ASTROPAPY

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 42500

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de ASTROPAPY

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Autoguidage Lodestar

    Merci Basile, Il ne me reste plus qu'a attendre une météo plus clémente pour me rendre '' dans ma campagne '' et faire de nouveau essais dans le sens que tu indiques.
  2. Autoguidage Lodestar

    Basile, Je vois que j'ai à faire à un expert et c'est plutôt rassurant. La dérive de l'étoile guide a surtout été constatée en Dec. Il existe dans le menu de la raquette, deux sous- menus destinés à réduire l'EP. L'un s'intitule '' calibrate '' et permet de limiter le '' backlash'', l'autre est le PEC bien connu. Pour une raison qui m'échappe, ces deux programmes ne fonctionnent pas ( bug dans les logiciels ?). Par ailleurs, lors de mes essais, les meilleurs résultats ont été obtenus à 0,50 de la vitesse sidérale.
  3. Autoguidage Lodestar

    Basile, Merci pour tes bons conseils mais les risques d'inversion dont tu fait état ont tous été vérifiés au cours de mes essais infructueux. De surcroit, la monture répond bien aux ordres de déplacement donnés à partir du PC. Question logiciel, il est spécifique à la caméra CCD et n'a pas de nom. Quand au port utilisé, c'est celui qui est identifié comme tel pour l'autoguidage sur le panneau de commandes de la CGE.
  4. Autoguidage Lodestar

    Depuis plus d'un an j'essaie, en vain, d'obtenir des résultats convenables avec ma CCD Lodestar Xpress en autoguidage.La configuration technique est la suivante: - instrument principal: lunette A-P 180mm F/9 sur monture CGE ( la plus grosse donnée pour 30kg) - CCD au foyer d'une lunette W.O 66mm F/6 placée en parallèle - grace à des plots fixés au sol, la mise en station ( après Bigourdan )de la monture est quasi- parfaite - un équilibrage optimum de l'ensemble a été préalablement effectué - l'étoile guide choisie oscille toujours entre mgn. + 5 et + 7Malgré l'aide du vendeur d'un célèbre magasin breton,les résultats - après avoir essayé tous les paramètres - sont catastrophiques: sur l'écran du PC l'étoile guide est ramenée sur la croix du capteur pendant un maximum de 1mn30 puis la dérive devient trop importante obligeant à interrompre la pose.La notice technique, notoirement succincte,n'est d'aucune utilité.Du coup, je suis revenu au guidage visuel ( dur en hiver !)L'un de vous pourrait- il m'apporter ses lumières de sorte que cette CCD ( qui m'a quand même coûté 600 € )ne reste pas au fond d'un tiroir ?.Merci d'avance
  5. Guidage longues poses

    A 64 ans, on s'arrache parfois les yeux à maintenir - pendant 4 ou 5 mn ( x par N fois ! )une étoile faible dans le carré rouge de l'oculaire guide.Ne pourrait - on guider sur l'écran d'un PC en simulant une double croisée de fils, l'image de l'étoile étant renvoyée sur le PC par une webcam ou une CCD '' pas chère''.Tout ceci reste très théorique et si par hasard c'est possible comment fait- on ? Quel matériel acheter ? Comment réaliser la croisée de fils ?Merci de vos réponse ?P.S l'autoguidage semble bien trop compliqué pour le papy que je suis
  6. Recensement des instruments de ce forum.

    Bonjour,Depuis 1996:- Lunette Astrophysics 180mm triplet apo EDT F/ 9 - Lunette W.O 132mm triplet apo F/7 - Lunette guide W.O 66mm ED - monture Celestron CGE 1400 Goto - PST Coronado - tête bino réalisée par C. Dordonnat a partir d'un microscope - Big Barlows Televue 2x et 4x - Oculaires Nagler 17mm, 13mm, 9mm, 7mm et 4,8mm - Boitier Canon 400 DEnfin un temps souvent " pourri " dans la région de Compiègne
  7. Un trombinoscope spécial galerie, ça vous dit ?

    Je souhaiterai mettre un post avec une photo de moi et ma grosse lulu A- P 180. Comment faire pour joindre la photo à mon post ?.
  8. astuce pour PST

    En février dernier, j'avais fait l'acquisition d'un nouveau jouet:un PST Coronado. Le mauvais temps ne m'a permis de le tester que la semaine dernière et ce fut la révélation !. Superbes ces protubérances de formes variées et complexes qui ponctuent le limbe de la grosse orange sanguine. Le 11 mars j'ai pu en compter 13 dont deux gigantesques en forme d'arches ( voir les beaux clichés de MEIER )et dont les modifications étaient perceptibles en moins de deux heures. Bien visibles avec le Kellner 20mm ( pas si mauvais que certains le disent ), on les détaillait parfaitement au Nagler 7mm. Néanmoins j'ai d'emblée noté la difficulté à "trouver" le Soleil dans le champ de l'oculaire due au fait que le rayonnement solaire - en frappant la paupière de l'observateur - oblige l'oeil à se diaphragmer et rend l'image plus sombre. Même en protégeant l'oeil avec la main,je n'arrivais pas à voir tous les détails accessibles à l'instrument. J'ai alors eu l'idée d'aller chercher un morceau de tissu noir et épais dont je me recouvre la tête et que j'utilise pour observer les galaxies faibles avec ma "grosse lulu". Là, si j'ose dire, tout s'est éclairé: le Soleil ainsi que le champ de l'oculaire étaient immédiatement visibles et je découvrais des protubérances faibles qui m'avaient échappé. Un conseil: si vous aimez le Soleil et qu'il vous reste quelques sous, offrez vous un PST. C'est fabuleux !.
  9. Tube écaillé

    Le tube est blanc lisse et dans les trous on voit l'aluminium à nu.
  10. Tube écaillé

    Bonsoir,Le tube de ma grosse lulu A-P 180 ( 11 ans d'âge: présage de grand cru ) commence à s'écailler en plusieurs endroits. Un '' bricoleur '' m'avait suggéré de passer les trous avec de la peinture émaillée à froid (sic ). Les surfeurs méticuleux qui se seraient déjà livrés à cette opération de lifting pourraient- ils me faire profiter de leur expérience ?. Merci d'avance.
  11. Divers

    Merci à Bruno pour ses réponses précises. Merci aussi à frédogoto mais ...je ne comprend pas un traitre mot d'allemand. Que faire ?.
  12. Divers

    Bonsoir, Merci tout d'abord à ceux qui ont répondu à mon dernier message et en particulier ceux qui m'ont orienté vers les montures azimutales GIRO.En consultant le site anglais, j'ai pu trouver exactement ce qu'il me fallait. Mais nouvelle question: ce matériel est- il distribué en France et si oui, par qui ?.Par ailleurs, un de mes amis -rebelle à l'informatique- est interessé par un dobson 350mm Orion Optics U.K.Il m'a demandé de chercher sur le net qui importait ce matériel chez nous. Je n'ai rien trouvé.En sauriez- vous plus ?.Enfin, le même ami me demande de "dénicher" un atlas du ciel profond ( en deux volumes ) récemment publié aux U.S.A. Je n'ai aucun titre ni nom d'auteur !. La seule précision qui m'a été donnée est que - pour chaque constellation -les objets Messier et NGC sont décrits avec précision avec mention des détails visibles dans différents instruments ( pour les plus anciens, ça rappelle la mythique Revue des Constellations de Texereau et Sagot: une merveille!). Est- ce que ça dit quelque chose à l'un d'entre vous ?.Par avance merci à tous les dénicheurs et autres fouineurs.
  13. Chasse aux étoiles filantes...

    Ton raisonnement est tout à fait exact mais je ne comprends pas en quoi celà pose problème:pendant des années j'avais l'habitude - avec un boîtier argentique Nikon - de traquer les Perséides avec un 50mm F1,4 et un film 400 ISO. Les poses étaient de l'ordre de 10mn. Depuis 2003 ce même objectif est utilisé sur un boîtier numérique Fuji pro S2 réglé sur 800 ISO.Je suis donc contraint de limiter mes poses à 20 sec.et en 3 heures je peux être amené à remplir 2 cartes de 256Mo. En revanche, les résultats sont bien meilleurs: les étoiles filantes enregistrées sont bien plus faibles qu'en argentique.
  14. Voici trois mois et demi que je me suis fait silencieux: départ en retraite,changement de domicile parisien,défaillance de mon opérateur Internet .... et j'en passe.Maintenant tout est rentré dans l'ordre et je découvre mon forum favori avec de superbes images et une nouvelle rubrique dédiée à l'observation visuelle mais qui me semble assez peu fréquentée.Il va faloir y remédier !.Pendant toute cette période, j'ai assez peu pu oberver avec ma '' grosse lulu'' car la Picardie - bien qu'anormalement sèche - offrait un ciel turbulent et peu transparent. Jusqu'à cette nuit du 23 septembre où une turbulence 0 me procurait de fabuleuses images de la Lune et de Mars à 498x. Je rédigerai, dans les prochains jours, un CROA à partir de mes notes, à destination des lecteurs de cette rubriques ( et des autres ...).A très bientôt.
  15. CRO Lunaire : 1200 km de failles...

    Excellente, Lud@, ton idée de CROL.Je la retiens à l'unanimité( ca y est, je joue déjà les dictateurs).Excellent aussi, le contenu de ton CROL. Ais- je bien compris: tu as pu observer 7 craterlets dans l'arène de Plato ?. Si tel est le cas, c'est tout à fait remarquable car ordinairement on en voit 4 ( incluant les deux accolés), le cinquième étant plus difficile. J'ai pu en voir 7 une seule fois, en mars 2000, dans mon AP 180 à 456x et par conditions optimales (images parfaites 5 jours d'affilé, Lune très ''haute'', éclairage idéal).Mais je dois avouer que les deux derniers ne sautaient pas aux yeux et n'étaient même visibles que par instant et en vision oblique.J'ai trouvé sur le forum Cloudy Nights un CROL relatant l'observation de 7 craterlets dans une lunette Televue 102mm. L'obsevateur devait avoir des yeux d'aigle mais je suis tout de même un peu dubitatif.Quoiqu'il en soit je propose que les craterlets de Plato soient notre premier objet- test.Encore bravo pour ton CROL.