Aller au contenu

stanislas

Membre
  • Compteur de contenus

    1 552
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

4 Neutre

À propos de stanislas

  • Rang
    Membre très actif
  1. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Oui mais la cadence n'est pas assez rapide pour la forme des courbes de lumière à déterminer. 1s avec 200mm F10 j'ai fait ici, faut 5i.s minimum avec bonne transparence de ciel.
  2. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Il me semble que Chistophe a imagé à F32 avec bining 2x2
  3. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Il me semblait que cette affaire de filtre était close puisque les planétologues ont tranché cette question. Sur que les variabilistes n'ont pas cette occultation à leurs programmes. Cependant les méthodes de mesure peuvent s'appliquer pour approcher au mieux possible les niveaux de lumière en appliquant les correctifs. Mais peut-être que je vais trop loin. Pour bien prendre la courbe de lumière à l'immersion 5i/s est sans doute l'objectif à tenir sans filtre puisque défini comme tel. Maintenant je resterais surpris que cette courbe de lumière soit la même avec filtre (R et V des catalogues pas ceux pour la trichromie) et sans filtre. C'est une autre histoire maintenant.
  4. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Que ne cela n'interviervenve pas à toute ardeur! Testez et faite surtout des tests avant pour se reglerr? C'est tout. C'est google.
  5. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Mais votre test avec 20° d'élévation?, c'est un noeud de succès. Raw fits 16its? Ciel? Je reste à dire que le 1m de meudon reste le tube exploitable ici en octobre avec la brume à 20° à 1H00UT. Mais qui sait. Les clubs locaux rp regardent tjs leurs b..... Encore.
  6. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Bien reçu? cependant pour la photométrie, il faudrait y voir à l'aavvso et l'afoev ! Ce sont des photometristes, Réputées. Mondialement. Pas une simple affaire de catalogue avec data à relativiser, suivant ceci ou cela.. Mon humble opinion.
  7. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Pour rajouter sur votre image publiée ici c'est HD216777 de magnitude 8.08, couleur G6V pour l'étoile la + brillante. Côté logiciel j'ai testé sharpcap+, en application de capture. Fiable sur la fréquence de capture, 200ms de pose et 4i/s. C'est fiable. Pas de frame perdue et lectures très rapides. Temps inscrit sur chaque trame fits. Il n'y a que le top de départ à afiner. Mais la sec de départ reste acquise. L'horloge synchronisé par interent est aussi bonne, vérifiée avec le time de la radio surVLF DCF. Il restera comment effectuer la réduction de la courbe de lumière, il y a bien un soft NASA qui est une usine à gaz, ou Tangra très utilisé. D'autres idées?
  8. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    L'éclat de triton et l'étoile se composent plutot pour la cerise sur la gateau. Rien de péjoratif sur cet écrit, il y a baucoup qui lisent ici pour prendre au pied de la lettre. En occultation d'étoiles par astéroîdes il n'y a que 2 niveaux de lumière, étoile et astéroîde. Ici c'est triton avec une atmosphère à caractériser donc du supplément à capturer. Pour cette étoile Christophe, "The sky6" indique cette étoile GSC5813:197 de magnitude 12.2 dans un champs redressé. 9'x7' sur le champs logiciel à 0h30UT ce matin. Il y en a bien une autre de l'autre côté de neptune de m 11,1 à même distance environ, pas répertoriée selon le TYC par exemple. Curieux. Donc 12.2 avec le systeme GSC/ UCA je pense systeme V, pseudo visuel. Champs logiciel 9'x7'. Le catalogue de référence reste un sujet essentiel. Pas de l'à peu près. Il y a sur la vue émise aussi 2 points chauds qui ne sont pas des étoiles. L'air mass est 1.5 déja grand et il faudrait y faire les correctifs nécessaires. La vue prise est avec 20° de hauteur sur l'horizon?
  9. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Excusez-moi Jean Luc pour avoir poussé le jeu pour cette affaire de filtre. L'obs de paris indique une prise de vues sans filtre, c'est clos. C'est une caractérisation simple qu'ils veulent. C'est vu. Gain de lumière 2X.
  10. bord rabattu : avis des opticiens

    Si vous le croyez, allez du côte commercial. Ce mirroir est de travers avec un pb. Résolvez-le.
  11. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Donc heureux hommes somme-nous. Mais je ne crois pas cela. La photometry,sera à mettre aux callanques grecques pour dire, de l'eau chaude aux robinets, ou du méthane aux non fumeurs. Triste. Et bien pour le fun! Allons-y.
  12. bord rabattu : avis des opticiens

    C'est votre avis.
  13. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    Pour la question du filtrage Christophe, c'est un noeud, et comme déja dit les planétologues doivent effectivement parler, pas bla-blater. Questionné, ils regrardent leurs bites... Excusez du peu.
  14. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    J'ai testé avec le C8 au foyer avec un champs d'étoiles à 20° au dessus de l'horizon. C'est fait avec W11 lumicom et filtre installé sur la dsi, IR-UV qui n'endicapte pas. Pour dire. Bon ciel assez transparent pour ici, mais seeing. Je ne veux pas être rabat-joie, mais en province on pourrait gagner 1 magnitude par rapport à ici si le ciel coopère. 300mm ici, bon j'ai l'accaccia qui ocuulte que je ne couperais pas, et pas de possibilité pour le déplacer vu son poids de 45kgs et sans trépied, surement pas suffisant. ll ne me reste que le C8. qui sera short. Mais je ferais pour faire ici ou là en rp toujours pou le déplacer. Le 1m de Meudon à mon avis ne sera pas de trop en diamètre, avec le petit filtre qui va bien. pour la photométrie précise. Il en faudrait 3 ! Mon avis.
  15. Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

    J'ai relu le post de Christophe, trop rapidement. Le filtrage est un point ESSENTIEL pour ce projet.. Les pllanétologues devraient se "mouiller", un peu.
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.