Toutiet

Membre
  • Compteur de contenus

    5 227
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Toutiet

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. focale résultante

    Une maison à pente inclinée, c'est un peu comme un tube creux à l'intérieur...
  2. Un 400 qui sort des sentiers battus ("T2SB")

    Le rayon de la sphère "coccinelle" et le trou circulaire sur laquelle elle vient en appui sont liés. Ce trou peut être plus ou moins grand. J'avais fait une petite épure pour que ce soit fonctionnel, et que le centre de la sphère se situe précisément sur le miroir secondaire.
  3. Un 400 qui sort des sentiers battus ("T2SB")

    Faut pas publier ce genre de lien, c'est leur donner de l'importance et ça entretient ce genre de croyance débile. Comme disait je ne sais plus qui : "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit..."
  4. Un 400 qui sort des sentiers battus ("T2SB")

    En fait, parti sur ton principe, j'ai opté finalement pour le contraire en pointant l'horizon successivement aux deux extrémités d'un champ de 90° et en revenant ensuite, au centre, mesurer la flèche. Le gain est apporté par l'intervention de la petite lunette, plutôt que l'observation à l'œil nu.
  5. Un 400 qui sort des sentiers battus ("T2SB")

    Tes chiffres sont tout à fait corrects. L'écart de 20' avec le plan horizontal suffit à montrer que l'horizon n'est pas à l'infini (sinon il y aurait coïncidence). Mais on pourrait être sur une terre plate penchée...ou un cylindre, pourquoi pas... (Hi Hi) Par contre, ma manip met et évidence et mesure la courbure transversale de l'horizon marin, sur un angle de champ de 90°. Et, de la flèche mesurée au centre, j'en déduis le rayon de courbure de la Terre.
  6. Un 400 qui sort des sentiers battus ("T2SB")

    Oui, on voit très bien la courbure de l'horizon matérialisée par la flèche au centre du champ. Mais sa valeur dépend de l'altitude du point d'observation, pour atteindre tout juste 1/4 du diamètre apparent lunaire, pour une altitude de 100 m au-dessus du niveau de la mer. Autant dire qu'elle est invisible à œil nu... surtout depuis une plage. Curieusement, les mesures ne dépendent pas de la qualité du plan de référence mais de la seule précision des pointés et de la calibration initiale sur une ligne de référence.
  7. Un 400 qui sort des sentiers battus ("T2SB")

    On en avait déjà parlé, je crois... Moins encombrant que la règle de maçon... je ne pense pas mais sûrement plus exploitable et plus précis (j'arrive à faire des pointés avec une précision de 1') : https://img11.hostingpics.net/pics/779180Capturedcran20171002134407.png La description en a été faite dans le N° 58 (février 2013) de l'Astronomie, la revue de la SAF. PS : clic droit "Ouvrir l'URL"
  8. Un 400 qui sort des sentiers battus ("T2SB")

    Merci Alain, et j'adhère totalement aux cinq premières lignes de ton messages. D'où le sigle de mon projet : T2SB = Télescope qui Sort des Sentiers Battus. C'est évidemment très prétentieux mais c'est ça qui m'amuse. Dans le même état d'esprit, mon "Géosphéromètre", de conception et réalisation toute personnelle, me permet, sur des bases trigonométriques et avec des moyens très simples, de détecter la courbure d'horizon et, au final, de "mesurer" la Terre. Sympa, non...? Bon courage pour ton "Tout En Carton", ton TEC, quoi ! Je connais une amie qui fait des meubles en carton et, paradoxalement, c'est du costaud !
  9. Un 400 qui sort des sentiers battus ("T2SB")

    Merci, c'est gentil de déterrer le sujet et de penser à moi. Ça va me booster pour quelque temps... Le sujet n'est pas mort et je compte bien mener le projet au bout. Disons qu'il est en "maturation" ...
  10. L'éclipse a coûté cher à certains aux US...

    Oui mais il y en a qui ont été prudents : ils ont demandé s'il y avait un risque à regarder l'éclipse à la télévision...! ! !
  11. Faudrait savoir : 54,4 ou 4,4 km de diamètre...? (Ah, ces journalistes... même pas foutus de se relire...! )[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-09-2017).]
  12. Vénus pleine

    Comme l'a souligné Baroche, les croissants de Vénus sont plus spectaculaires : Surtout avec des nuages en premier plan, comme ci-dessous : Et pourquoi pas, en conjonction avec Jupiter : [Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 30-08-2017).]
  13. Vénus pleine

    Comme l'a souligné Baroche, les croissants de Vénus sont plus spectaculaires :https://img11.hostingpics.net/pics/649960DSCN1823.jpg
  14. Vénus pleine

    Pas vraiment. J'ai profité de l'obstruction solaire fournie par l'immeuble qui masquait le Soleil.
  15. Vénus pleine

    Venus photographiée à 16° du Soleil : Evidemment, sans les nuages...! [Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 29-08-2017).]