Aller au contenu

christian viladrich

Membre
  • Compteur de contenus

    6 304
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

9 Neutre

4 abonnés

À propos de christian viladrich

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. mouvements de la couronne solaire pendant l'eclipse

    Salut Nicolas, La seule manip que je connaisse pour le moment qui puisse se rapproche de la tienne, c'est l'expérience CATE : https://citizencate.org/ Je ne sais pas comment mettre un lien sur leur animation :-( Le champ est beaucoup plus réduit, et on voit des choses qui bouge côté Sud Est.
  2. mouvements de la couronne solaire pendant l'eclipse

    Ces images sont complètement exceptionnelles et uniques dans le monde amateur !!!
  3. lumière cendrée...

    Salut Nico, Une lumière cendrée à 180°. La meilleure lumière cendrée prise lors d'une éclipse à ce jour. La résolution est phénoménale. Bravo !
  4. Solaire HR au C14 et un peu de lunaire sans prétention !

    Salut William L'image du soleil est carrément superbe !
  5. LDN122 et LDN146 dans Ophiucus en LRGB depuis le Chili

    Magnifique !
  6. Superbes protubérances sur AR 2673

    Salut Philippe, Elle est très belle celle-là.
  7. Granulation solaire et filigrees au Newton 300 à St Veran le 28 août

    William : faut amener ton C14 là-haut. Il y a un truc à faire aussi bien le jour que la nuit :-) Michael : oui, 270 mm F/6.7, c'est excellent pour le solaire avec un miroir non aluminé. En plus, tu es déjà sur un site d’altitude.
  8. Granulation solaire et filigrees au Newton 300 à St Veran le 28 août

    Merci Philippe et Maxime. Maxime : les habitués du lieu disent effectivement que la résolution est également souvent très belle la nuit. Le seeing monitor installé par de l'observatoire de Paris indique une valeur moyenne de 0.8 arsec sur un an et demi (de mémoire) !
  9. Cartos Vénusiennes en UV et IR

    Beau travail Guiseppe ! L'utilisation d'un des deux RC500 semble être la bonne manip à faire pour une prochaine fois :-)
  10. Bilan de la moisson solaire au Newton 300 mm à St Veran

    Merci à tous :-) Polo : c'est sûr que les 2930 m d'altitude jouent énormément sur le résultat. On est au-dessus d'une grande partie des couches de turbulence qui nous ennuient habituellement dans les sites de plaines.
  11. Salut à tous, Vous trouverez ici l'ensemble des images prises au Newton de 300 mm sur le site de l'observatoire de St Veran (voir les images du 28 août au 1 septembre) : http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2017/soleil_hr_2017.html En conclusion de cette mission, je dirais que : - le seeing en solaire sur le site de St Veran est exceptionnel. J'ai pu faire des images en K-line au 300 mm alors que c'est complètement inimaginable chez moi. Et en plus, le K-line montrait plus de détails que le filtre bande G :-) - la mécanique du 300 mm réalisée par Fred Géa est également exceptionnelle. J'avais fait la collimation du tube l'an dernière, et malgré les 1h et quelques de 4x4 (merci Jean-Edouard ..) pour monter à l'observatoire, la collimation n'a pas bougé ! - le miroir primaire de 300 mm réalisé par Michel Bonin de Skyvision est top. Pour arriver à une telle résolution dans le proche UV, il faut un miroir de très grande qualité. Et en plus, l'ambiance avec les copains là-haut était super sympa :-) Voici une sélection que quelques images que je n'avais pas posté précédemment. D'abord pour Pascal P, la comparaison entre le filtre bande G de 10 nm et de 2 nm. Le seeing n'était pas le même, mais cela étant, ... il n'y a pas photo en terme de visibilité des filigrees intergranulaires ;-) Filtre de 10 nm : Filtre Andover de 2 nm. Il s'agit d'un filtre en "surplus" qui n'était vraiment pas cher (pour un 2 nm ...) : Une image du 1er août de quelques pores entourés de points brillants intergranulaires : Et puis la granulation solaire au centre du disque solaire en Bande G :
  12. Granulation solaire et filigrees au Newton 300 à St Veran le 28 août

    Merci Stephane :-)
  13. Images solaires du 29 et 30 août au 300 mm à St Véran

    Merci Gérard, Nathanael, JC et Martin :-)
  14. Double tache AR2674 le 1 sept au 300 mm à St Veran

    Merci à tous, Pascal : oui, il y a une grosse différence entre le filtre de 10 nm et celui de 2 nm, je vais ouvrir une autre post là-dessus. Fred : il il a une énorme différence entre le seeing chez moi (qui n'est pas trop mal) et celui à St Véran. Chez moi, c'est franchement difficile de faire des images au 300 mm en bande G et impossible en K-line,. Alors qu'à St Véran ... cela devient facile :-) Pour mémoire, le seeing de nuit mesuré sur un an et demi par l'Observatoire de Paris et de 0.8 arsec (en moyenne) !
  15. eclipse: couronne profonde

    C'est superbe Nico. Un grand bravo pour cette excellente manip !
×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.