Aller au contenu

fred-burgeot

Membre
  • Compteur de contenus

    1 495
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

7 Neutre

3 abonnés

À propos de fred-burgeot

  • Rang
    Membre très actif
  1. bord rabattu : avis des opticiens

    Je crois que la remarque au-dessus s'adresse à moi ? J'ai bien écrit "si tu peux garder tout le diamètre", car dans le cas d'un bord rabattu vraiment pénalisant ce sera mieux de le masquer en effet. Il y a déjà eu plusieurs réponses pour aider Marc à évaluer l'impact de son bord rabattu sur l'image. Autant on peut concevoir de masquer le fin bord (ce qui réduit le flux de façon complètement insensible), autant un masquage de plus d'un décimètre (comme évoqué) me paraît excessif. Dans ce cas ce qu'on gagne sur le front d'onde, on a des chances de le perdre largement au niveau physiologique. Fred.
  2. bord rabattu : avis des opticiens

    Salut, en visuel planétaire aussi, le "gros" c'est primordial. La vision ne fonctionne de façon optimale que si l'éclairement rétinien est assez puissant. En raisonnant à grossissement constant, réduire le diamètre détériore les performances de l'oeil. Donc, Marc, si tu peux garder tout le diamètre, ce sera tout bénef en visuel planétaire aussi. Quant au ciel profond, n'en parlons même pas ! Fred.
  3. Astronomes amateurs : quatre ans de voyages

    Salut JC, jolie initiative que de mettre en vidéo des bouts de tes périples, pour qu'on puisse se rendre compte de ce que la recherche d'un ciel superbe peut impliquer. Ton film a un côté poétique je trouve. Fred.
  4. Restefond 2017 : un excellent cru !

    Salut Yohan, merci pour ton passage On a donc failli se croiser au Restefond, dommage ! Si j'avais su que tu étais dans le coin je t'aurais contacté. Bonne rentrée à tes bambini aussi ! Fred.
  5. Oregon 2017 - un rêve d'éclipse

    Merci pour l'invitation Serge. Je viens de consulter le calendrier des vacances scolaires pour l'été 2019, et la fin des cours est fixée au ... 6 juillet. Quelle misère ! Fred.
  6. Premier Restefond 2017 nuit 1

    Salut, c'est clair que le Restefond, c'est un sacré ciel. Comme toi, à chaque fois que j'y vais je passe les 24 premières heures à être essoufflé d'un rien, à mal dormir, à avoir la tête dans un étau. Mais ensuite c'est que du bonheur, sauf quand il fait mauvais temps car là tous les touristes fuient dans la vallée. Même dans ces conditions, c'est plaisant de se dire qu'on est là, avec la montagne pour soi, avec la sensation d'être en-dehors du temps. A mon arrivée le mercredi soir, ça a été une bonne surprise de te retrouver sur place, terré dans le fort Sympa tes photos, qui montrent bien l'environnement dans lequel on s'installe là-haut. Très joli groupe de galaxies, le rendu est bon. Dans le Dauphin, niveau NP je connaissais NGC 6905 mais pas NGC6891, avec sa coquille façon Saturn Nebula. Merci pour l'idée ! Fred.
  7. Oregon 2017 - un rêve d'éclipse

    Salut, tes dessins d'éclipses sont de plus en plus beaux et aboutis. Quelle finesse dans le dessin des différents jets. Celui du grain de Bailly est plus dans l'émotion il me semble, sublime avec ce qu'on prend d'abord pour des nuages (à droite) mais qui est plutôt un début de perception de la couronne, d'après tes explications. Merci pour les détails des préparatifs et de l'organisation. Comme Maïcé, quand j'en verrai une, ça servira J'ai lu le récit détaillé que tu mets en lien : même sans avoir assisté à la moindre éclipse j'ai l'impression d'en avoir vécu une Fred.
  8. Salut Xavier, comme à côté : ta capacité à dormir 'par petits morceaux' est admirable et ça contribue sûrement à ta grande productivité. Toutes ces petites galaxies sont donc dans Hercule... on est loin des classiques M13, M92 et NGC6210 de cette constellation ! Surtout quand on sait que c'est fait avec un T250 'seulement', en RP et au moment du solstice. Fred.
  9. Salut Nicolas, pour le rendu c'est superbe. Les couleurs, mais aussi l'effet de texture et de luminescence. Pour la méthode, je sais pas si j'ai tout compris. Tu dis être resté 20s au T200, mais surtout pour les protus et la forme générale de la couronne. Le reste du temps, tu as noté tes impressions perçues à l'oeil nu ? Ton dessin est donc un composite oeil nu + T200 ? Pour le croquis, apparemment tu l'as fait juste après le phénomène (et pas pendant). Si j'ai pigé tu t'es alors aussi servi de ta photo APN pour placer correctement les jets de la couronne ? Désolé pour les questions, mais pour ma part je n'ai toujours pas vu d'éclipse. Alors le jour où ça arrivera, je me doute que je serai tiraillé entre l'envie d'en profiter à plein et l'envie de dessiner quelque-chose. Alors je suis preneur d'idées de méthodes qui évitent la frustration. En tous cas, bravo ! Fred.
  10. Restefond 2017 : un excellent cru !

    Salut Kiwi, sympa de te croiser par là. Ben oui, il y a de ça, passer du temps ça vaut un peu de diamètre en plus ou du ciel un peu meilleur. On oublie souvent que notre cerveau a besoin de temps pour faire son analyse, surtout quand on le fait bosser sur une image sombre et avec que des contrastes faiblards. C'est pas son quotidien ! Pour t'obliger à rester plus longtemps sur ta nébuleuse, je ne vois qu'une solution : te mettre au dessin Fred.
  11. Restefond 2017 : un excellent cru !

    Très bon JC Mais je sens Gérard quand-même bien motivé ! Merci Jean-Philippe et Jean-Luc pour votre visite. Jean-Luc, la galerie "visuel" vaut la peine de passer y faire un tour de temps-en-temps. Merci pour ton "mouchard" pour suivre mon activité, c'est vrai que ça a l'air d'être pratique. Va falloir que je charge un avatar... Fred. Edit : c'est fait, j'ai viré le "F" pour mettre une photo du 400 à l'aube, dans la caldeira du Teide à Ténérife.
  12. Restefond 2017 : un excellent cru !

    Serge (Vieillard), tu as posté quand je tapais ma réponse au-dessus... Content de te lire, vous êtes donc bien rentrés des 'States' ; on attend un compte-rendu qui devrait être imminent, non ? Avec du dessin d'éclipse bien sûr. Et un avis sur la star party de l'Oregon Effectivement il y a des ressemblances frappantes entre les dessins, je les ai vues aussi : quand je rentre de virée je compare mes croquis à ceux des copains, c'est toujours très instructif. En parlant d'amas stellaire, je n'en ai toujours aucun dessin à mon actif. Autant c'est splendide à observer, autant le dessin de petits points ne me passionne pas. Et je ne suis pas le seul Un jour, peut-être... Fred.
  13. Restefond 2017 : un excellent cru !

    Merci Superfulgur et Kaptain ! M31 remporte tous les suffrages on dirait. Quand on dessine en négatif, on ne sait jamais vraiment à l'avance si le résultat sera gratifiant ou pas. Il n'y a guère qu'après le scan qu'on le découvre. En tous cas, en début de dessin quand il n'y a que des petits bouts de traits pas encore raccordés, qui circulent de-ci- de-là entre les étoiles de la feuille, on n'a absolument aucune idée du résultat qui sortira de tout ça. Mais c'est aussi ça qui est drôle. Serge (Superfulgur), tu repasses en Vendée quand tu veux Fred.
  14. Restefond 2017 : un excellent cru !

    Salut JC, plaisir partagé . Bien d'accord avec toi, l'apéro du soir, juste avant une nuit qui promet d'être belle, c'est un moment de plénitude ! On attend ton compte-rendu avec impatience. Fred.
  15. Restefond 2017 : un excellent cru !

    Merci Fabrice pour ces précisions, très utiles pour ceux qui projettent de faire un séjour sur ton île Merci Cédric pour ton commentaire !Yann, oui les conditions étaient meilleures que lors de mon premier dessin au T400, depuis mon jardin. Disons que là, pour le dernier, l'ambition n'était pas de faire un dessin intégral (comme pour le 1er) mais de tirer le maxi du morceau 'de gauche'. Fred.
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.