Aller au contenu

yapo

Moderateur
  • Compteur de contenus

    924
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 Neutre

1 abonné

À propos de yapo

  • Rang
    yapo

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    ciel profond
  • Adresse
    www.astrosurf.com/cielextreme

Visiteurs récents du profil

75 visualisations du profil
  1. C'est une nébuleuse ce machin du côté d'Orion ?

    Froggy> tu peux nous mettre la photo entière ?
  2. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Christophe> L'étoile faible dont tu parles est de magnitude B comprise entre 12.4 et 12.9 d'après Vizier.
  3. Premier Restefond 2017 nuit 1

    Merci pour cette belle visite à ce site mythique que je n'ai jamais fréquenté (mais sans doute parce que je suis souvent pas très loin...) ! Je salue la belle prouesse sur l'anneau de NGC 6891 que même Bertrand au T635 n'a pas réussi à décortiquer autant que toi (sa turbulence n'était certes pas idéale). Encore une petite question technique : ton "perceptible", c'est plus faible que "très faible" ? Je sais, j'suis chiant avec les échelles mais c'est pour bien te comprendre parce qu'on n'a pas tous les mêmes (moi, perso, c'est brillant, moyen, faible, très faible et extrêmement faible; après je peux faire des entre-deux mais très rarement car je trouve qu'une échelle trop graduée est difficile à bien respecter)
  4. Restefond 2017 : un excellent cru !

    ok, j'avais eu à un moment l'idée d'identifier le filament le plus fin "séparable" sur cet objet en utilisant une image de référence dans l'OIII, faudrait que je le finalise...
  5. Le Xavier, c'est clair qu'après toutes ces années passées en enfer (115mm, Villeneuve-st-Georges) et au purgatoire (Strock 250mm, Fontenay-sous-bois), il toque intensément aux portes du paradis avec son 500mm en banlieue plus éloignée et s'y offre quelques incursions dès qu'il fréquente les sites préservés ! Un bien beau couple intéractif qui fait plaisir à voir complété par de petites galaxies anonymes pas totalement dépourvues de détails : une nuit bien exploitée !Juste une petite question : ton "considérablement faible", c'est comme dans le NGC ? (c'est-à-dire entre "assez faible" et "faible")[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 05-09-2017).]
  6. Restefond 2017 : un excellent cru !

    Que dire de plus ? Tout y est, la quantité et la qualité. Comme les autres, M31 est impressionnante et je salue ton courage pour t'attaquer à nouveau aux Dentelles du Cygne (conditions meilleures que précédemment certainement), parce qu'après l'avoir fait une fois, je ne suis pas près d'y retourner...
  7. Belles observations et c'est bien que tu ne t'éparpilles pas sur les télescopes des autres (une preuve de sérieux de mon point de vue ), cela te permet de maintenir ta production de dessins à un rythme constant !
  8. Bien joué Xavier, les étoiles du vagabond commencent à V=17.1 (hors de portée de mon 450 jusqu'à présent, les 5cm supplémentaires parlent malgré la turbulence, la qualité de l'optique également). Pour ce qui est d'enchaîner les nuits, je ne peux qu'être d'accord !
  9. Nagler et...Nagler

    Pour sortir des relations (complexes) entre champ apparent et champ réel souvent tronquées par la distorsion, le mieux est de tester sur mire.Pour le Nagler 16 type II que je possède, le champ apparent (testé sur mire) est de 77.3° alors que selon les formules d'après son champ réel il ne serait que de 76.1°...Oui, les constructeurs s'autorisent des "approximations" quand à l'argument de vente principal, mêmes les meilleurs !
  10. Soir du 17 au 18 janvier 2017 en Brie

    waou, que de détails sur M43 avec le strock, je crois ne pas être loin de ce résultat avec près du double de diamètre ! Qu'est-ce que ça va donner au 500mm ? Encore bravo !
  11. yeux de HIBOU possibles !

    Après, je n'y vois qu'un intérêt (relatif) pour l'observation à l'oeil nu, puisqu'en jouant sur le grossissement du moindre instrument, on peut adapter la pupille de sortie.
  12. yeux de HIBOU possibles !

    Pas essayé, mais les défauts des zones périphériques du système optique de l'oeil doivent grandement relativiser le gain...Si Bernard passe par là !
  13. Abell 34 au T600 déloc-alizé

    Fabrice> Pour la galaxie+nébuleuse, oui mon croquis de terrain original (qui figurait sur le post avant d'être remplacé par le DAAO) montrait les deux ensembles, mais ma philosophie de vouloir coller à la réalité le plus possible m'interdit de genre de compositage (voir ma réponse à Serge en page 3 sur WA). M'enfin, je m'y suis résolu au final... (il faut parfois s'assoir sur ses convictions )Pour le DAAO, je sais que je ne suis pas trop "main-stream" dans l'astro-dessin (mais l'ai-je déjà été?). Si la DAAO-galaxie est désespérément symétrique et uniforme, c'est qu'elle l'était à mon oculaire. Juste qu'elle n'a pas été exacerbée, déformée ou maladroitement évoquée par le crayon manipulé par ma 2ème main gauche, contrairement à ce que les artistes Serge et Fred (et d'autres) sont capables de composer (mes capacités en la matière sont bien moindres). J'ai aussi un miroir très moyen (pour rester courtois).JCB> si tu envisages un colocataire chez Fabrice, je postule...[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 08-05-2017).]
  14. Abell 34 au T600 déloc-alizé

    Ahhhh, ce retour tant attendu du coureur des cîmes astronomiques !Va jeter un oeil là pour comparer avec ce que ça donne depuis des sommets continentaux et un diamètre un peu plus modeste : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145179 Comme le soulignent les autres, si la latitude a changé, le reste nous plaît toujours autant !a + Yann
  15. M51 en 2h

    Très bon dessin, que j'imagine fidèle témoin de ce que l'on peut en tirer avec 250mm de diamètre bien exploités (je ne dispose pas d'un tel instrument, mais vue ce qu'elle rend dans un 200mm et un 310mm, cela semble bien cohérent) !
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.