assez conséquents...Pourriez-vous me faire part de votre expérience à ce sujet ?Merci
  13. Bonjour à tous,Un verre meilleur que celui de nos petites lunettes apos a été découvert... http://www.futura-sciences.com/news-materiau-ne-reflechit-pas-lumiere_10458.php Combien d'années avant sa commercialisation ?Longtemps, j'imagine...
  14. pilotage 350 D

    Merci pour toutes ces réponses.Je vais déjà voir ce que je peux faire avec le logiciel fourni. Au pire, je commanderai une interface.
  15. Eclipse : la poisse !!!

    Bonjour à tous,Je vois qu’il y a déjà eu de nombreux posts sur l’éclipse.Moi personnellement, je n’ai vraiment pas eu de chance, une véritable succession de problèmes…Le premier problème survient en fin de journée. J’ai quasiment terminé la réalisation de mon observatoire (cabane à toit ouvrant) quand lors d’un test d’ouverture (à l’aide d’un moteur électrique) le câble se sauve (un écrou probablement défectueux qui casse). Impossible de tirer le toit à la force de bras à moins de faire beaucoup de muscu….Je me refuse à déplacer ma monture installée sur un pilier en béton et réglée façon bigourdan sachant que pour l’instant le ciel reste couvert… Adieu aux prises de vues espérées derrière une lunette 66 WO…Je garde quand même mes jumelles 10x50 et mon 350D au cas où. Au moment du passage dans la pénombre le ciel commence à se dégager (avec un joli halo lunaire) et il devient presque dépourvu de nuages au moment du passage dans l’ombre.A défaut, je fais quelques observations aux jumelles comme au bon vieux temps et je note très rapidement une couleur rougeâtre. L’image est vraiment superbe ! Je tente quelques images avec le 350 D sur trépied photo. Malheureusement, l’objectif est un simple zoom 18-55 mm…. Le disque lunaire reste vraiment minuscule.Je pense me consoler avec le maximum de la totalité…et d’un coup le ciel se recouvre avec en prime une belle couche de buée sur les jumelles et sur le téléobjectif…Voici quelques images pas terribles… Je n’avais pas encore utilisé le 350D pour l’astro. Finalement, il est assez aisé à manipuler dans le noir. J’ai rapidement trouvé mes marques.Reste plus qu’attendre (longtemps) pour la prochaine éclipse.Bon ben, je vais aller faire un peu de PST Les liens (dsl je peux pas déposer les images) :Un petit test sur Vénus, 25s de pose, focale 55 mm : http://dl.free.fr/5z6S868r/testvenus.jpg Superbe Halo lunaire toujours à 55 mm : http://dl.free.fr/baDSGazv/halolune1.jpg La même chose avec moins depose : http://dl.free.fr/Wu3i3uuQ/Halolune.jpg La dernière image que j'ai pu faire peu de temps avant la totalité avant l'arrivé d'une nouvelles couverture nuageuse (en voit quand même un peu de rouge mais la focale reste trop faible) : http://dl.free.fr/0I6hipJO/eclipse.jpg [Ce message a été modifié par jtavel (Édité le 04-03-2007).]