nicephore

Membre
  • Compteur de contenus

    1 479
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 42353

nicephore a gagné pour la dernière fois le 6 décembre 2018

nicephore a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

513 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de nicephore

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Photo, astronomie, nature, montagne, golf, VTT
  • Adresse
    St-Légier (Suisse)
  • Site personnel
  • Instruments
    Newton 300/1200.

A propos de moi

Admiratif des photos d’astronomie que l’on voit couramment, j’ai tenté de capturer les merveilles célestes sur un support, afin de faire partager cette émotion avec ma vision et sensibilité. J’ai donc fait mes premiers pas en astrophotographie il y a 20 ans, avec un vieil appareil Canon offert par mon père et le bon vieux film argentique. L’apprentissage fut long et frustrant, car la difficulté en argentique est de travailler quasiment en « aveugle » et on ne voit le résultat (et les ratés !) qu’au développement. C’est comme photographier des fantômes, il faut y croire d’abord !

Il y a 12 ans, j’ai découvert le numérique, ce fut une révolution pour la prise de vue, grâce à l’extrême sensibilité ainsi qu’à la vision instantanée du résultat : cadrage, mise au point, suivi, etc. Force est de constater que dans notre domaine, tous les astrophotographes sont déjà convertis au numérique. En outre, le traitement d’images par ordinateur est plus souple, mais aussi beaucoup plus puissant. 

J’ai aujourd’hui l’immense chance de posséder un équipement complet, qui est la limite acceptable pour ma voiture en terme de volume. Un télescope de 40 kg que j’emporte à chaque sortie en montagne ; sans compter tout le matériel annexe (PC, lunette et camera de guidage), ce qui prend vite des allures de déménagement. Ces joyeuses expéditions nocturnes s’apparentent alors à une séance d’astromusculation ! Mais comme dirait l’autre : après l’effort le réconfort : un environnement silencieux, un magnifique ciel étoilé, un émerveillement indicible…. 
Outre l’évolution du matériel, je bénéficie de meilleurs ciels maintenant. Etant bourguignon d’origine, je ne regrette pas mon expatriation en Suisse, car les ciels sont beaucoup plus propices à l’astrophotographie en montagne, en grande partie grâce à l’altitude. 
Malheureusement pour nous, toutes les tendances ne sont pas à l’amélioration : la pollution lumineuse s’accroît d’années en années avec l’extension des villes et de l’éclairage. Gaspillage d’autant moins compréhensible quand il provient du nucléaire et qu’il a un sérieux impact sur la faune et l’homme…
Fort heureusement une certaine conscience écologique se manifeste de plus en plus de nos jours et on garde espoir que la tendance s’inversera, afin que nos enfants puissent continuer à admirer la voie lactée, les étoiles filantes et autres merveilles célestes. 
Et que nous autres, astrophotographes, nous continuerons de capturer ces beautés célestes pour permettre à tous de s’évader, rêver, et oublier momentanément notre quotidien parfois stressant.
Renouer et se rapprocher de l’essentiel de la vie : la création et la nature, comme savaient si bien le faire nos ancêtres.