Sjoerd Rutten

Membre
  • Compteur de contenus

    266
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Sjoerd Rutten

  • Rang
    Membre actif
  1. Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

    et hop c'est parti pour un tour de remise en cause : http://www.atlantico.fr/pepites/rechauffement-climatique-co2-disculpe-climat-giec-temperature-232457.html
  2. des étoiles filantes!

    (la Belgique éclairée ?)
  3. La "super" Pleine Lune du 19 mars 2011

    zuste quelques belles photos http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/03/21/01008-20110321DIMWWW00474-la-nuit-de-la-super-lune.php et un commentaire sur le soupçon de lien entre cette lune & le tremblement de terre au Japon
  4. La "super" Pleine Lune du 19 mars 2011

    Tiens JLD j'ai fait la recherche 'super lune 19 mars' et je tombe de suite sur l'article c&e...
  5. Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

    Je suis content Joël que le sujet t'ait suscité une nouvelle vocation ! Reste plus qu'à convaincre JLD d'écrire une critique positive dans C&E!
  6. Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

    C'est quand déjà qu'il a commencé, le réchauffement climatique dû à l'activité humaine ?
  7. Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

    Houlaaaa.... vous risquez gros, les gars, avec vos écrits... attendez que JLD se réveille... il va secouer tout ça !! Bonne année.
  8. Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

    Réponse dans une décennie !
  9. SETI vrai ou SETI pas vrai ????

    Avatar = effectivement un 'Danse avec les loups' moderne ayant permis de lancer la 3d grand public. Un peu comme le goto a(urait) pu lancer l'astronomie amateur.
  10. SETI vrai ou SETI pas vrai ????

    S'ils n'ont rien trouvé jusque là, faut p't'être tourner la molette de la radio pour changer de fréquence. Comme sur une bonne vieille transistor, si on trouve pas, on cherche ailleurs A part ça, on pourrait croire à une bonne blague et coïncidence voulue de C&E faisant de la pub racoleuse pour le film sci-fi de ce noël, sorti cette semaine, 'skyline' encore des E.T. quoi ! Et puis, une chose est sûre, tous uniques nous sommes, aucun d'entre nous n'a en avatar dans l universAmicalement
  11. Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

    Voici un lien intéressant qui renvoie vers une émission de S Brunier sur France Info, avec pour objet... le soleil : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003194.html
  12. S Brunier sur France Info

    Intéressant, effectivement.Maintenant, je cherche à comprendre : sur l'antenne, SB dit que cette 'panne' n'a aucune influence sur le réchauffement climatique (à la fin de l'émission). Or, dans l'article du lien, il écrit (je fais un ctrl-c / ctrl-v) :"Cette baisse de régime va t-elle influencer le réchauffement climatique ? Oui et non. Oui, car si, depuis quelques années, ce réchauffement marque légèrement le pas, c’est justement du à l’activité du Soleil en berne. Non, car le « refroidissement » induis par le Soleil est faible par rapport au réchauffement qui se poursuit inéluctablement et se renforcera si le Soleil reprend une activité normale... "Soit donc une influence du soleil sur le climat, dans un sens, ou dans un autre? Car, si panne : refroidissement, si pas panne, réchauffement ! Et quid le l'influence humaine sur le réchauffement ? Car si on lit l'article, seul, il n'y en aurait pas ?Merci à Serge de ses esplications.Amicalement.
  13. Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

    On discute et entretemps, le Gouverneur Schwarzy joue son avenir écolo avec la proposition 23... puis parallèlement, l'armée de son pays d'accueil avance à grands pas écologiques, notamment en Afghanistan !Etonnant,non, ces paradoxes ricains ?Amicalemen.
  14. Le Soleil et la meteo (Suite n°2)

    Eh ben puisque c'est comme ça, effectivement, réchauffement climatique il y a ! Allègre, Courtillot ont tort, les autres, eux, ont raison.Mais, entretemps, que fait-on? Que faites vous concrètement ? Abandonnez-vous vos voyages en avion vers le Chili ? Terre du Feu ? Les Seychelles? C'est si peu écolo, n'est il pas, l'avion ? Ou bien continuez-vous à y aller (et nous faire rêver ceci dit au passage...). Y allez-vous à la rame, pourquoi pas ?Arrêtez-vous de consommer "à outrance" et utiliserez-vous jusqu'à votre retraite le même matos astronomique, photograpique, informatique? Car nous savons que c'est bourré de métaux lourds, polluants, nos ordis! Or que fait-on? Je ne connais pas, par exemple, la durée de vie réelle d'un ordi, d'un téléphone portable, mais force est de constater que ce matériel est renouvelé bien plus vite. Quid des déchets? Quid de l'eau, l'énergie, utilisées pour les produire ? Et puis, pour rester dans le domaine astronomique : plus c'est gros, mieux c'est. Plus on en a, mieux c'est. Il "suffit" de regarder les sites perso des uns et des autres. La plupart des astrams ne se contentent plus d'un (petit) instrument. Plus, il en faut toujours plus...En clair : fort du constat du réchauffement climatique, que faites vous personnellement pour moins y contribuer ?Car c'est bien beau de sortir des arguments pour, contre, pour et contre, contre et pour, on ne sait plus trop, parfois , mais il faut sortir du débat théorique de l'observateur, de l'énième livre blanc, rapport etcaetera, etcaetera. C'est bien beau d'exiger un changement climatique, sans s'y investir personnellement, d'attendre que "en haut" cela agisse. Que le changement vienne des autres (il ne viendra pas).Perso, je mets un pull lorsque la température baisse au lieu de monter tout de suite le chauffage. J'ai adopté l'écoconduite depuis 20 ans maintenant, dès réception de mon permis.... c'est peu, c'est rien, c'est beaucoup.Amicalement.
  15. Je vais (peut être) gagner mon pari !?

    Pour un peu que la 'planète g' soit comme le g-spot