fred-burgeot

Membre
  • Compteur de contenus

    2 674
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41213

Réputation sur la communauté

2 044 Très bonne réputation

À propos de fred-burgeot

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  1. Oculaires Houdini correcteur de coma (86°)

    Les deux ! Ca se voit aussi à la forte sensibilité à la turbu, une très grande partie de l'énergie étant transférée loin de la tache centrale. Oui, on la détecte sans forcément pousser fort.
  2. Oculaires Houdini correcteur de coma (86°)

    Je me doutais que la 5eme lentille visait cela, merci pour la précision.
  3. Oculaires Houdini correcteur de coma (86°)

    Bonjour, Est-ce que ce télécentrique sera adapté aux miroirs très ouverts ? Je pose la question car sur mon Newton à F/3 la moindre Barlow introduit une aberration de sphéricité énorme (ce qui n'est pas une surprise) mais également les Powermates. La Powermate x4 est totalement inopérante, la Powermate x2 se comporte déjà mieux mais au startest on détecte très facilement l'aberration de sphéricité. Le Paracorr lui-même ne fait pas mieux. Ce n'est pas une réelle gêne aux faibles grossissements d'autant plus que ce Newton est fait pour les vues en grand champ réel, mais c'est frustrant d'y être cantonné. Donc, si votre télécentrique est opérationnel à F/3 (ainsi que le reste de votre gamme), ça m'intéresse ! Fred.
  4. Nouvelle vie pour un miroir de 250 ?

    Par rapport au bulletin de contrôle, les pages suivantes (que tu dois avoir) donnent des mesures Ptv très réjouissantes pour l'utilisateur, de mémoire.
  5. Nouvelle vie pour un miroir de 250 ?

    Ah, ben je fais bien de passer par là ! C'est Franck Grière qui a réalisé ce miroir à partir d'un disque Pyrex que j'avais déjà. C'est un excellent miroir, tout autant que le secondaire que j'avais acheté chez Antares aux USA. Mon idée de départ était de refaire le même cassegrain que celui dont je m'étais séparé pas mal d'années plus tôt. Si tu veux le remonter en Newton, repars de zéro, comme dit plus haut l'adaptation va être plus galère qu'autre-chose. Pour le monter en cassegrain, si tu es sûr de ton opticien alors tu auras un super tube pour faire du planétaire mais il faudra alors la monture équatoriale qui va avec, type eq8 (le tube sera long). Par rapport au Newton le Cassegrain a l'avantage d'un grand champ sans coma, le Po au cul du tube est appréciable aussi. Fred.
  6. Direct en léger différé de Pradines

    Salut Serge, 25 dessins, c'est quand-même une sacrée moisson à ton actif ! Avec des sujets très variés, qui plus est. Tes dessins solaires sont vraiment extras, en particulier les protus qui semblent jaillir de la surface solaire. Mention ++ pour l'airglow avec sont avant-plan très réussi. Et puis cette nébuleuse de Gamma du Cygne fort bien rendue. J'en sais quelque-chose, j'ai passé quelques heures à la scruter également ! Ce fut un plaisir de voir tes dessins en version papier et de papoter des heures durant sur l'astro et bien d'autres sujets. A la revoyure ! Fred.
  7. Nuit d'observation en montagne

    Salut Florian, ah, un compte-rendu tout droit sorti d'Issarbe ! Apparemment vous avez eu du bon seeing (vu ta description des images de Jupiter), ça explique peut-être aussi les images riches en détails malgré la transparence pas optimale. Coup de cœur pour M82 et M51 vraiment très détaillées. Tu as raison d'insister sur les bénéfices d'un fort Gr sur ces objets plutôt lumineux. Fred.
  8. Recherche Paracorr T2

    Bonjour, tout est dans le titre... Merci ! Fred Burgeot.
  9. dessins de Jupiter sur 4 heures , et Petavius

    Salut Florian, excellente série jovienne, avec quantité de détails. Au vu des heures de mise en place, tu n'as quasiment pas arrêté de dessiner pendant 4 heures ?
  10. soirée planétaire : Juju et Gassendi

    Salut Florian, que de détails sur Jupiter malgré la turbu, et ton Gassendi est bien senti. Pour le suivi en dessin lunaire et planétaire je suis bien d'accord avec toi, c'est une sacrée aide pour rester concentré et éviter de perdre du temps.
  11. Jones 1 et observation de Jupiter

    Salut Laurent, Bravo pour cette Jones 1, malgré les conditions pas au top que tu décris tu l'as quand-même bien cernée, sur ton dessin on reconnaît très bien sa forme de fer à cheval évasé.
  12. Au Restefond avec les copains

    Salut Lolodobs, j'étais passé au travers de ton compte-rendu, mille excuses... Le col de la Moutière a l'air d'être un sacré bel endroit, aussi bien pour ses paysages que pour son ciel ! Vous avez eu du bon seeing ? Car c'est le point fort du Restefond, mais comme c'est local ça ne veut pas dire que l'autre côté de la crête est logé à la même enseigne. Cool si vous avez pu rencontrer Yohan, c'est un vieil astropote à moi et un dessinateur astro de première classe. Côté dessins astros, j'aime ta NGC 7026, elle n'est pas si facile à analyser et pourtant ton dessin est très convaincant en plus d'être esthétique. Ton Foetus est sympa aussi, je vois qu'il en a excité quelques-uns ici . Tu en as d'autres réalisés là-bas ? Fred.
  13. nuit du 14/9, dentelles, NGC40 NGC650 NGC 7479

    J'ai raté ce post ! Pour M57, c'est clair qu'elle est colorée, au 400 je ne vois pas de vert "franc" mais une teinte cyan, couleur OIII, à cheval entre le bleu et le vert donc. Le pourtour pour ma part n'est pas vraiment rouge violacé mais d'une espèce de marronnasse. Au T1m de Stellarzac j'avais vu cette NP avec plus de nuances colorées. Si tu as eu la centrale bien nette 50% du temps, tu avais un bon seeing ! Ah ! NGC40 a en effet bien évolué par rapport à ta 1ère version, bien vu pour la forme générale et les 'rayons'. Belle réussite ! Pour les dentelles, le résultat est très probant malgré le temps réduit passé sur chacune d'elles. Elles sont dodues à souhait et l'effilochage est très réaliste. Comme tu le dis l'idéal est de les dessiner petit à petit, une feuille préparée avec des étoiles jalons rend l'exercice très ludique. Bien vu aussi pour NGC 7479, l'une de mes galaxies préférées ; la spire du bas est fine et bien marqué, elle a la particularité de faire un 1/2 tour pour venir refermer sur l'autre extrémité de la barre. Ton dessin le montre bien. L'autre spire est plus discrète, je l'avais vue dédoublée au Restefond. NGC 253 a du potentiel depuis ta latitude 'basse', pour peu que le ciel soit transparent depuis un spot de montagne tu vas en prendre plein la vue. Fred.
  14. Antares A et B

    Bien joué, Merope ! Jamais tenté cette double, partant (à tort) du principe qu'elle est trop basse. Fred.
  15. Quelques dessins pyrénéens

    Salut Yohan, Abell 70 devrait te plaire dans un diamètre pareil. Bonnes rentrée chez toi aussi