Hydargos

Membre
  • Compteur de contenus

    62
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 42061

Messages posté(e)s par Hydargos


  1. Salut,

    Tout d'abord, un petit coup de gueule !

    Il est important que des photos de tous niveaux soient postées dans cette rubrique. L'analyse des critiques, des avis differents et des conseils des astrosurfeurs qui partagent leur expérience est un excellent moyen de progresser. Un forum est avant tout un espace d'échange !!

    Je trouve déplorable cette petite reflexion de Michel Garche qui semble penser que cette rubrique est une galerie d'art !! Si critique il y a, et c'est justifié quelque fois, il faut qu'elle soit constructive et cette basse moquerie n'avance en rien ! Michel, on dirait que vous n'avez jamais débuté...

    Pour le logiciel IRIS, pas besoin de l'acheter, il est telechargeable gratuitement sur Astrosurf dans la rubrique logiciel / traitement d'images du menu principal à cette adresse: http://astrosurf.com/logiciels/search.php3?mach=PC&cat=Traitement%20d'images

    Bonne continuation dans tes essais photos.
    A bientôt.

    Hydargos.
    Soucoupe Ariégeoise



  2. Merci pour vos conseils et vos encouragements.
    Je rentre à peine de quelques jours de congés d'où la réponse tardive !
    Je vais continuer pendant les quelques jours qu'il me reste pour tenter d'optimiser les post traitements sur les avi que j'ai pu acquerrir.
    Je vais me renseigner sur ce filtre pour améliorer mon matériel lorsque la belle rouge sera un peu plus haute dans le ciel !
    Merci encore. Vos conseils sont précieux.

    A plus pour de nouvelles images.

    Hydargos.
    Soucoupe Amirale Ariégeoise.


  3. Bonjour,

    voici ma première photo astro : mars le 6/08/05, à 4h24 (TU), Calmont(Ariège)

    C8 + barlow celestron optimaX2 + Toucam pro II
    aquisition en mode normal, sans filtre

    Acquisition, pré et post traitement sous IRIS
    Compositage de 150 images
    Masque flou : finesse 1,7 ; contraste 14,7

    J'ai tenté également un Vancittert et un traitement par ondellettes. Le meilleur résultat que j'ai obtenu est avec un masque flou (j'ai encore beaucoup à apprendre dans le post traitement !)

    Les contours de la planète ne sont pas nets et on peux voir un halo flou autour. J'ai pas réussi à m'en debarrasser !

    Qu'en pensez vous ?? Etant donné que je débute entièrement dans ce domaine, tout les commentaires et critiques sont les bienvenues pour progresser !!

    Merci d'avance.

    Hydargos


  4. Bonjour,
    j'ai fait ma première photo de mars tôt ce matin
    Pour être sur qu'il n'y a pas d'artefacts au post traitement, je voudrais avoir la photo de la surface réelle qui correspond à cette nuit (6 aout) à 3h TU. Connaissez vous un site où je pourais trouver les photos de la surface martienne d'un jour J à une heure donnée ??

    Merci.


  5. Merci JB,
    en effet c'st une honte C'est pour ça que j'ai tant de mal à en trouver une sur le net francais ! Meme Google à du mal !! Je ne l'ai trouvé que chez Optique Perret...en Suisse !
    Elle a quand meme l'air de tenir la route cette barlow...pour 34 euros !! Faut voir ...

    Amicalement.

    Hydargos.


  6. Bonsoir,

    Je vais pas tarder à acheter une bonne barlow x2 ou x2,5 pour attaquer l'astrophoto webcam avec mon C8.
    D'après un test comparatif paru dans Atro mag N°70 concernant 13 barlow x2, celle qui arrive en tête est la Sky Watcher Apo Series (prix 34 euros).

    Avez vous déja testé cette barlow ? Pourriez vous me dire votre avis sur ce produit ?

    Merci.

    Hydargos.


  7. Ceci me semble bizarre... avant de faire des modifs ou de changer la graisse, je ferai un essai avec la monture orientée correctement au nord. C'est certainement la raison pour laquelle le tube "part dans la nature". Normalement, ça fonctionne très bien...

    Es tu sur des coordonnées de ton lieu d'observation que tu entres dans la raquette. C'est avec ces informations que le calculateur Go-To modélise le ciel. Une fois les cordonnées exactes entrées, l'heure d'observation et une monture correctement alignée, tu devrais pointer grossièrement en direction des étoiles annoncées.

    Attention, je te conseille de regarder le champ du ciel accessible avant de valider l'étoile cible proposée. En effet, dans certains cas, il se peut qu'une étoile très basse sur l'horizon soit pointée alors qu'elle est inaccesible de ton site d'observation. Tu as toujours moyen de refuser le pointage au moment venu ou alors choisr l'option "three star align" comme ça c'est toi même qui détermine les étoiles à pointer.

    Moi aussi j'ai un peu galéré au début avec ce Go-To ...

    Hydargos.
    Soucoupe Amirale Ariégeoise


  8. Merci pour vos réponses.

    Fred: comment fais tu pratiquement pour modifier le tirage ? J'ai vu sur ton site que tu dispose d'une rallonge pour tirage Baader (avec laquelle tu as photoghaphié jupiter le 10/05/05. Est ce que c'est avec ça que tu rallonge le tirage ? Pourrais tu m'expliquer un peu plus cette histoire de tirage ?

    Concernant les barlow, un comparatif Astro mag (N°70) de 13 Barlow x2 avait donné pour championne la Sky Watcher Apo series. Meilleur rapport qualité/prix (34 euros) et classée au dessus de la Powermate. Qu'en pensez vous ?

    Merci.

    Hydargos



  9. Bonjour,

    je souhaite me lancer d'ici peu dans la photo web cam (vive les congés... ) avec un C8. Planétaire pour l'instant, puis évolution en ciel profond après "maitrise" du planétaire. Je commence juste à m'informer dans ce domaine mais je compte passer rapidement à l'action (les congés passent tjs trop vite !). Les observations se feront en périphérie toulousaine c'est à dire ciel partiellement pollué.

    J'ai lu qu'il fallait adapter le F/D au F/D optimal avec une Barlow. J'ai donc plusieurs questions:

    - je vais acheter une Toucam Pro II. Savez vous quelle est la taille des pixels(T)de cette WC ?
    - le calcul du F/D opt se fait par 2*T/lbda. Pour la longueur d'onde à prendre, quelle valeur doit t'on considerer (j'ai vu 0,5 et 0,6 microns) ?
    - pour la barlow, que vaut il mieux dans mon cas (2x ou une 2,5x ou 3x ?? ).

    Utilisateurs de SC 203 mm; F/D = 10; coulant 31,75 , qu'utilisez vous comme barlow pour faire de la web cam ?

    Merci d'avance pour votre conseils.

    Hydargos.
    Soucoupe Amirale Ariégeoise


  10. Bonjour à tous,
    Je cherche une carte lunaire pour un confort de repérage avec mon scope + RC...
    Je n'arrive à trouver que des cartes "vision jumelles" (Nord en haut et Ouest à gauche) et des cartes "vision instrument sans RC" (Sud en haut et Est à gauche). Existe t il des cartes partiellement redressées qui représentent la lune observée avec un scope + RC (Nord en haut et Est à gauche)?
    Savez vous où est ce que je pourrais trouver une telle carte de la lune plastifiée de préférence ?
    Merci.

    Hydargos.
    Soucoupe Amirale Ariégeoise


  11. Bonjour,
    Intuitivement, il m'est difficile d'immaginer comment peuvent se former des bras spiraux autour d'un bulbe galactique ? Pourquoi pas simplement un disque aplati à la place de bras spiraux ? On explique parfois leur origine par la théorie des spirales logarithmiques ou les pieges gravitationnels mais je ne comprends toujours pas quel est le processus qui privilégies une concentration de matière en spirale ?
    Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?
    Merci.

    Hydargos.
    Soucoupe Amirale Ariégoise


  12. Bonjour,
    Existe t-il un bon ouvrage qui détaille uniquement les objets Messier (caractéristiques , photos,...) ?
    Je souhaiterais quelque chose par N° chronologique, assez simple et pratique mais complet, pas aussi dilué que dans le Night Sky Observer's guide par exemple qui est excellent pour la préparation mais pas facile à transporter en soirée.
    Si vous avez des idées...
    Merci.

    Hydargos
    Soucoupe Amirale Ariégeoise


  13. Petite précision...

    J'ai contacté le magazin qui fournit ces chercheurs WO.
    Il se trouve que le support de chercheur qui est présenté ne convient pas du tout pour ce chercheur !! En effet, le tube optique de ce chercheur est plus petit que la moyenne et mesure 41 mm, ce qui le rend INUTILISABLE sur le support proposé ! Donc il ne faut surtout pas acheter ce support !!!! No comment...
    De plus, WO ne semble pas avoir commercialisé de support compatibe avec ce nouveau 7x50. Bizarre...

    Donc, le vendeur l'a essayé pour moi par telephone : ce chercheur est montable sur un support en anneaux type Antares ou Meade sauf que les vis nylon sont très justes (il reste peu de course pour le réglage).

    Donc en résumé, ce chercheur est montable sur un support classique mais il faut changer les 6 vis nylon par des plus longues. Je ne sais pas si on en trouve facilement mais cela semble jouable.
    Sinon, l'option Losmandy semble pas mal mais plus chère car il faut acheter la platine complète qui couvre toute la longueur du tube (a ce que j'ai compris). Ca fait cher le support mais c'est peut être un bon investissement car le C8 ne possède pas de fixation sur le tube pour d'autres accésoires (appareil photo en //) (contraiment aux Mac par ex).

    Question qualité, n'y a t'il personne qui possède ce chercheur ?


  14. Bonjour à tous,

    Y'aurait il quelqu'un qui pourrait me donner un avis sur le chercheur droit WO 7x50 ? Champ redressé + éclairage par LED. Il est visible sur le lien suivant : http://www.astronome.fr/chercheur_wo_7x50.htm

    Son prix semble interressant (135 E). Qualité ?

    Par contre, le support proposé est adapté à une lunette WO FLT-110. Comment faire pour monter ce support sur le tube du C8 ?? A vos idées les bricoleurs...

    Merci.

    Hydargos.
    Soucoupe Amirale Ariégeoise


  15. Bonsoir,
    tout le monde a pu voir que le diametre apparent de la lune (ou du soleil) augmentait considerablement lorsque celle ci s'approche de l'horizon.
    A quoi est du ce phénomène ?
    Je ne pense pas que cela soit un effet du à la refraction atmospherique qui à généralement un effet inverse. Ce phenomene est il du à un effet de perception ?
    Merci de vos reponses.

    Hydargos
    Soucoupe Amirale Ariégoise