Aller au contenu

jldauvergne

Membre
  • Compteur de contenus

    9 553
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

25 Neutre

4 abonnés

À propos de jldauvergne

  • Rang
    Membre hyperactif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Système solaire
  • Adresse
    Terre
  1. Un peu de time lapse et beaucoup de ouf d'astro

    MERCI le prochain sera plus astro. Je suis allé en pèlerinage
  2. disparition d 'un fidèle compagnon

    Bon courage. Très fun ton observatoire en passant. On dirait une fausse soucoupe volante, alors que c'est une vrai base de voyage interstellaire immobile.
  3. Un peu de time lapse et beaucoup de ouf d'astro

    merci pour vos messages
  4. L'astéroïde 121865 Dauvergne

    Héhé, à l'époque François était un peu déçu car il voulait avoir la primeur de l'annoncer lui même.
  5. Hello j'ai fait un tout petit peu de time lapse et puis surtout un peu de vidéo pendant mes vacances. J'en ai profité pour tester un appareil photo, il faudra sue je vous en recause Bon ok ce qu'il y a de plus astro dans cette vidéo c'est surtout l'énergumène Tosi. C'était chouette de se voir en dehors du Pic N'hésitez pas à suivre la chaîne Youtube si ça vous a plu JLuc
  6. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Il faut que tu regarde la vidéo envoyée par Asp06 en première page. C'est plus parlant. C'est une réfraction de la lumière dans l'atmosphère, mais c'est une bonne question car je saurais mal t'expliquer précisément ce qui se passe. En particulier pourquoi hors de la zone centrale le phénomène n'est pas visible. Je suppose que quand tu es dans l'axe, elle est réfractée de façon privilégiée vers nous, du coup c'est moins visible pour celui qui n'est pas dans l'axe. C'est une bonne question pour @brizhell
  7. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Là ton rapport signal sur bruit est de l'ordre de 8. C'est un peu juste je pense. Le jour J il y aura une mag de mieux. Par sécurité, aussi vis à vis de la scintillation, tu peux allonger légèrement je pense à 300 ms.
  8. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Pour le timing il faut plutot synchroniser en temps reel. Windows livré à lui même a vite fait de deriver de 1/100 s
  9. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Roch, oui tu as raison sur les bruits. Mais je me base sur la pratique. En gros avec une emccd sur un 300 tu tournes à 10 fps sur une cible mag 14. Tu peux partir du principe que ta camera est en gros 2 fois moins sensible et que ton telescope collecte 4 fois moins de lumiere. La la cible est 6 fois plus lumineuse, donc tu dois à peine passer les 10 fps. Ajoute à ca la scintillation plus forte sur un 150 et la faible hauteur ca devient tendu.
  10. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Il y a deux rasions. Savoir où est Triton avec precision. Mais surtout pour reunir les données de tout le monde. Sans base de temps impossible de les synchroniser pour l'analyse. Pour mettre windows à l'heure il faut être connecté au web et dire à windows de prendre le temps web pour référence. On trouve ces options en cliquant sur la pendule .
  11. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Ton bruit n'augmente pas non. Ce n'est pas ce que j'ai dit d'ailleurs. Mais pour reprendre ton exemple, si tu tombes à 10 e- en 1/50 s et que ton incertitude de mesure est de 10 électrons tu l'as dans l'os. Alors que sur un paquet de 1000 e- c'est quasi négligeable. Tu oublies aussi une autre notion utile, c'est le bruit de photon dont l'impact est bien plus fort sur le court temps de pose.
  12. Time lapse ----> nocif pour l'appareil ?

    Oui en gros 100 à 150k photos. Vivent les obturateurs électroniques. Canon innove mais ne defend pas ses avancés. Ca commence à bien se voir. Le 6d mk ii n' a pas de 4k et regresse en basses lumières. Plus personne ne va vers Canon pour la vidéo alors que le 5d mk ii avait tapé très tres fort dans le domaine.
  13. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    J'y suis allé fort avec mon 2 images par seconde. À 10 ça passe probablement mais à 50 je suis certain que non.
  14. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Oui avac plaisir. C'est très simple en fait. Dans le cas où tu poses 2s, ton bruit de lecture est très faible par rapport à ta quantité de signal. Sur la même cible, si tu poses 1/50 s, le bruit de lecture devient prépondérant, et probablement que ton signal sera noyé dans ce bruit. C'est pour ça que faire 100 poses de 1 s n'équivaut pas du tout à une pose unique de 100 s. Si ça marchais ça se saurait. Il faut que tu ajoutes à ça une autre source de bruit qui est la scintillation due à la turbulence atm. Cette source de bruit est fonctione du temps de pose. Plus tu poses court et plus tu y seras sensible. J'en profite pour souligner que cette scintillation est d'autant plus forte que le télescope est petit. Avec un 150 je pense que à 1/50 s tu as des images où tu n'as plus de lumière qui arrive du tout. Ca veut dire que les points bas de ta courbe seront plus bas que ce que tu cherches à mesurer. Je pense que tu vois l'ampleur du problème. En gros l’occultation sera noyée dans un bruit affreux et les données seront peu (pas ?) utilisables. Bref, tu as raison de chercher un plus gros télescope pour tes caméras. 250 mm est un minimum conseillé pour une occultation. Et même avec un 10" le seeing bruite pas mal les données. Tout dépend du seeing du jour.
  15. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Tu ne peux pas raisonner comme ça à cause du bruit de lecture. Avec un 150 pour avoir assez de signal on doit tomber à 2 images par seconde environ je pense. Il ne faut pas se mettre à la limite de detectivité, mais plutôt viser un rapport signal sur bruit de l'ordre de 10. Même peut être un peu plus là etant donné que Triton est lumineux, du coup la baisse de luminosité est moindre par rapport à une occultation par un astéroïde. Il faut garder à l'esprit que l'enjeu est l'étude de l'atm. Donc ce sont les courbes de montée et de descente qui comtent. Le f/d n'a pas d'importance. La magnitude limite sur une source ponctuelle dépend avant tout du diamètre. Ce qui va faire baisser la magnitude limite, c est un échantilloage fort par rapport à la taille de la psf et par rapport à la turbu.
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.