AlSvartr

Membre
  • Compteur de contenus

    5 567
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 42633

AlSvartr a gagné pour la dernière fois le 4 janvier

AlSvartr a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

3 599 Très bonne réputation

À propos de AlSvartr

Informations personnelles

Visiteurs récents du profil

45 493 visualisations du profil
  1. IMX585 + Alpy600

    Tu veux dire faire plus de poses ? Vu le QE et l’adc de la 585 on arrive clairement plus vite à saturation qu’avec la 533, mais en même temps avec le bruit de lecture très faible la multiplication des poses est clairement favorisée.
  2. IMX585 + Alpy600

    Pour info elle est à 599 dollar chez PO pendant encore 2 jours, j’ai vu ça tout à l’heure. J’ai craqué
  3. IMX585 + Alpy600

    J’envisage ce capteur (chez PO) pour le LHIRES, avec ses 30% de QE en plus c’est nickel pour le Halpha. Comparé à l’IMX533 il y a peut être le FW qui est un peu moins bon, mais ce n’est pas un drame non plus dans la plupart des cas.
  4. Mais donc c'est très simple: il te suffit de faire une petite impression 3D pour porter les fibres devant la lampe de calibration du module Shelyak, un support de fibres à placer devant l'instrument et le tour est joué. En fait pour protéger le module de calibration de l'humidité il peut être enserré dans une petite boite en impression 3D, boite qui tient aussi les fibres devant la lampe. Et tu places ça par exemple sur le tube du télescope à côté du Spox.
  5. Faudrait peut-être voir du côté des gars d'UVEX (@pierre2nice), qui ont surement déjà un module de calibratioon pilotable à distance. Pour le reste, la calibration latérale ce n'est qu'une lampe, quelques fibres et un support pour mettre les fibres devant l'objo. Ce module de calibration basé sur une lampe type luciole est vraiment extrêmement simple à réaliser si on a une imprimante 3D. Voici deux-trois images du proto que je suis en train de faire: On voit l'arrivée en 12V via une prise XLR, le potentiomètre pour régler le courant qui traverse la lampe, et le capot qui recouvre l'ampoule, percé d'un trou dans lequel rentrent les fibres. Le potentiometre (ou tout autre système qui permet de faire le même boulot) est vraiment nécessaire car pour les cibles faibles (et donc les longues poses) il permet de régler l'intensité de la lampe pour que sa signature ne sature pas le capteur. A l'inverse pour les cibles brillantes, on mettre le courant au max. A l'intérieur c'est rudimentaire, l'élément indispensable étant le convertisseur 12V-> 220V acheté quelques francs sur Ebay. Bien sûr il doit y avoir moyen de mettre un arduino ou ESP pour controler tout ça via USB. Et devant l'instrument: le support des fibres (ici pour la lunette de 130 mm): En fait en y pensant, ce que tu veux c'est un module de calib ALPY connecté à un système de fibre, et controlé par le Spox de Shelyak Simon
  6. Après la puie.

    J’allais poser la même question. La Lune semble de plus « découpée » sur le fond du ciel, et on pourrait s’attendre à avoir les feuilles plus en silhouette alors que la elles sont rétro-éclairées. Mais bon les conditions d’éclairage sont parfois étonnantes au couchant…
  7. Bon je me repond à moi-même: j'ai tenté le coup de virer la résistance et l'ampoule fonctionne toujours. Problem solved donc
  8. Hello, Je suis en train de refaire de A à Z mon module de calibration latérale basé sur les lampes type luciole néon (Bartheleme ref 00012340 230 (10)) en culot E10. https://www.conrad.ch/de/p/barthelme-00012340-glimmlampe-230-v-0-30-w-e10-klar-1-st-582852.html?searchType=SearchRedirect J'ai un convertisseur 12V DC -> 190V AC pour l'alimenter, et la question est: y a-t-il une résistance interne dans ces lucioles? Le courant est supposé devoir être inférieur à 1.5mA, ce qui oblige en principe à utiliser une résistance supérieure à 100k Ohm sous du 220V. Or par inadvertance j'en ai placé une R de 22 kOhm et rien de spécial ne s'est passé. Donc j'en viens à me dire qu'il y a probablement une R interne et que ma résistance de 22k Ohm ne sert à rien voir pire réduit la luminosité de la lampe. Comme je n'ai pas envie de griller ma lampe pour rien, je préfère poser la question ici Bonne journée, Simon
  9. 20250408 - Lune (mosaic) + zooms

    Dans AutoStakkert c'est difficile de faire bien différemment. Tu as déjà des sélections assez drastiques (1%, 3%, 5%) donc de ce côté-là c'est bon. Tu fais quoi comme traitement supplémentaire? ondelettes? masque flou?
  10. 20250408 - Lune (mosaic) + zooms

    la turbulence visible sur ta vidéo n’est pas locale, c’est le jet stream qui a régulièrement passé au dessus de la Suisse pendant une semaine. J’ai vu exactement la même chose au 400: une agitation rapide mais de faible amplitude, et plus ou moins directionnelle. Et c’est suffisant pour dézinguer les plus petits détails. Indépendamment de ça les flux d’Est (ce qui est en place depuis une semaine) sont en général plus turbulent que les flux d’Ouest, en partie parce que plus secs et donc avec des gradients de température vs altitude plus marqués. Et dans notre région les flux d’Est sont tout sauf laminaires à cause du Jura et des Alpes.
  11. Lune du 7/04 au C11 qui pique pas !

    Hello, ca me rassure un peu, ça fait 3 jours que je sors le 400 pour faire la Lune, autant le 04 avril il y avait quelques accalmies (dans être vraiment intéressant), le 05 c’était une bouille infâme, et hier il y avait un gros jet stream au dessus de chez moi avec une turbu haute fréquence qui gommait les petits détails….. autant dire que tout les .ser sont allés à la poubelle En fait des que c’est flux de nord-est c’est pourri.
  12. Merci 😂 c’est vrai que c’est légèrement pénible de voir ces beaux ciels bleu azur sans pouvoir en profiter autrement qu’à travers une vitre au boulot 😬
  13. Très peu d'occasions de sortir le 400 de son abri depuis le retour du miroir primaire en février, et quand le ciel est clair c'est synonyme de courants d'Est et donc très secs et turbulents (fortes convections). Ce 4 avril j'ai tout de même décidé d'imager un peu la lune au coucher du soleil lorsque la turbulence s'est un peu calmée, mais ça n'a duré qu'une vingtaine de minutes, le temps de viser Théophillus et Cyrillus. Pour cette cible il y avait de temps à autre un moment où la turbu diminuait un peu , mais pour les cibles suivantes Rima Ariadaeus et Hercules et Atlas ça s'était déjà bien dégradé (Et ça se voit ) Technique: Newton 400 à F/20 et filtre astronomik R, ASI290mm -> autour de 0.075"/pixel (c'est un peu trop peu!), gain autour de 230. Sequences de 10k images, 200 retenues.
  14. Du lourd chez Astro-physics

    Honnêtement quand j’ai vu ton post j’ai pensé à un poisson du 5 avril… c’est tout de même très inattendu, j’ai lu encore un post de Christen d’il y a pas si longtemps qui parlait de la difficulté de trouver des blanks propre en diamètre au delà de 130, sans compter le prix prohibitif…. Ce qui est intéressant c’est qu’ils ont essayé de supprimer le spherochromatisme avec leur deux nouveaux tubes. Malheureusement ils ne quantifient pas ce que ça donne vers 393nm, car pour le coup si cet instrument peut se comporter comme une TOA150 mais avec 190 de diamètre ça serait un nouvel instrument de référence pour le solaire. Bon en même temps c’est clairement pas le but, vu qu’ils sont conçus comme des astrographes. Pour la monture il semblent avoir bossé sur les connectiques intégrées, c’est plutôt une bonne idée. Pour le reste ça ressemble furieusement à un 1100 avec un peu de capacité en plus. Pour le coup il auraient pu refaire une 1200-like pour combler le créneau entre 50 et 100 kg de charge, disons autour de 70kg.