melix

Membre
  • Compteur de contenus

    262
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41346

Réputation sur la communauté

272 Très bonne réputation

3 abonnés

À propos de melix

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astrophotographie, ciel profond, solaire
  • Site personnel
  • Instruments
    Celestron C9.25 EdgeHD, monture Skywatcher AZ-EQ6 GT
    Lunette Photoline 80mm F/6

Visiteurs récents du profil

2 445 visualisations du profil
  1. Soleil avec Sol'Ex, 2024-07-14 vers 8h TU

    Salut Olivier ! De bien belles images encore. Sur la tâche à l'Ouest, tu as quelques points bien brillants. C'est un effet du traitement ou une des fameuses bombes d'Ellerman ? (je cherche désespérement des SER qui en capturent...). Cédric
  2. Non, il faut la mettre soit sur "Autodetect" ou sur la raie la plus sombre de ta fenêtre de cropping : Sodium D2 ou Fer Fe I
  3. Bonsoir, Il faut que je change ce message, il n'est pas très important, tout ce qu'il te dit c'est que tu utilises la base de données par défaut, ce qui n'est pas un problème. En revanche, si le décalage ne fonctionne pas, c'est possiblement que le binning et/ou la taille des pixels est mal renseignée dans la partie "détails d'observation".
  4. Magnifique résultat, bravo !
  5. belle boucle du matin 24 juin

    Je ne mets pas l'inversée dans le même panier, parce qu'au contraire des colorisées, elle ne perd aucun détail. Elle permet en revanche d'en voir de nouveaux, c'est complémentaire.
  6. belle boucle du matin 24 juin

    @FRANGEUL Michelpour espérer avoir un peu de détails, il faut prendre la version N&B. La couleur c'est agréable à l'oeil mais ça fait perdre bcp de détails. Voici ce que j'ai obtenu ce matin (Sol'Ex aussi) : et zoom sur la boucle :
  7. Premier essai Sol'Ex Pro

    De magnifiques protus visibles ce matin (stack 13 scans) :
  8. Bonjour, Le soleil était enfin de retour aujourd'hui, malgré de nombreux nuages. J'ai pu monter le tout nouveau Sol'Ex Pro et sortir mes premières images. Voici un stack de images, en Ha : Doppler : Eclipse Doppler : Le système anti-reflets apporte un vrai plus en particulier en calcium où j'avais systématiquement des reflets avant (ici, Calcium H, stack de 3 images) : 1 seul scan en H-beta : Encore 1 seul scan, Magnésium : Et enfin en Sodium D2 et la raie en émission proche Hélium D3 :
  9. En effet, c'est une grosse approximation mais qui donne déjà des résultats intéressants ! J'ai utilisé uniquement ce dont je dispose dans le langage de script pour l'instant. Oui et non. J'essaie de faire un logiciel qui est à la fois simple d'utilisation pour les débutants, permettre d'avoir de "jolies images", mais qui permet aussi d'aller vers plus d'analyse et de "science" pour les experts (notamment via ces scripts et en offrant des traitements complètement maîtrisés). Ici c'est clair qu'il manque quelques briques pour pouvoir faire cette manipulation. Il faudrait que je réfléchisse à l'intégration d'une (ou plusieurs) fonctions pour faire ça. Ca ne serait pas très compliqué en code pur et dur, c'est vraiment une histoire d'intégrer ça dans le langage de script (et de priorités de dev ;)). Disons que ce genre de fonctions n'aurait qu'assez peu d'intérêt pour un utilisateur lambda, mais j'aime l'idée !
  10. Bonsoir, J'étais en train de lire la mine d'information qu'est le bouquin "Astronomie Solaire" (2ème édition) quand je suis tombé sur les pages qui montrent des images effectuées avec des filtres dont la bande passante est plus ou moins large. Je me suis dit qu’il devait être possible de simuler ça assez simplement avec le Sol'Ex. Les résultats que j'obtiens semblent tout à fait cohérents avec les observations. J'ai pour celà utilisé un script dans JSol'Ex que voici: [params] # Dispersion inverse disp=1/0.063 # Un facteur multiplicatif juste pour augmenter la luminosité sans altérer les détails mul_lum=1.5 # La largeur du filtre que l'on veut simuler width_angstrom=2 # Décalage de pixels à appliquer shift=width_angstrom * disp /2 width=width_angstrom + "Å" [tmp] # Calcul de la médiane des images entre -shift et +shift med=rl_decon(median(range(-shift;shift))) # Correction de luminosité pour mieux voir les détails correct=adjust_contrast(mul_lum * med; 0; 255) # Redimensionnement à 50% redim=rescale_rel(correct;.5;.5) [outputs] result=draw_text(redim; 64; 128; "Largeur " + width;32;"ffff00") Pour l'adapter à vos besoins, vous n'avez que quelques paramètres à changer : dans `disp`, on a la dispersion en angstrom/pixel. "mul_lum" est tout simplement un facteur multiplicatif appliqué aux images pour les rendres plus lumineuses sans altérer les détails. Enfin, dans "wdith_angstrom", on entre simplement la largeur du filtre qu'on souhaite simuler. Mes images ont été réalisées en bin1 avec une ASI178MM pour avoir le maximum de résolution. En Ha, la dispersion est de 0.063A/pixel : On commence par une image en H-alpha, réalisée le 12 juin : Les résultats sont tout aussi intéressants sur une image Calcium H du 5 mai dernier (dispersion 0.078A/pixel) : Et l'image de référence à 0.078A/pixel : On voit bien les filaments "apparaître" progressivement en réduisant la largeur du filtre. L'exercice n'est d'un grand intérêt pour la production d'images, mais je trouve assez fascinant de voir tout ce qu'on peut exploiter à partir d'un seul fichier SER... A ce sujet j'ajoute une animation qui montre l'image générée entre -3 et +3 Angströms. Notez comme les variations de luminosité épousent bien la courbe du profil spectral :
  11. Je vais détailler la technique que j'utilise pour extraire le continuum. Cette technique a été mise au point pour l'extraction automatique de continuum pour le calcul des images Hélium, mais elle fonctionne aussi pour les images H-alpha et c'est ce que j'ai utilisé pour cette image. Pour les plus curieux vous pouvez retrouver le code ici mais pour l'utilisateur, il n'y a qu'à appeler la fonction `continuum()` dans un script. La première chose à comprendre c'est qu'il ne s'agit pas d'une image unique à une longueur d'onde précise. C'est une image synthétique basée sur des propriétés statistiques. En premier lieu, j'effectue un échantillonnage des images à différents décalages de pixels, du minimum possible au maximum possible par rapport à la fenêtre de cropping du spectre et de la distorsion. Je ne retiens que les images qui ne sont pas trop proches du centre de la raie étudiée. Je calcule ensuite la valeur moyenne de ces images, et je ne retiens *que* les images dont la moyenne est supérieure à la moyenne de toutes ces moyennes. Enfin, l'image finale est la médiane des échantillons retenus. Par exemple : - on a disons 60 décalages de pixels (entiers) possibles - on retire les 8 qui sont au centre de la raie étudiée, il en reste 52 - on calcule la valeur moyenne de chacune de ces images : 5000, 8000, 5200, 6400, ... - on calcule la moyenne de toutes ces moyennes, par ex: 6000 - on ne retient que les images dont la moyenne est supérieure à cette moyenne, disons qu'il en reste 30 Alors, l'image finale est composée en calculant pour chaque pixel la médiane des pixels des 30 qui restent. J'espère que c'est plus clair comme ça ! EDIT: J'oubliais donc de préciser que pour l'image continuum de ce post, c'est non seulement ça qui est fait, mais en plus sur 8 images qui sont stackées derrière.
  12. Oui ici j'ai utilisé la fonction `continuum()` qui permet de trouver toute seule une région intéressante autour de la raie observée, donc ici autour de H-alpha. Il ne s'agit pas que d'un seul décalage de pixels, mais d'une médiane de plusieurs, et un stacking derrière. Pas forcément le plus beau mais permet d'avoir qqch rapidement
  13. Super, n'hésitez pas à me dire s'il y a des problèmes ou des choses à améliorer !
  14. C'est un classique avec Sol'Ex : on scanne ligne par ligne et il y a donc un décalage temporel entre chaque ligne. La turbulence et le vent vont donc avoir cet effet de crénelage. Une bonne façon de l'éliminer c'est de faire du stacking comme en planétaire.