Aller au contenu

jldauvergne

Membre
  • Compteur de contenus

    9 535
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

20 Neutre

4 abonnés

À propos de jldauvergne

  • Rang
    Membre hyperactif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Système solaire
  • Adresse
    Terre
  1. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Il faut avoir en tête quand même que l'éclat de Triton et celui de l'étoile s'ajoutent. Donc la réalité sera plus favorable que ça.
  2. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Très interessant le test Christophe, ca semble pas mal ça !
  3. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Philippe, le lieu est utile dans tous les cas. Le flash c'est juste du bonus. Par contre le a7s à mon avis n est pas le meilleur choix possible pour la datation, là dessus ça risque de coincer. La matrice de bayer pose problème aussi pour la photometrie. Elle va forcement ajouter du bruit. Une camera video est préférable en ajoutant si besoin un petit reducteur 0.5 vissant. Ou en allongeant le temps de pose pour voir une ou deux etoiles dans le champ malgré la focale. Le a7s est iso invariant à partir de 2000 iso. Inutile de monter à 32000 je pense. Pour la profondeur de codage être un peu au dessus de 2000 c'est probablement utile, mais 32000 ça me paraît beaucoup, ce serait un comble de surex Triton Bref à moins d'avoir une astuce testée pour dater, n'importe quelle asi, basker ou dmk me paraît préférable avec synchro du temp sur internet.
  4. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    +1 ca ne mange pas de pain.
  5. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Moins de 100 km pour le flash. 50 km idéalement. C est aussi une question de bruit de la chaine d'acquisition. Mais même hors zone centrale les données seront hyper utiles.
  6. Idée cadeau : les jumelles Nikon WX

    très bon choix, tu peux les garder. Nos amis chipotent par contre. En gros les Nikon sont au niveau des Zeiss avec plus de champ. Dans les Zeiss aussi si on cherche bien il y a du chromatisme. Mais pas de quoi fouéter un chat. Temps qu'il y aura de la réfraction il y aura du chromatisme. Impossible d'y échapper Ce qui compte c'est qu'il soit résiduel et imperceptible. Quand on voit la Lune dans les Nikon il est indétectable. Et quel contraste. C'est étonnant de se faire plaisir à ce point sur la Lune à 10X. Mais tu dois avoir la même vision dans les Zeiss puisque là ce n'est pas une question de champ. D'autant que la gestion des reflets internes est très bonne dans les Zeiss. (Je précise que l'on parle des somptueuses Victory SF, et non pas des affreuses Terra fabriquées en Chine ).
  7. Idée cadeau : les jumelles Nikon WX

    Je ne les connaissais pas. Beau produit. Docter est une marque intéressante.
  8. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Stanislas, excuse moi mais je ne comprends pas ton message. C'est l'observatoire de Paris qui préconise d'observer sans filtre pour privilégier la résolution temporelle. C'est de cette façon qu'ont été faites de nombreuses occultations de Pluton dont les données ont été utilisées pour mesurer les variations de pression dans le temps, et ont ensuite été couplées aux données de New Horizons. Ce genre de données finit dans Nature de temps en temps et non pas dans une calanque, pas plus qu'aux calendes . Après si tu veux faire autrement et utiliser un filtre, vas-y. C'est un loisir, tu fais comme tu veux.
  9. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Je confirme que l'on utilise pas de filtre sur ce genre d'occultation. J'en ai fait pas mal
  10. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    L'adc peut être un plus mais bon au foyer le défaut ne doit pas être très fort quand même. Je pense que ce n'est pas fondamental si vous voulez vous simplifier la vie.
  11. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Stan je n'ai pas compris ton message. Pour le format j'ai répondu plus haut. Fits de préférence.
  12. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Non, non pas besoin de filtrer, vous risquez de perdre de la lumière. La résolution temporelle prime. Il faut avoir le moins de bruit possible. C'est de la photométrie relative.
  13. Idée cadeau : les jumelles Nikon WX

    Je les ai testées dans Ciel & Espace il y a quelques numéros. Optiquement c'est tout simplement du jamais vu. Le champ est bien plus large que dans les Swaro EL et pourtant c'est encore meilleur en bord de champ. Pour apprécier la prouesse il faut vraiment comparer à l'existant et le top en 10x50 actuel ce sont les Swaro et de loin (en 50 j'entends, en 42 il y a dispute, ce sera dans C&E dans 2 mois d’ailleurs ) Au centre le niveau de détail est du plus haut niveau. Le chromatisme il n'est pas choquant non plus. Des jumelles sans chromatisme je n'en ai pas vu, tu devrais regarder un peu plus dans tes 10x42 de nuit sur cible contrastée genre Lune. J'adore les jumelles Canon, j'en ai, mais optiquement ce ne sont pas des reines de beauté quand même Et en élargissant le champ autant, ne pas avoir de chromatisme ce n'est juste pas jouable. Dans une zone centrale assez large il est imperceptible et ça peut de jumelles arrivent à ce niveau là, crois moi. Je partage assez l'impression sur la place réservée au nez. C'est un peu la limite de mettre autant de champ dans les oculaires : ils sont gros. Des 56 mm auraient été préférables. Ce qui est appréciable aussi c'est l'utilisation de l'Abbe Koenig. C'est le seul prisme à réflexion totale et personne ne l'emploie à part Zeiss sur certaines Victory. Du coup la transmission sort à 91% ce qui est incroyable vu l'empilement de verre qu'il y a là dedans. Un petit bémol pour la neutralité des couleurs. Elle est perfectible mais est-elle atteignable avec autant de verre ? Je ne sais pas. Il faudrait demander à Swaro qui tend vers la neutralité absolue, mais très rares sont les produits avec cette qualité. Les Noctivid de Leica s'approchent de cette neutralité sans l'atteindre. Et puis surtout, regardez la Voie Lactée avec, c'est vraiment une expérience. J'aurais bien aimé avoir les Swaro à côté, mais la taille du champ ça paye et c'est surtout ça qui impressionne. La sensation d’immersion fait un tout petit peu penser à celle des yeux de hibou 2,1x42. Reste le prix assez peu défendable. J'aurais bien vu un tel produit autour de 4000€, mais pas 7000. Je vois ça plutôt comme un démonstrateur, un tour de force pour montrer qu'ils savent faire si ils veulent car Nikon n'a pas le prestige des Allemands en sport optique. Il faut avoir en tête qu'ils fêtent leurs 100 ans cette années, c'est une des façon de fêter ça. D'ailleurs il y a une série limitée spéciale 100 ans. Ces jumelles s'adressent aux amateurs de belles optiques fortunés, aux collectionneurs, car c'est clairement un collector de l'histoire des jumelles.
  14. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Ok bon à savoir. Pas de pb les 9m, il suffit de mettre un réducteur de focale, le capteur est petit, un 0,33 ça passe.
  15. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Ca n'aide pas non mais sur une source ponctuelle mag 12, et avec un peu de focale l'impact n'est pas si fort. Sauf si le ciel est brumeux ce jour là. On verra. Avec les raptor habituellement on arrive à tourner à 10 ou 20 fps sur des mag 14 voire 15 avec des T300. Avec une ASI je pense que 10 fps ça passera sur un 300. Il ne faut pas hésiter à tester avant. En tout cas mag 12 ce n'est plus tout à fait du planétaire, mais ce n'est pas non plus encore complètement du ciel profond.
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.